thierry a écrit :MARCFANXV a écrit :,
Partant de ces constats j'imagine une pyramide des compétitions comme suit.
1/ Niveau 1 Top12 (gain de 4 dates pour EDF)
2/Niveau 2 Prod2 à 12 (réinstauration Phases Finales pour les 8 premiers)
3/ Niveau 3 Pro/Am conjointement géré par LNR/FFR concernant 6 derniers Prod2 actuel + Elite + 2 premiers Poule 2/3/4 J.Prat actuel. Ce qui donnerait entre 22 et 24 Clubs scindés en 2 Poules régionales (Taleau Final croisé 1/4, 1/2,F). Quelques mesures accompagnatrices type limitation nombre de contrats Pro, application principe de Jiff mais à la feuille de Match, possibilité de prèts mm ponctuels de Joueurs des niveaux 1 & 2 dans la mesure où on ne dépasse pas le quota de Joueurs sous contrat, instauration d'un salaire minimum réévalué et salaire maximal plafonné pour les marqués Pro, réinstauration du principe de Licence de Couleur, versement égalitaire d'une part des droits TV générés par LNR, compétition donnant lieu à une Finale les 2 participants accédant à l'étage supèrieur si CDC prod2 respecté.
4/Niveau Fédéral 1 plus haut niveau amateur 24 Clubs en 2 Poules Régionales. Quelques contarts fédéraux tolérés mais dans la limite décente d'un % maximal autorisé par rapport au budget Global....
Ainsi, les Pros pur et durs entre eux, les (nombreux) qui naviguent entre Pro et Am (le niveau 3-souvent les historiques et/ou secteurs émergeants, projets maturés) renforcent leur modêle économique et gagnent en stabilité,offrent possibilité au jeune hexagonal de pratiquer dans des conditions décente, est donnée une visibilité globale de la pratique où le sportif tient une part prépondérante...
ça commence à ressembler à l'organisation du rugby anglais que j'avais maintes fois mis en comparaison du notre sur rugby fédéral.
je ne connais pas dans le détail l'organisation Anglaise, mais j'imagine qu'à nombre de partiquants & économie sensiblement équivalente, leur modèle doit se rapprocher de cela ! Ceci est somme-toute logique...Malheureusement, ce n'est pas la logique qui prévaut chez nous !!!