Ben OUI,je pose la question....tres interessante au demeurant....mais restons courtois...hein ? le papajo et la Sup .... 
((((((((((((((((((((((((((((
Bon,alors la catalogne doit elle etre un pays independant ou pas ?
Sous franco j'aurai dit OUI comme ça de l'extérieur à ce pays
Mais l'espagne c'est bien une démocratie,donc un pays entier avec des lois et un systeme social basé sur la solidarité mais aussi des impots récoltés afin d'avoir un budget et d'assumer les charges de tout le pays,c'est bien ça ????
Un pays pour qu'il soit fiable doit avoir une cohésion économique et sociale ? non,les parties les plus riches car bien exposées économiquement apportent ce que d'autres régions on plus de mal à avoir...
On est d'accord ???
Bon alors la demand d'indépendance est aussi stupide que celle demandée par le pays basque coté espagnol,qui d'ailleurs a déposé les armes et ne revendique plus la séparation d'avec le reste du pays etant donné que c'est une cause perdue d'avance...alors pourquoi accepter l'independance à la Catalogne puisque celle aussi logique voir bien plus logique historiquement parlant du Pays basque n'est plus du tout d'actualité ????????????????????un vrai truc de OUF ces catalans,ils pensent peut etre qu'ils resteront aussi riches qu'ils paieront moins d'impots que la vie sera beaucoup plus belle en etant entres eux ??
J'imagine bien la France se scinder en 4 ou 5 pays indépendants La savoie,La Bretagne,le Pays basque,l'Alsace et qui d'autres ......??? a ce que je sache l'espagne telle qu'on la connais aujourd'hui est la meme depuis plusieurs siecles ou je me gourre ???? comme la France d'ailleurs NON ?? ils n'ont jamais été sous le joug de l'URSS ou de l'Angleterre via des colonies par exemple...)))))))))))))))))
Dernière modification par Xicon64 (23/10/2017 14:08:06)