Kaloune a écrit :
Les matchs télévisés de cette poule d'accession proposent au grand public un jeu de bon niveau, plutôt offensif dans son esprit, qui démontre que cette poule est bien le chainon manquant entre la F1 tradi et la Pro D2.
La preuve, les clubs qui en sont issus et qui sont montés sans jamais avoir fréquenté la Pro D2 s'en tirent plutôt bien, et par conséquent l'objectif sportif est bien atteint. Les clubs de F1 ont d'autre part plébiscités la création de cette poule il y a 2 ans, la moindre des choses serait de respecter cette consultation démocratique.
Le problème n'est donc pas sportif (sauf que le sportif est impacté par la situation) . Sur la question du niveau de jeu, c'est même globalement une belle compétition. Reste la question du respect du cahier des charges.
Picard.Girard. a raison quand il écrit que tous les clubs retenus il y a 2 ans, plus ceux repêchés et à fortiori les "montants" de F1 tradi n'ont pas vocation à monter immédiatement en Pro D2. Sur les 11 clubs cette saison, 4 ou 5 visent sérieusement la montée au printemps, les autres sont là pour se consolider, se structurer davantage, avant de tenter la grande aventure.
Evidemment, 7 clubs sur 11 non-admissibles pour l'instant, c'est énorme, mais attendons la date fatidique avant de nous scandaliser. Apparemment, pour l'instant, seuls Chambéry pour défaut de terrain homologué et Bourgoin par décision prise l'an dernier à l'annonce de sa rétrogadation ne sont pas éligibles. Pour les autres, la FFR demanderait des précisions complémentaires.
A la sortie, on verra bien le nombre de recalés. S'il y en a 7, cela fera désordre, c'est clair…..
Plutôt que de revenir brutalement à 4 poules de 12 en F1, laissons sa chance à cette poule propédeutique. L'essentiel est qu'elle tienne la route au plan sportif. Après tout, cette poule d'accession, du fait de sa nature, est une poule de "décantation" qui rempli bien son rôle.
C'est-à-dire préparer les candidats à la Pro D2 à la fois sportivement et structurellement, en respectant scrupuleusement le cahier des charges.
Sa disparition serait un retour à la case départ et n'aurait aucun sens puisque sur le plan sportif, elle rempli son rôle. Pour les structures, des contrôles plus intrusifs de la part de la FFR sont sans doute necessaires.
Tout est dit , clair , précis et argumenté l'objectif majeure de cette poule est d'avoir un niveau plus élevé SPORTIVEMENT et surtout de se préparer pour le niveau au dessus en minimisant le risque si montée de redescente aussi sec et malheureusement souvent avec des rétrogrations directes en F2 ou F3 voire pire dépot de bilan le pb est que la FFR "ne voulait ou ne pouvait pas" tout de suite valider une PROD3 alors que pour rappel dans le cahier des charges il est intégré et demandé d'avoir des structures financieres et sportives pro à 100% ou quasiment .. dans un niveau "amateur" tout le monde sait et cela est même obligatoire que 99% des joueurs soientt pro a 100% avec les contraintes financières et légales allant avec et donc de plus en plus fini les bidouilles qui étaient encore possibles il y a 2 ou 3 ans en F1 avec IK , Urssaf etc ... Donc petit à petit tous les clubs suite a des controles de plus en plus stricts finiront par assainir leur fonctionnement et tant pis pour ceux qui sont pris les doigts dans le pot de confiture , ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas et en ce qui concerne cette saison tous étaient au courant dés le début et par exemple le csbj dés le début de saison par le biais de leurs dirigeants par exemple savaient et avaient dits qu'ils ne postulaient pas à la remontée en PROD2 par exemple au même titre que d'autres clubs de cette poule Faire les surpris à ce stade de la saison n'est qu'hyprocrisie en revanche dans la plupart des clubs une com claire auprés des supporters sur les régles et les objectifs seraient bienvenus car en effet pas toujours à la hauteur