Ravachol a écrit :
Depuis longtemps, je dis oui. Ces déclarations d'anciens dirigeants de FB me confortent :
http://www.lemonde.fr/entreprises/video/2017/12/13/d-anciens-responsables-de-facebook-alertent-quant-aux-dangers-des-reseaux-sociaux_5229255_1656994.html
Mais......., car il y a un mais...... on est ficelés par un système auquel ceux qui ne peuvent fonctionner sans suivre la mode ont fait allégeance, deux exemples parlants :
- mon club avait un site qui maintenant se résume au strict minimum, 90% des informations sont délivrées sur FB : tu veux la compo du dimanche, FB, tu veux les matchs du WE, FB, tu veux les résultats du WE, FB, etc...
- le conseil général offre des places de match, avec nos impôts il faut le rappeler, FB ! Que faut-il faire ? Saisir le conseil constitutionnel ? De fortes chances de gagner car il y a inégalité de traitement des citoyens mais combien d'années pour arriver au bout ?
Et vous, ça ne vous titille pas, cette dépendance ?
C'est moi qui m'occupe de ça dans mon club, et comme tout le monde, j'ai été obligé d'y passer. On est obligé d'adapter notre manière de communiquer aux moyens qu'utilisent ceux qui veulent suivre notre actualité, avec nos sites, il fallait aller chercher l'info, avec les réseaux sociaux, c'est l'info qui vient à toi, Je vais te donner un exemple, le samedi matin, un arrété municipal interdit les terrains, tu le met sur ton site, personne ne le voit, tu le met sur les réseaux sociaux, 30 secondes après, tout le monde le sait. Cette rapidité me convient, c'est mieux que d'apeller tout le monde un par un, Par contre, c'est plus embetant pour l'affichage et la visibilité de nos partenaires (quoique).
Mais ça, ce n'est qu'une partie de l'utilisitation de FB, il y a la difusion d'une info (vraie ou fausse) rapide, immédiate et qui touche tout le monde, et il y a l'utilisation plus personnelle, celle ou les gens mettent les photos du ptit dernier, leur avis politique ou autre sur tout les sujets, se défoulent, se donnent enfin une existence ... Je pense que c'est cette utilisation dont il est question dans leur avis. Les jeunes (et moins jeunes) n'ont même plus d'ordi aujourd'hui, que des smartphone ou tablette au maximum, ils ne lisent plus de presse papier, les audiences TV baissent, mode ou pas, on ne reviendra pas en arrière, on s'adapte ou on se renferme, pour nous c'est evidement possible, pour nos clubs non.