Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RC VANNES

#24683

PBCdeParis a écrit :

Je m'interroge pour qu'elle raison Maxime Lafage demande à tenter la pénalité et non tenter une penaltouche alors que le Score est tjs 0/0 et que l'équipe a souvent l'habitude de jouer les penaltouches.

La réponse probable était de se payer après plusieurs attaques infructueuses. 

La stratégie de se payer sera t'elle la marque de la saison ? 

Disons que parfois faut aussi être pragmatique et que quand il y a eu des occasions ratés (de mémoire, une première avec avantage, puis touche etc) il faut capitaliser. 

Prendre les 3 points, c'est pas choquant ET la question se posera aussi quand il y aura un “mur” en face ou 3 points, tenter un drop etc, cela se fait aussi.

Quelqu'un à le souvenir du dernier drop marqué (ou tenté) par le RCV ? 

#24684

bzh44 a écrit :
PBCdeParis a écrit :

Je m'interroge pour qu'elle raison Maxime Lafage demande à tenter la pénalité et non tenter une penaltouche alors que le Score est tjs 0/0 et que l'équipe a souvent l'habitude de jouer les penaltouches.

La réponse probable était de se payer après plusieurs attaques infructueuses. 

La stratégie de se payer sera t'elle la marque de la saison ? 

Disons que parfois faut aussi être pragmatique et que quand il y a eu des occasions ratés (de mémoire, une première avec avantage, puis touche etc) il faut capitaliser. 

Prendre les 3 points, c'est pas choquant ET la question se posera aussi quand il y aura un “mur” en face ou 3 points, tenter un drop etc, cela se fait aussi.

Quelqu'un à le souvenir du dernier drop marqué (ou tenté) par le RCV ? 

je pense que c'est Pierre Popelin pour une victoire à la dernière minute contre Béziers à la Rabine ; une ambiance folle … en 2020 je crois … pas sûr à 100 % 

#24685

R2D256 a écrit :

 JE VAIS FAIRE LE RABAT JOIE!

il y a quand meme 2 essais grace à un rebond favorable, donc on est pas malheureux hier.

2 essais encaissés à 14, c'est un jaune qui coute tres cher, on  a su gagné à 14 par le passé, pas hier.

2 nouveaux essais encaissés sur ballon porté , ok, à 14 mais c'est récurant cette saison… 

Enfin pour les blessés, j'aimerai avoir rapidement des nouvelles de Oshea à qui on a massé la nuque de longues minutes puis sortie tres rapidement. UN PETIT PEU INQUIETANT

Alors là, permets-moi de contester..., mais il me semble quand même que le rabat-joie, ben c'est moi😤

Et d'ailleurs qui peut affirmer aujourd'hui qu'on retrouvera notre centre urugayen apte au combat après la confrontation face aux Blacks ?😢... Depuis le temps qu'on attend un facteur X, j'ai bien peur qu'on finisse par voir arriver un facteur commun !😀(ouais, faut quelques notions de math)..., et puis bon j'ai rien contre Bautista mais son jeu est quand même très orienté dans le genre frapper-démonter !!😜

Dernière modification par KigHaFarce (29/09/2023 20:42:09)

KigHaFarce, supporter officiel du ballon rond.

#24686

patern a écrit :
delcaro a écrit :

Les Bretons invicibles encore une fois à La Rabine , on fait un petit match mais avec beaucoup de caractère on reverse la vapeur 😀

J'ai aussi envie de citer 2 joueurs en moins mais non 😎 je garde la victoire qui me va très bien et j'attends😜

Par contre comme toi dodo ,  je mets aussi en avant notre pilier gauche Berguet qui fait une grosse partie , Bravo

Merci de ne pas faire des commentaires malheureux sur l'arbitrage , c'est penible à lire .

Allez les Bleus

Si on ne peut plus dire ce que l'on pense, c'est de la censure! Jamais je ne me tairai même lorsque la prestation de l'arbitre et de son trio ne sont pas au niveau, ce qui était le cas ce mercredi soir. Je n'ai rien dit sur les essais accordés, pas de ralenti ou si peu sur l'écran géant au stade; étonnant, non? Ce quatuor arbitral et l'homme du centre n'était vraiment pas inspiré ce soir-là : trop d'errements pour les citer mais la “bronca" qui l'a accompagné lors de son retour aux vestiaires était révélatrice d'une mauvaise humeur de la Rabine. Il faut souligner que c'est très rare que la Rabine siffle copieusement l'arbitre à la fin du match, signe que ce public demeure très “élégant” dans sa posture; mais, là, il faut avouer que celui-ci et ses acolytes n'étaient vraiment pas au niveau. Si vous ne l'avez pas vu, je ne sais pas comment vous l'écrire, car nous étions des milliers de mécontents et, ce sera mission impossible de vous convaincre. Rugbystiquement…

Je comprends et c'est normal de crier à l'injustice et je me rappelle bien nos debuts en Prod2 où l'arbitrage n'était pas très favorable 

La saison est longue et on recroisera peut être ce quatuor arbitrale et on pourra voir aussi leurs progrets😉

Respect et Allez les Bleus

Dernière modification par delcaro (29/09/2023 21:13:24)

le TOP 14  

“ le plus beau Championnat du Monde ”

#24687

bzh44 a écrit :
PBCdeParis a écrit :

Je m'interroge pour qu'elle raison Maxime Lafage demande à tenter la pénalité et non tenter une penaltouche alors que le Score est tjs 0/0 et que l'équipe a souvent l'habitude de jouer les penaltouches.

La réponse probable était de se payer après plusieurs attaques infructueuses. 

La stratégie de se payer sera t'elle la marque de la saison ? 

Disons que parfois faut aussi être pragmatique et que quand il y a eu des occasions ratés (de mémoire, une première avec avantage, puis touche etc) il faut capitaliser. 

Prendre les 3 points, c'est pas choquant ET la question se posera aussi quand il y aura un “mur” en face ou 3 points, tenter un drop etc, cela se fait aussi.

Quelqu'un à le souvenir du dernier drop marqué (ou tenté) par le RCV ? 

Le dernier tenté il me semble que c'est Camou la saison dernière contre Nevers à la Rabine.

#24688

A noter victoire des Crabos et Alamercy à SAXV avec BO à chaque fois. Défaite en revanche des Gaudermen chez le SF.

#24689

lebeurton56 a écrit :
bzh44 a écrit :
PBCdeParis a écrit :

Je m'interroge pour qu'elle raison Maxime Lafage demande à tenter la pénalité et non tenter une penaltouche alors que le Score est tjs 0/0 et que l'équipe a souvent l'habitude de jouer les penaltouches.

La réponse probable était de se payer après plusieurs attaques infructueuses. 

La stratégie de se payer sera t'elle la marque de la saison ? 

Disons que parfois faut aussi être pragmatique et que quand il y a eu des occasions ratés (de mémoire, une première avec avantage, puis touche etc) il faut capitaliser. 

Prendre les 3 points, c'est pas choquant ET la question se posera aussi quand il y aura un “mur” en face ou 3 points, tenter un drop etc, cela se fait aussi.

Quelqu'un à le souvenir du dernier drop marqué (ou tenté) par le RCV ? 

Le dernier tenté il me semble que c'est Camou la saison dernière contre Nevers à la Rabine.

Il méritait meilleur sort. Merci pour cette réponse ainsi que celle sur Popelin lors du RCV-ASBH. 

Plus loin dans le temps de mémoire, Hilsenbeck en avait marqué un aussi (Carcassonne là aussi de mémoire) 

#24690

dodo du vestiaire a écrit :

Et pendant ce temps Batibasaga se fait prêter au REC… un 2eme barre de plus de moins! wink

Il faut lui faire prendre de l'épaisseur tout en lui donnant du temps de jeu qu'il n'aura pas forcément ici dans l'immédiat.

Ceci dit, cela pourrait peut être répondre à un impératif de “dégraissage ” de l'effectif maximum en vue de potentiel recruté .  

La fin des phases de poules de la coupe du monde va libérer quelques équipes dites “mineures”..et nul doute que certains de ces joueurs auront profité du séjour en France pour tisser quelques contacts pour essayer d'accrocher un club français.

Tout comme certains jokers coupe du monde pourraient être soit remerciés  soit conservés au détriment d'un  autre joeur qui lui pourrait être prêté à la place. Ça fait quelques possibilités..

Même si le staff ne fait aucune annonce alors que le besoin est criant  ( 1 seul 15 et besoin de facteur X derrière et   moultes blessures devant), ils ont certainement une idée derrière la tête.

Mais le règlement et les dates ne laissent pas trop de possibilités Concernant la règle des Joueurs additionnels et joker coupe du monde , vannes n'est  pas concerné.

Joueurs supplémentaires = c'est 2 maxi avec un recrutement jusquau 31 janvier

Joueurs sans club=  illimités jusqu'au 31 décembre ( dans le  respect de l'effectif maximum autorisé = un rapport avec le pret de batibasaga ?). Il reste pas grand chose sur le marché, il faudra  regarder  les possibles  Jokers coupe du monde qui seront remerciés ou se retrouveront sans club.

La regle des Jokers médicaux (demande autorisation recrutement mars 24 pour recrutement date limite avril 2024 pourra permettre de piocher ici et la pour remplacer ceux qui ne seront pas remis des blessures longues ou des rechutes.

Reste aussi les joueurs de l'hémisphère sud où le super rugby ne reprend qu'en janvier ( leur phase de recrutement est en cours à l'inverse de chez nous et certains joueurs non courtisés ou de jeunes ambitieux pourraient aussi   être tentés  par un passage en France). Mais on est limité dans les JIFF donc 1 à 2 places possibles. 

L'après 1er tour de la coupe du monde sera certainement l'effet déclencheur des hostilités pour combler les places vacantes. Nul doute que notre staff,  habitué des belles pioches dans le recrutement, à certainement déjà  ciblé quelques joueurs. Être leader du championnat va aussi permettre d'attirer plus facilemen une bonne pioche. ( nos journées ensoleillées aussi au grand dame des médisants  bouffeurs de chocolatine ) 

Les jours prochains verront  certainement  ce débat relancé  sur ce forum. Entre le recrutement et l'intérêt de rester 1er , ce début d'automne risque fort d'être palpitant.

#24691

Nous sommes à 5V et 1N en 6 matchs, preuve que l'équipe tourne bien avec des recrues qui vont intégrer de plus en plus la rotation. 

Faisons un point sur les temps de jeu par poste après ce premier bloc de 6 matchs. 

Le temps de jeu maximal possible étant de 480'.

*les recrues 23/24 sont en jaunes

On remarque, durant ce premier bloc, le choix de faire enchainer certains joueurs pour garder une même structure (aussi de part les blessures).

Blanchard > O'Shea > Gorrissen > Ruru > Lafage > Arrate > Duplenne

dont 3 joueurs qui ont quasiment joué les 480' (Gorrissen, Arraté & Duplenne)

C'est le poste d'arrière, avec seulement Duplenne, qui va demander au staff de trouver des solutions (polyvalence de Ortolan ? Camou ? ou Surano ?)

En plus des blessés de ce 1er bloc notamment en 2ème ligne, on attend toujours le retour de Costosseque, Bessonart ou encore Kalamafoni qui n'ont pas encore porté le maillot du RC Vannes cette saison.

Dernière modification par TiBreizh56 (03/10/2023 09:30:58)

#24692

TiBreizh56 a écrit :

Nous sommes à 5V et 1N en 6 matchs, preuve que l'équipe tourne bien avec des recrues qui vont intégrer de plus en plus la rotation. 

Faisons un point sur les temps de jeu par poste après ce premier bloc de 6 matchs. 

Le temps de jeu maximal possible étant de 480'.

*les recrues 23/24 sont en jaunes

On remarque, durant ce premier bloc, le choix de faire enchainer certains joueurs pour garder une même structure (aussi de part les blessures).

Blanchard > O'Shea > Gorrissen > Ruru > Lafage > Arrate > Duplenne

dont 3 joueurs qui ont quasiment joué les 480' (Gorrissen, Arraté & Duplenne)

C'est le poste d'arrière, avec seulement Duplenne, qui va demander au staff de trouver des solutions (polyvalence de Ortolan ? Camou ? ou Surano ?)

En plus des blessés de ce 1er bloc notamment en 2ème ligne, on attend toujours le retour de Costosseque, Bessonart ou encore Kalamafoni qui n'ont pas encore porté le maillot du RC Vannes cette saison.

Ti Breizh serait-il le nouveau Enzo?!

Merci beaucoup pour ce travail très intéressant où l'on peut voir que les recrues sont, à part Arrate, très progressivement intégré.
 

Sur l'analyse de ce premier bloc de 6 matchs  : 
- Esperons que Boyadjis confirme pour pouvoir faire tourner nos 2 droitiers tauliers. 
- Ou est encore passé Baggiani? Bordelai et Berguet ne pourront pas tout faire. Vite le retour de Bessonart aussi
- Leafa malgré sans doute sa supériorité dans le jeu (moins dans le combat) sera sans doute dépendant du nb de Jiff sur la feuille
- 2ème barre : attention à ne pas trop “tirer” sur Darren pour ne pas qu'il se pète mais finalement heureusement qu'il est là cette année! A Bressler de se discipliner!
- 3ème  barre : on a nos tauliers sur les ailes, à Leon de prendre le poste de 8. Je verrai bien Pedemonte remplacé Gorrissen pour un ou deux matchs et mettre soit Grégoire soit JM Decubber 
- 9 : il va falloir que lebail et Nicolas se battent pour les restes
- 10  : Ortolan commence très timidement, meme constat qu'avec le poste de demi de mélée
- Centre : Quid du retour de Vilaseca, est ce que c'est vraiment à ce poste de 12 que l'on a besoin de monde. En 13, il y a l'air d'avoir une hiérarchie Valleau puis Proult
- A l'aile : Malheureusement, Alonso ne devrait pas être la grosse recrue qui remplace Hulleu. Surano m'a bien plu et je ne comprends pas pourquoi on ne l'essaye pas plus en 15. Bastardie monte en puissance, Camou est toujours précieux (un Grattien en plus sur
- A l'arrière : Duplenne semble etre la valeur sur, il a gagné en maturité et rassure JNS donc il risque d'enchainer. Etonnant car Camou était intéressant voir Surano et Ortolan.

 

#24693

dodo du vestiaire a écrit :
TiBreizh56 a écrit :

Nous sommes à 5V et 1N en 6 matchs, preuve que l'équipe tourne bien avec des recrues qui vont intégrer de plus en plus la rotation. 

Faisons un point sur les temps de jeu par poste après ce premier bloc de 6 matchs. 

Le temps de jeu maximal possible étant de 480'.

*les recrues 23/24 sont en jaunes

On remarque, durant ce premier bloc, le choix de faire enchainer certains joueurs pour garder une même structure (aussi de part les blessures).

Blanchard > O'Shea > Gorrissen > Ruru > Lafage > Arrate > Duplenne

dont 3 joueurs qui ont quasiment joué les 480' (Gorrissen, Arraté & Duplenne)

C'est le poste d'arrière, avec seulement Duplenne, qui va demander au staff de trouver des solutions (polyvalence de Ortolan ? Camou ? ou Surano ?)

En plus des blessés de ce 1er bloc notamment en 2ème ligne, on attend toujours le retour de Costosseque, Bessonart ou encore Kalamafoni qui n'ont pas encore porté le maillot du RC Vannes cette saison.

Ti Breizh serait-il le nouveau Enzo?!

Merci beaucoup pour ce travail très intéressant où l'on peut voir que les recrues sont, à part Arrate, très progressivement intégré.
 

Sur l'analyse de ce premier bloc de 6 matchs  : 
- Esperons que Boyadjis confirme pour pouvoir faire tourner nos 2 droitiers tauliers. 
- Ou est encore passé Baggiani? Bordelai et Berguet ne pourront pas tout faire. Vite le retour de Bessonart aussi
- Leafa malgré sans doute sa supériorité dans le jeu (moins dans le combat) sera sans doute dépendant du nb de Jiff sur la feuille
- 2ème barre : attention à ne pas trop “tirer” sur Darren pour ne pas qu'il se pète mais finalement heureusement qu'il est là cette année! A Bressler de se discipliner!
- 3ème  barre : on a nos tauliers sur les ailes, à Leon de prendre le poste de 8. Je verrai bien Pedemonte remplacé Gorrissen pour un ou deux matchs et mettre soit Grégoire soit JM Decubber 
- 9 : il va falloir que lebail et Nicolas se battent pour les restes
- 10  : Ortolan commence très timidement, meme constat qu'avec le poste de demi de mélée
- Centre : Quid du retour de Vilaseca, est ce que c'est vraiment à ce poste de 12 que l'on a besoin de monde. En 13, il y a l'air d'avoir une hiérarchie Valleau puis Proult
- A l'aile : Malheureusement, Alonso ne devrait pas être la grosse recrue qui remplace Hulleu. Surano m'a bien plu et je ne comprends pas pourquoi on ne l'essaye pas plus en 15. Bastardie monte en puissance, Camou est toujours précieux (un Grattien en plus sur
- A l'arrière : Duplenne semble etre la valeur sur, il a gagné en maturité et rassure JNS donc il risque d'enchainer. Etonnant car Camou était intéressant voir Surano et Ortolan.

 

C’est tout ce que je lui souhaite, je suis désormais moins actif puisque j’ai la tête dans mes études supérieures. Cependant, je vous lis toujours. 

#24694

C'est intéressant  aussi de  voir les départs : 

  • Afoa : 6 titulaires (2 super rugby + 4 championnat NZ) et 3 remplaçants (il a jamais  été aussi jeune, il fait une saison à 31 matchs car il n'a pas coupé  et ce n'est pas fini, son équipe est en quart de final!)
  • Edwards : 4 titulaires, 1 CJ
  • Iachizzi :  1 remplaçant et pas dans le groupe italien
  • Johnson  : blessure longue durée
  • Vidoni : 3  titulaires et 1 remplaçant
  • Chezeau : 4 titulaires (31pts)
  • Hollinshead : 4 titulaires et 4 remplaçants (33pts mais un craquage énorme dans le match opposant son équipe Southland à celle d'Afoa: Bay of  Plenty)
  • Holder : 5 titulaires et 1 remplaçant
  • Freitas  : 5 titulaires (2 essais)
  • Gratien : 3 titulaires (2 essais)
  • Hulleu : 2 titulaires et 1 remplaçant (1 essai)

Bref Hulleu et Afoa : très bien et vraiment dommage leurs départs, Edwards titulaire dans une équipe de haut de tableau,  le reste conforme à ce que l'on attendait ou non jiff...

#24695

avec la liquidation des Red de Jersey , il y a potentielement un ou deux joueurs (non jiff) à récuperer et notament en 15!!

pour ce nouveau bloc, il va falloir faire souffler O shea, Pedemonte, Gorissen, Lafage, Ruru, Arrate et  Duplenne surtout qu'on a entraperçu des bonnes prestationsde quelques doublures ( Desjeux/Bain, Decuber, Floch, Cotermanach, ) et qu'on devrait voir revenir quelques absents.

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

#24696

R2D256 a écrit :

avec la liquidation des Red de Jersey , il y a potentielement un ou deux joueurs (non jiff) à récuperer et notament en 15!!

pour ce nouveau bloc, il va falloir faire souffler O shea, Pedemonte, Gorissen, Lafage, Ruru, Arrate et  Duplenne surtout qu'on a entraperçu des bonnes prestationsde quelques doublures ( Desjeux/Bain, Decuber, Floch, Cotermanach, ) et qu'on devrait voir revenir quelques absents.

c est vrai qu'il faudra faire reposer certains joueurs mais l'avantage cette saison c ‘est qu’il y a des “mini blocs” 2 machs arrivent à Dax et réception de Biarritz puis 2 semaines sans match ensuite 3 matchs à Rouen à Colomiers et réception d' Agen puis encore 2 semaine sans match et ensuite 3 matchs à Grenoble, réception de Provence et à Brive … ça permet de donner du repos et de mieux gérer l effectif 

Clubs