La 6ème journée est plantée là , entre 2 “trêves” et ces matchs peuvent être présentées comme autant de pièges pour les uns ou les autres .
En ce qui nous concerne , c'est un promu qui avait fait tourner lors de ses 2 déplacements , qui a décidé de venir se jauger dans notre bonne ville de Vannes . Le RCV , étant le “mètre-étalon” de ce début de saison , le Valence Romans à l'eau de rose s'est dit :"Tiens , et si on déplaçait ce qu'on a de mieux en rayons afin de vérifier que nos produits font mieux que résister à l'air iodé ,voire sont capables de leur botter les fesses à ces culs salés !"
C'est donc un Valence Romans d'aventures , qui se veut Valence romans d'anticipation , qui souhaite écrire un Valence Romans historique à La Rabine . Ne pensez pas voir un promu frileux et timoré mercredi soir , ils veulent véritablement faire de cette rencontre un match référence et ont mis tous les ingrédients nécessaires pour accomplir une grande performance dans un beau stade plein . A commencer par leur déplacement , puisqu'ils ont fait la route hier (lundi) afin d'être frais et pleins d'énergie en vue de cet affrontement !
Mine de rien (encore !!!! pfff … oui , oui , on a compris , à ne confondre … etc etc) , c'est notre 2ème dauphin (rapport à sa place sur le podium , je préfère préciser parce que je ne suis pas sûr d'avoir que des hpi dans notre groupe de forumeurs vannetais . Qui a dit :"à commencer par celui qui écrit " ? ) que nous recevons et nous allons avoir l'occasion de montrer que nous ne sommes pas des usurpateurs . Alors ATTENTION , MEFIANCE , que ce ne soit pas pour nous un Valence Romans dramatique !!
La p'tite compète 6ème épisode
RCV VRDR 1er essai par Av/Ar +/- 4,5 essais
Jaunard 4 0 RCV Av plus
Gwen35 5 0 RCV Ar plus
Gadget 4 1 RCV Ar plus
Dodo 5 0 RCV?? Av plus
PBC 5 0 RCV Ar plus
Philou 5 0 RCV Av plus
Sin Bin 4 0 RCV Av plus
KIgHaFarce 5 0 RCV Ar plus
Jérôme 4 0 RCV Ar plus
Krampouezh 4 0 RCV Av plus
Kermarock 5 0 RCV Av plus
Lebeurton 5 0 RCV Av plus
Bzh 4 0 VRDR Ar plus
Monsieur Jaunard voudrait bien , mais il ne peut point … Oui il voudrait bien pronostiquer une victoire large et facile de vannetais ayant refait le plein d'énergie , de confiance et décidés à faire respecter leur statut de leader sans oublier que ici , ici , c'est La Rabine !Mais voilà , il ne peut point car nos invités viennent de passer 45 points à Brive et ont annoncé la couleur :"on vient faire un truc à Vannes !" . Un RCV prévenu en vaut deux .
Monsieur Wit Vijfendertig souhaiterait que les bretons sautent sur l'occasion pour s'asseoir un peu plus confortablement sur leur trône de leader . Bien sûr , il est conscient que la tâche ne sera pas aisée , que l'adversaire a prouvé sa valeur mais un Vannes sérieux pendant 80 mn se doit d'aller chercher ce BO .
Monsieur de Nevers , si j'ai bien tout compris , évoque une bande de loubards gavés de viennoiseries , garnies de fèves de cacao transformées , qui s'en viendrait à cheval (là , faut suivre) pêcher le marsouin dans le golfe du Morbihan … Tout çà pour illustrer un pronostic qui donne 4 points au RCV dans un match serré contre un VRDR leur donnant du fil à retordre . Au fait nos marins ne sont pas des joueurs de tennis , quoique , l'un n'empêche pas l'autre .
Pour Monsieur du Vestiaire , on se doit de respecter nos visiteurs , et respecter l'adversaire en langage rugbystique , çà veut dire qu'on pense qu'on est intrinsèquement au-dessus , et qu'en étant sérieux , on doit leur mettre une branlée . Mais le VRDR , auquel toute la Drôme adhère , voudra démontrer que leurs belles victoires ne doivent rien à la condescendance de leurs adversaires .
Monsieur de Paris est sur la ligne Dodo du vestiaire , on leur fait la misère mais , dans le respect … donc on doit leur montrer “qui sont les patrons ” mais avec des “s'il vous plaît” , des “après vous” , des “je vous en prie” . Enfin , on montre qu'on est bien élevés , qu'on sait recevoir et que si on doit un peu leur marcher dessus , çà sera avec les formes et une bienséance de bon aloi .
Monsieur Philippe ne se départ pas de son habituel optimisme avant cette sixième rencontre , jusqu'à , lui aussi , accorder un BO au club résident de La Rabine . Il ne précise pas s'il pense qu'il faut respecter Valence Romans , mais je ne doute pas de son humanisme qui l'amène , a minima , à ne pas avoir de mauvais sentiments vis de son prochain , même si ce dernier vient en Bretagne pour nous crever , nous humilier , nous ridiculiser , nous remplir l'infirmerie , faire taire La Rabine … mais Philou n'est qu'amour et bonté .
Monsieur Sin Bin n'imagine pas autre chose qu'une victoire vannetaise ce mercredi mais il ne voit pas un RCV récitant ses gammes , déroulant un jeu plaisant plein de maîtrise . Au contraire , pour lui , durant ce match programmé à une date improbable , ressemblant un peu à un match de reprise , on risque d'assister à une production non aboutie , pas loin d'une bouillie de rugby qui risque de nous mettre les nerfs à rude épreuve .
Je ne peux qu'approuver les références littéraires sûres de Monsieur KigHaFarce même si lui et moi doutons de la pertinence des conseils du professeur Choron dans le domaine rugbystique . Malgré son peu d'appétence pour ce genre de match ,qui n'est ni une reprise ni une fin de bloc , et les doutes que çà génère , Monsieur KHF attend aussi un BO vannetais qui permettrait de conserver un niveau de confiance élevé souvent nécessaire à une bonne ambiance de travail au sein du club .
Attention , attention , Monsieur Jérôme nous annonce du grand spectacle au cirque de La Rabine ce soir ! Ne manquez pas cette représentation avec des combats de grands fauves , des acrobates capables de rattraper des ballons au vol , des contorsionnistes qui se retrouveront dans des positions improbables après des mêlées écroulées , des tireurs de précisions passant les ballons au milieu des perches sans oublier les plaqueurs fous faisant tomber tout ce qui bouge … Et normalement on ne verra pas de clowns ce soir , du moins pas du côté vannetais , je ne sais pas ce que le VRDR a prévu .
Monsieur Krampouezh , qui nous écrit du camping , puisqu'il nous dit qu'il est dans la tente , évoque ,a priori , des spécialités drômoises mais je n'ai pas tout compris . Je ne sais pas ce qu'est le “picaoudou” (un fromage ?Ah on précise au pauvre ignare que je suis qu'en langue locale c'est le picodon ) et ensuite il nous dit que la dentelle n'est pas une tradition locale (on s'en serait douté , comment faire de la dentelle avec des banderilles ? Y a en qui ont essayé , ils ont eu des problèmes .) sans nous indiquer ce qu'ils font à l'aide de leurs crochets ou autres cadrages débordements . Tout çà pour dire que Monsieur Krampouezh sait que le VRDR se déplace avec des arguments solides qui l'empêchent de prévoir un BO breton .
Monsieur Lebeurton souhaite que les voeux de JNS soient exaucés , ce qui veut dire match maîtrisé et victoire large . Il rejoint donc beaucoup d'entre nous qui font fi des annonces drômoises annonçant leur envie de regarder les bretons droit dans les yeux , qui estiment que les bons résultats du VRDR sont un peu surfaits , qui pensent qu'il y a un gap entre cette valeureuse équipe promue et une valeur sûre de ce championnat .
Monsieur Bzh vient jeter un petit coup de froid sur cette euphorie quasi générale . Il craint que pour ce match , la machine vannetaise puisse être déréglée jusqu'à laisser l'avantage à des drômois qui ont bien préparé leur affaire et le RCV devra aller puiser dans des valeurs de combat pour se sortir du piège tendu par nos visiteurs . Le public jouera son rôle lors d'une victoire qui pourrait décevoir JNS .