Clubs

RC VANNES

Au vu des premières prestations du RCV dans une ambiance somme toute feutrée à la Rabine , je confirme mon sentiment devant le recrutement effectué en fin de saison dernière : en seconde partie de tableau et un petit miracle si on parvientà la 6eme place.

Hier , les lacunes ont été flagrantes:

pas de de densité et de percussion dans notre pack hormis Wandrille Picault qui a fait son match, 

des attaques de joueurs souvent isolés et donc de la facilité pour l'adversaire à nous gratter au sol le ballon

des 3/4 centre qui ne savent pas défendre ( il a fallu que Kevin Burgaud revienne sur le pré pour fermer  "le gruyere" laissé par Valleau ( un seven qui ne sait pas défendre) et Rabut,

un jeu d'attaque stéréotypé à l'allure de sénateur et vite compris et exploité par l'adversaire ( que de balles d'attaque redonnées et des espaces laissés dans la ligne de défense), de la baballe laterale sans perforation....

de la fébrilité dans les moments clés en défense comme au moment  de conclure ( il a fallu le retour des Blanchard , Burgaud , Curtis en fin de match pour retrouver de la perforation et de l'avancée dans le jeu, 

Une naïveté en fin de match: le 22 grenoblois Cappuozzo se met à l'aile et est connu en pro D2 comme un perforateur de premier ordre. ; que fait-on? on lui offre des trous énormes en défense et des placages de gamins par toute la ligne arrière. A 2' de la fin , c'est inadmissible de redonner le ballon à l'adversaire ( Hilsenbeck et Paige....)

Une carence en buteur de loin qui nous fait défaut dans ce championnat où les coups de pied sont si importants. 

Pas de meneur devant: Jo Edwards , reviens nous vite. Rabut devenu capitaine???? c'etait le jour de son anniversaire?

Dans quelle langue se parlent les joueurs sur le terrain ? Quand je vois O Shea et Barry  debout regarder Picalut se dem... pour grater le ballon

Bref , on perd comme une équipe moyenne voire passable  et en pro D2 cette année , cela se resserre entre clubs. On peut toujours espérer un sursaut contre l'Aviron Bayonnais mais je n'y crois pas.

Il y a du boulot pour corriger le tir et à la sortie des deux premiers blocs , on sera en seconde partie de tableau et loin des 4 ou 5 premiers. Et arrêtoons d'attendre "tel le Messi"  notre argentin Bruni pour commencer à rentrer dans la compétition... 

Si les joueurs ont de l'amour propre , ils doivent finir lessivés contre Bayonne dans un combat qui sera âpre et sans concession et mouiller le maillot du RCV s'ils en sont dignes. 

Abonné fidèle depuis la FED2 , je suis peut-être dur dans le ressenti mais le rugby c'est de l'humilité et du sacrifice pour son voisin . Hier je n'ai pas senti de souffle collectif et la Rabine sans grosse caisse et sonneurs , va devenir un lieu banal où tout le monde peut gagner sur les cadeaux de l'équipe locale. J'espère me planter dans mon ressenti mais je pense que ce constat est partagé par maints supporters. 

Heureusement que l'on n'est pas monté en top 14 à la saison précédente , on aurait pris des  beaux caramels à chaque match .... L'essentiel est de grandir et de voir le club se maintenir voire plus si le souffle de la révolte existe encore chez nos bleus

Dernière modification par Guibi56000 (04/09/2021 09:14:48)

jerome56 a écrit :

https://www.youtube.com/embed/NJh_tUig-Ks

La vidéo de l'essai de la gagne pour Grenoble. Un joli coup d'épaule discret devant l'arbitre pour empecher le défenseur vannetais d'attaquer le porteur du ballon et derrière j'ai l'impression que la défense trottine. Fatigue , abnegation , manque d'envie ? C'est surprenant.

fatigue, très compréhensible. Capuozzo vint de rentrer, et il est niveau top14. 

D'accord sur les soutiens qui sont pas toujours assez rapide, même si c'est mieux que contre Nevers. 
Heureusement que Hilsenbeck a mis 100% des pénalités, sinon, il prendrait vraiment cher ici.. il faut savoir garder raison, il n'est pas bon ou clairvoyant dans le jeu actuellement, mais pas forcément  plus que d'autres et  ça se voit plus en 10. Espérons qu'Etienne joue très vite, ne serait-ce que pour le reposer aussi. 

Guibi56000 a écrit :

Au vu des premières prestations du RCV dans une ambiance somme toute feutrée à la Rabine , je confirme mon sentiment devant le recrutement effectué en fin de saison dernière : en seconde partie de tableau et un petit miracle si on parvientà la 6eme pladeux ce

Evidemment il y a une chance sur deux que tu aies raison, mais je garde sous le coude quand même, car après 2 journées (et au vu de certaines absences), c'est quand même hyper tôt pour se projeter. 
On peut en revanche penser que si on finit finalmeent assez haut, ce sera sans doute au prix d'une remontée progressive .....ou
pas de remontée du tout. A voir.  

Ce qui est sûr en revanche, c'est que si on stagne en deuxième partie de tableau, ce sera retour à Rugby + très vite, nous n'avons pas le statut d'autres équipes qui continuaient de passer sur Canal même en étant pas trs bien classés 

Dernière modification par bizuth56 (04/09/2021 09:54:52)

Ouest France : 

"Jean-Noël Spitzer, entraîneur du RC Vannes : « Aujourd’hui, on n’a pas maîtrisé quoi que ce soit pour prétendre gagner. La dernière séquence du match met en lumière tout ce qu’il ne faut pas faire. On doit faire tourner le chrono sur le renvoi et sur le dernier jeu au pied, on rend le ballon à l’adversaire. Tactiquement, c’est beaucoup trop faible. On a été dominés sur les courses de replacement et physiquement, ce n’est pas satisfaisant. Malgré la jeunesse de notre équipe, on fait des erreurs qu’on ne doit pas faire. On est en déficit de leaders : Joe (Edwards) et Jérémie (Abiven), Nick Abendanon… Mais on a aussi été dominés sur des actions qui ne demandent pas de leadership, sur de la réactivité, la mise en action. On doit bouger plus vite sur le jeu sans ballon. Très peu de joueurs ont fait le meilleur match ce soir et à part Alexandre Borie derrière qui a fait son match, les autres n’ont pas fait leur match. Je craignais ce premier bloc, ça se confirme car on a encore des grosses équipes qui arrivent (Bayonne, Mont-de-Marsan, Oyonnax). On va peut-être récupérer Myles Edwards la semaine prochaine, mais c’est tout. Ça arrive tout le temps dans une saison des moments comme cela, mais c’est comme ça. Il faut aussi que le staff se mobilise, nos entraînements ne sont pas assez bons. On prend quand même un point et ça pourra compter, on aura des jours meilleurs. »

jerome56 a écrit :

La vidéo de l'essai de la gagne pour Grenoble. Un joli coup d'épaule discret devant l'arbitre pour empecher le défenseur vannetais d'attaquer le porteur du ballon et derrière j'ai l'impression que la défense trottine. Fatigue , abnegation , manque d'envie ? C'est surprenant.

Plus la fatigue sans oublier qu'on a un arrrière face à des avants (O'shea par exemple, Ah You) sans oublier ensuite un placage raté, deux joueurs qui font la même course sans se parler, un dernier placage manqué et cela donne essai, - 3 points et bim, un petit mal de tête. 

Après, on en revient à ce qu'on dit, on ne maitrise pas le match, il y a aucune marge de manoeuvre (pas de matelas de points) et donc forcément à porté de fusil + une belle attaque adverse, cela fait essai. 

Le BD est une maigre consolation mais il faut qu'on se satisfasse de ça pour le moment.  L'interview de jean-no avec l'absence de retour est par contre une mauvaise nouvelles. Faut serrer les dents et avancer match après match. 

bizuth56 a écrit :

Ouest France : 

"Jean-Noël Spitzer, entraîneur du RC Vannes : « Aujourd’hui, on n’a pas maîtrisé quoi que ce soit pour prétendre gagner. La dernière séquence du match met en lumière tout ce qu’il ne faut pas faire. On doit faire tourner le chrono sur le renvoi et sur le dernier jeu au pied, on rend le ballon à l’adversaire. Tactiquement, c’est beaucoup trop faible. On a été dominés sur les courses de replacement et physiquement, ce n’est pas satisfaisant. Malgré la jeunesse de notre équipe, on fait des erreurs qu’on ne doit pas faire. On est en déficit de leaders : Joe (Edwards) et Jérémie (Abiven), Nick Abendanon… Mais on a aussi été dominés sur des actions qui ne demandent pas de leadership, sur de la réactivité, la mise en action. On doit bouger plus vite sur le jeu sans ballon. Très peu de joueurs ont fait le meilleur match ce soir et à part Alexandre Borie derrière qui a fait son match, les autres n’ont pas fait leur match. Je craignais ce premier bloc, ça se confirme car on a encore des grosses équipes qui arrivent (Bayonne, Mont-de-Marsan, Oyonnax). On va peut-être récupérer Myles Edwards la semaine prochaine, mais c’est tout. Ça arrive tout le temps dans une saison des moments comme cela, mais c’est comme ça. Il faut aussi que le staff se mobilise, nos entraînements ne sont pas assez bons. On prend quand même un point et ça pourra compter, on aura des jours meilleurs. »

Je me sens moins seul à la lecture de l'analyse du coach comme celle de Guibi56000 ; "la dernière séquence..." : tout le stade l'a vu, c'est impensable de gérer une fin de match ainsi (il restait 90 secondes). Alors, existerait-il un syndrome "BO"? Faut-il un coach mental? Cette dernière minute de cette maudite 1/2 finale doit encore "trotter" dans les têtes de nos joueurs et c'est peut-être normal; il faut en parler, seul et en groupe car les séquelles peuvent être durables, cela a-t-il été fait? J'ai vu un groupe sans âme, une 1ère mi-temps insipide, sans leader, pas de percussion, le banc a apporté en seconde, peut-être tardivement; je ne veux pas être alarmiste, y'a pas péril en la demeure pour le moment, des joueurs talentueux et expérimentés reviendront et hausseront le niveau du RCV. Sûrement. Cependant, au vu de la prestation d'hier soir, ce RCV là fait peine à voir et c'est inquiétant...surtout en fin de match!

bzh44 a écrit :
jerome56 a écrit :

Plus la fatigue sans oublier qu'on a un arrrière face à des avants (O'shea par exemple, Ah You) sans oublier ensuite un placage raté, deux joueurs qui font la même course sans se parler, un dernier placage manqué et cela donne essai, - 3 points et bim, un petit mal de tête. 

Après, on en revient à ce qu'on dit, on ne maitrise pas le match, il y a aucune marge de manoeuvre (pas de matelas de points) et donc forcément à porté de fusil + une belle attaque adverse, cela fait essai. 

Le BD est une maigre consolation mais il faut qu'on se satisfasse de ça pour le moment.  L'interview de jean-no avec l'absence de retour est par contre une mauvaise nouvelles. Faut serrer les dents et avancer match après match. 

Aïe Aïe,si pas de retours hormis Myles Edwards, je crains 5 défaites sur 5 sur ce bloc. Après va faut pas paniquer à outrance non plus, Grenoble avait fait un départ catastrophique  l'an dernier et ont fini dans le top6. En revanche le top4 serait déjà mort...J'ai moi aussi un peu chargé Hilsenbeck hier soir. Il est pas responsable de la défaite, c'est collectif, mais je pense quand même qu'il manque un autre ouvreur dans cette équipe. A moins de replacer Borie en 10 comme cela avait été fait pour Popelin. Joueur qui m'a l'air solide, bon jeu au pied et auteur de belles initiatives. Après coup, on peut dire aussi que la compo de l'équipe de départ faite par le staff n'était pas la bonne. Manque d'expérience et de puissance. Faire débuter Curtis, Burgaud, Iachizzi aurait peut-être changer la physionomie de la rencontre...

sur la dernière possession, je ne comprends que PAIGE avec l'expérience qu'il a, rende un ballon à l'adversaire à 1min30 de la sirène.

Comme aperçu lors des matches de préparation, la charnière n'est pas au niveau des ambitions affichées. Le recrutement d'un 10  me semble indispensable.

Sinon, en amical, les Espoirs ont perdu 19-10 vs La Rochelle.

patern a écrit :

Je me sens moins seul à la lecture de l'analyse du coach comme celle de Guibi56000 ; "la dernière séquence..." : tout le stade l'a vu, c'est impensable de gérer une fin de match ainsi (il restait 90 secondes). Alors, existerait-il un syndrome "BO"? Faut-il un coach mental? 

Euh, c'est avant tout Paige qui leur redonne le ballon, il n'était pas au match du B.O, donc ne pas non plus inventer des problèmes où il n'y en a pas. 
Pareil pour l'histoire ds 6 défaites consécutives. 4 la saison passée, 3 sur des matchs qui ne servait à rien + Covid et effectif très remanié, une demie finale. 2 cette saison. Je ne vois pas comment on peut faire un package de tout ça. Je reste sur les 2 défaites cette saison, et oui un traumatisme de la demie, mais c'est pas dans les têtes sur le terrain, on est passé à autre chose. 

Après, oui, c'est inpensable de gérer ça comme ça, surtout que ce n'est pas la première fois. Il fallait faire des petits tas, mais facile à dire, 1m30 c'est long je pense (risque de grattage) surtout s'ils sont épuisés (mais bon, certains étaient frais aussi). 
Bref, ça coûte cher, mais tout le monde admet que ce serait une victoire en trompe l'oeil ( On les prend quand même,on en a eu la saison dernière, plusieurs mêmes)

je pense que le scénario qui ferait mal à la tête serait de perdre contre Bayonne de justesse, après un match où ils se seraient envoyés comme jamais. Pas impossible hélas. 
Pour moi, mais on peut évidemment penser le contraire, presque tous les joueurs se sont donnés à fond hier, c'est plus un problème tactique, technique que sur l'envie. 

JaunardBreizé a écrit :

Après va faut pas paniquer à outrance non plus, Grenoble avait fait un départ catastrophique  l'an dernier et ont fini dans le top6.

il ont aussi complètemet raté leur premier match et rectifié hier ..... même si la prestation moyenne du RCV a aidé et qu'ils ne sont pas pour autant assurés d'enchaîner

MOCA56 a écrit :

Comme aperçu lors des matches de préparation, la charnière n'est pas au niveau des ambitions affichées. Le recrutement d'un 10  me semble indispensable.

C'est sûr qu'on prendrait tous un 10 en plus ...... mais ça me paraît gros d'enterrer Etienne alors qu'il n'a même pas encore joué wink Même si on se doute qu'il ne sera pas hyper créateur et qu'une autre bille serait la bienvenue.  

Enfin, c'est comme ça pour toutes les équipes et supporters après une ou deux défaites. Grenoble était nullissime et pensait au maintien après le 1er match, et hier ce n'était que "Bravo!" "super !" etc .....La passion et ses excès, quoi.  

Essai :

2 : Blanchard

1 :Bordelai ; Burgaud

C'est aussi parlant qu'aucun 3/4 ou 15 n'ait encore marqué.....

Cartons : Aucun. 
là aussi, on pourra y voir un signe inquiétant : prestations moyennes et pas l'excuse de cartons jaunes. 

Le manque de leader n'est pas une fausse excuse de JNS : un J Edwards ou Abiven aurait sans doute un peu secoué les troupes hier, ou mieux géré la fin de match. 

Dernier point : me semble que le choix de prendre les 3 points ou pas ou les pénaltouche a été globalement assez pertinent hier ..... 

Dernière modification par bizuth56 (04/09/2021 11:46:19)

MOCA56 a écrit :

sur la dernière possession, je ne comprends que PAIGE avec l'expérience qu'il a, rende un ballon à l'adversaire à 1min30 de la sirène.

Sinon, en amical, les Espoirs ont perdu 19-10 vs La Rochelle.

Lorsqu'on mène de peu dans les toutes dernières minutes, c'est toujours un choix un peu cornélien. Essayer de garder la possession du ballon à la main (faut-il encore en avoir les moyens) ou plutôt le renvoyer le plus loin possible dans le camp adverse en espérant se mettre à l'abri d'une pénalité?

Ce dernier coup de pied de Rudy Paige est certes malheureux, mais bon..., sa prestation m'a semblé globalement positive.

Après au bilan, ben il faut se rendre à l'évidence, la difficulté c'est déjà que le championnat est de plus en plus relevé et que les équipes adverses pour l'instant sont au rendez-vous. Et d'où notamment des problèmes supplémentaires pour les promus à combler la différence de niveau (Agen comprischeeky).

Dans l'immédiat, on est pris physiquement, dans l'envie et depuis hier soir, j'ai aussi bien peur moralement.

C'est le scénario qu'on pouvait redouter, mais bon en fait assez prévisible. Va falloir trouver des solutions et peut-être aussi en terme d'effectif (Vu comment Grégoire Bazin était sonné hier soir, on risque de ne pas le revoir de suite. Je ne comprends toujours pas que le port du casque ne soit pas obligatoire...).

Reste plus qu'à nous composer une équipe de catcheurs pour la réception de Bayonne vendredi prochaincheekydevil

Dernière modification par Fredaster56 (04/09/2021 12:12:10)

bizuth56 a écrit :

Ouest France : 

Je pense qu'il a bien résumé et avec lucidité  le match d'hier et sans doute l'issue délicate des matchs à venir . Un match que l'on ne merite pas de gagner au vu des insuffisances sur le basique du rugby: l'engagement et une  constante dans la stratégie à suivre et la tactique  à adpoter notamment en fin de match. Pas de vrai leader ,absence de synergie et donc  pas de vrai collectif entre avants et  ligne arrière, absence  de lucidité et de réalisme avecbeaucoup  d'improvisation qui  nouscoûte la victoire

Dernière modification par Guibi56000 (04/09/2021 12:40:23)

Bonjour amis Bretons.

Après tout ce que vous avez pu dire aux étrangers qui apportaient un oeil rugbystique à votre équipe, j'espère que votre début de saison vous fais comprendre que quand je (et d'autres) dsais que vous alliez jouer le milieu de tableau et que l'engouement passé la nouveauté allé forcément baisser, ce n'était pas par méchanceté mais par réalisme, au moins vous pouvez le constater par vous même.

Je vous aime quand même <3

Clubs