Sans connaitre votre contexte local mais pour avoir lu vos messages, je partage l’avis de MARCFANXV car il semble logique que l'encadrement actuel de votre club aspire à présenter la meilleure équipe possible afin de conforter leur capacité à entrainer et à pouvoir envisager d'encadrer à plus haut niveau.
Néanmoins une équipe performante, c'est un projet de jeu acquis par tous, des talents individuels au service du collectif, une volonté partager de gagner et enfin des hommes qui vivent une aventure commune.
Le copinage est un composant important du collectif mais ne doit pas être l'axe majeur ; comme dans tout collectif, c'est l'équipe qui doit primer; la notion d'alchimie en rugby est très importante car pour y parvenir, il faut assembler grand, petit, lourd, rapide, expérimenté, fougueux, etc..
L’insertion des jeunes est aussi la garantie de la pérennité, de la vitalité d’un club et de la transmission intergénérationnelle des savoirs sans cela il faut des argentiers aux manœuvres.
Enfin, il est très sain que des supporters réagissent aux prestations de son club et je trouve les avis très constructifs dans leur ensemble; je pense que l'encadrement du club doit (ou devrait) tenir compte des remarques données sur ce forum pour tenter de composer à chaque match l'équipe la plus opérationnelle.
Pour illustrer ce commentaire, j'ai apprécié l'avis du joueur Adrien Rabiot du PSG plein de bon sens, dont l'équipe à perdu également à Strasbourg, et qui après la défaite à Munich résumait hier la raison de l'échec:
"ll y a pas mal de choses à corriger, notamment jouer plus ensemble. Dès qu’on passe sur les côtés, qu’on combine, on y arrive. Le football, c’est collectif."
Allez les Violets