dodo du vestiaire a écrit :Et pendant ce temps Batibasaga se fait prêter au REC… un 2eme barre de plus de moins! 
Il faut lui faire prendre de l'épaisseur tout en lui donnant du temps de jeu qu'il n'aura pas forcément ici dans l'immédiat.
Ceci dit, cela pourrait peut être répondre à un impératif de “dégraissage ” de l'effectif maximum en vue de potentiel recruté .
La fin des phases de poules de la coupe du monde va libérer quelques équipes dites “mineures”..et nul doute que certains de ces joueurs auront profité du séjour en France pour tisser quelques contacts pour essayer d'accrocher un club français.
Tout comme certains jokers coupe du monde pourraient être soit remerciés soit conservés au détriment d'un autre joeur qui lui pourrait être prêté à la place. Ça fait quelques possibilités..
Même si le staff ne fait aucune annonce alors que le besoin est criant ( 1 seul 15 et besoin de facteur X derrière et moultes blessures devant), ils ont certainement une idée derrière la tête.
Mais le règlement et les dates ne laissent pas trop de possibilités Concernant la règle des Joueurs additionnels et joker coupe du monde , vannes n'est pas concerné.
Joueurs supplémentaires = c'est 2 maxi avec un recrutement jusquau 31 janvier
Joueurs sans club= illimités jusqu'au 31 décembre ( dans le respect de l'effectif maximum autorisé = un rapport avec le pret de batibasaga ?). Il reste pas grand chose sur le marché, il faudra regarder les possibles Jokers coupe du monde qui seront remerciés ou se retrouveront sans club.
La regle des Jokers médicaux (demande autorisation recrutement mars 24 pour recrutement date limite avril 2024 pourra permettre de piocher ici et la pour remplacer ceux qui ne seront pas remis des blessures longues ou des rechutes.
Reste aussi les joueurs de l'hémisphère sud où le super rugby ne reprend qu'en janvier ( leur phase de recrutement est en cours à l'inverse de chez nous et certains joueurs non courtisés ou de jeunes ambitieux pourraient aussi être tentés par un passage en France). Mais on est limité dans les JIFF donc 1 à 2 places possibles.
L'après 1er tour de la coupe du monde sera certainement l'effet déclencheur des hostilités pour combler les places vacantes. Nul doute que notre staff, habitué des belles pioches dans le recrutement, à certainement déjà ciblé quelques joueurs. Être leader du championnat va aussi permettre d'attirer plus facilemen une bonne pioche. ( nos journées ensoleillées aussi au grand dame des médisants bouffeurs de chocolatine )
Les jours prochains verront certainement ce débat relancé sur ce forum. Entre le recrutement et l'intérêt de rester 1er , ce début d'automne risque fort d'être palpitant.