Lacuzon a écrit :
Fabr6 a écrit :
N'empêche que, même à 11 équipes au lieu de 12, le calendrier devient serré !!
22 journées fixées (au lieu de 18 l'an dernier) ; 2 pauses en automne les 08/10 et 12/11 (+ le 17/12, au cas où), 4 pauses pendant les retours les 04 et 25/02, puis les 01 et 15/04, clap de fin le 22/04 !!
Il vaudrait mieux que l'hiver ne soit pas trop rigoureux, tous nos clubs n'ont pas forcément les moyens de jouer sur des pelouses bien entretenues !!
A Besancon les agents des services de la ville font un travail remarquable. Les pelouses sont certainement les plus belles de la région. Non ce qui ne va pas c'est le calendrier hivernal.
Bon il y a tout de même un synthétique....
Bien évidemment, quand je parles de l'entretien des pelouses, je ne penses pas à ces villes comme Besançon, Metz, Auxerre, et bien d'autres ... qui ont des services municipaux spécialement dédié aux espaces vert, et qui, je le confirme, font un travail remarquable !
Je penses plutôt aux villes bien plus modeste, comme Verdun, Pont-à-Mousson, ... ou même Couches et Buxy dans la poule voisine, ces clubs où les gens mettent tout leur coeur pour conserver une ambiance et un niveau de rugby (durement acquis) digne de F3, mais dont la commmune n'a pas forcément les moyens matériels et financiers capable de supporter les éventuelles dégats qu'une grosse intempéries pourrait causer !!!
Quant au terrain synthétique, pour ceux qui ont la chance d'en avoir un, ce n'est pas non plus une solution miracle ! Cela demande un entretien presque aussi important que pour un gazon (selon le nombre de fois où il est utilisé, il faut passer toutes les semaines une grande brosse qui redresse les "poils" du tapis). Et au final, on te dit qu'en hiver, il ne faut pas le déneiger à grand coup de pelles, et ne pas l'utiliser quand il gèle (sous peine de détérioration de ces mêmes poils du tapis) !!
Donc, le bénéfice d'un synthétique se limitte à pouvoir y jouer même en cas de fortes pluies (car le drainage y est tout de même mieux concu que sur une pelouse) et, si le synthétique est couplé à un terrain en herbe, on peut faire les entraînements sur le premier pour mieux préserver la pelouse du deuxième avant le Week-end (à condition bien sur de ne pas y faire défiler toutes les catégories de l'Ecole De Rugby le samedi Après midi)
Enfin bref, on est d'accord sur tout : "Ce qui ne va pas, c'est le calendrier hivernal !!"