5 étoiles : Aix-en-Provence
Avec le plus gros budget du championnat, le club est obligé de réaliser un gros recrutement avec cette année un recrutement 5 étoiles.
4 étoiles : Vannes et Agen
RCV : L’effectif de la saison passée est largement reconduit et de plus, les recrues d’expérience vont nous permettre de passer ce cap.
Agen : Même raison mais l’arrivée de Maddocks en coach des arrières va leur permettre de jouer un jeu spectaculaire.
3 étoiles : Grenoble (si maintien), MDM, Biarritz et Nevers
Grenoble ne perd pas beaucoup d’éléments clés mis à part Halaifonua. Cependant, est-ce que l’episode de la possible descente sera dans leur tête. Mais l’arrivée du nouveau coach pourrait jouer aussi sur les résultats en début de saison.
MDM perd des éléments clés comme Rasaku, De Nardi mais leurs recrues seront à scrutés.
Biarritz pourrait être plus haut étant donné que le recrutement est 5 etoiles pour le moment mais est-ce que l’épisode du rachat sera encore dans leur têtes.
Nevers conserve une grande partie de son effectif avec des joueurs qui connaissent bien le système de jeu mais les arrivées à voir.
2 étoiles : Colomiers, Montauban, Brive
Colomiers a realisé un recrutement intéressant en rajeunissant l’effectif car plusieurs joueurs expérimentés non pas été conservés. Mais est-ce que l´inexperience des phases finales sera fatale.
Montauban comme la saison passé a réalisé un recrutement solide mais il faut que la mayonnaise prenne. Cependant, l’arrivée de PP Lafond a permit aux montalbanais de se sauver et pourront donc surfer sur cette dynamique.
Brive je les vois faire une saison blanche avec une montée en puissance lors de la phase retour.
1 étoile : Béziers
L’épouvantail de ce championnat capable de réaliser le bon comme le moins bon. Cependant, l’arrivée de joueurs experimentés pourrait permettre au club de retrouver le haut du tableau.