Bonjour à tous,
Je suis un supporter de Marcq depuis toujours. Je me permets d’entrer dans le débat, car je lis régulièrement les postes. Je suis assez dubitatif sur le nouveau projet du club qui doit amener le club en prod 2 en 2023.
Je trouve que le projet est ambitieux et réalisable, mais les délais sont pour moi trop court pour pouvoir vraiment pérenniser le club. Au vu de sa position géographique (aucun club majeur proximité), de son dynamisme économique, il serait possible d’imaginer un club en top 14 sur le très long terme.
Je vais essayer d’argumenter par des exemples :
dans l’histoire, on a pu voir énormément de club ambitieux qui se sont brûlé les ailles avec des dynamiques similaires à celle de Marcq. Je pense notamment à des clubs de métropole qui ont soit fait faillite ou connue des relégations, je pense à Marseille Vitrolles, Rouen, Nice, Strasbourg, Saint-Etienne et bien sûr le LMR. Tous ces clubs avaient un certain potentiel de part un potentiel humain (en terme de vivier de joueur), économique et aussi d’un point de vue du public avec une région à convertir à l’ovalie. Je pense notamment à des clubs de métropole qui ont soit fait faillite ou connue des relégations, je pense à Marseille Vitrolles, Rouen, Nice, Strasbourg, Saint-Etienne et bien sûr le LMR.
- Le manque d’humilité et une déconnexion à la réalité. Ces clubs ont oublié le poids de l’histoire, beaucoup se sont vu trop beau du fait de moyen bien supérieur. On peut prendre l’exemple de Marcq avec un budget d’1 million d’euros déjà nettement supérieur à beaucoup de clubs de fédérale 1. Le LMR comme tous ces clubs de métropole ont pu se structurer et adopter le fonctionnement de club professionnel, avec des recrutements ambitieux. Le LMR après 3 ans de fédéral 1 était déjà tout proche de la monté avec une première demi-finale. Ils ont survolé les phases de poules, mais ils ont perdu contre Massy ville ayant un potentiel bien moindre, mais ayant eu un développement raisonné avec une très grosse formation et une forte identité. Le scénario s'est répété deux fois contre Bourg en Bresse et Montauban. Toujours même constant survole les phases de poule, mais échec face à des adversaires ayant moins de potentiel, mais déjà présent depuis longtemps à ce niveau avec une forte identité et culture rugby important dans leurs régions. Je pense que ce qui a fait la force ces clubs par rapport aux LMR est le poids de l’expérience et de l’histoire, ces clubs sont structuré depuis très longtemps ont pu récolter les fruits de leurs formations chose pour laquelle il faut être patient. Le LMR n’a pas survécu à une crise de croissance trop rapide et lorsque les éléments étaient réunis pour monter le LMR avait entaché sa santé financière.
- Une stratégie pas payante. Tous ces clubs ont voulu se développer par leurs équipes premières avec tous les attribue d’une équipe professionnelle sans que le reste du club le soit vraiment. Le LMR par exemple a pensé pouvoir fédérer public et partenaire via les résultats de l’équipe fanion. Sauf que cela peut prendre du temps, il ne faut pas négliger les aspects lié à l’administratif, la formation d’éducateur et les moyens à louer à l’école de rugby qui est l’ossature d’un club. Cette stratégie de dumping peut être très coûteuse et difficile en exécution si les résultats tardent à venir comme Nevers par exemple qui à mi des moyens énorme pour aller vite. Le LMR n’a pas réussi à passer le cap et cette stratégie trop coûteuse qui a causé la faillite du club. Le contre-exemple peut être Vannes une région pas tournée vers le rugby au départ, mais avec une continuité dans le staff. Le club est monté un an avant le LMR en F1 et a obtenu sa montée en prod 2 un après celle d’une LMR avec une progression moins rapide. Vannes joue désormais les phases finales de prod 2 après 10 ans F2, 10 F1.
- Un faussé qui grandit entre les performances sportives et le reste du club. Le LMR avait par exemple des résultats probants laissant entrevoir une montée, mais une formation en grande difficulté. Je pense pouvoir en parler ayant joué en jeune au LMR et ayant connu un club de pro avec un centre de formation. Il paraissait difficile pour un jeune du LMR de pouvoir intégrer l’équipe première de part des résultats peu probant, des coachs pas au niveau n’ayant rien connu d’autres que la région et le manque de moyens. Le LMR s'est tiré une balle dans le pied, car l’aspect identitaire, l’amour du maillot et la transmission dans un club, c’est essentiel. Trop peu de joueurs ayant connu les catégories jeunes au LMR ont eu les moyens d’atteindre l’équipe première. Les exemples de club qui fonctionne sont ceux qui respectent ces aspects Toulouse par exemple (Baille, Aldegheri, Ramos, Marchand, Tolofua, Bonneval, Cros, Bézy , Médard, Huget etc…) ou Clermont. Est-ce que des joueurs comme Valentin boucherie, Antoine Marty ou Hugo Mendes jeune à des postes ou la maturité est lente pourront suivre le développement du club ???
Il en va de même pour l’affluence qui doit être une rentrer d’argent, mais aussi un argument pour convaincre des partenaires. Comment peut-on augmenter de façon significative les nombres de personne au stade alors que les résultats sont là. Pour passer de 400 à 5 000 personnes en 4 ans…
Bref, je ne comprends pas toujours le fonctionnement du club pour aller aussi vite, il faudra renouveler fortement l’effectif et on risque de sacrifier des générations de joueurs pour ne pas avoir était patient. A quoi bon recruter un sud africains, un fidjien et un roumain sachant qu’il me semble qu’on ne peut pas dépasser un nombre de joueurs étranger par feuille de match. Sébastien Kairet en a par exemple pu faire les frais joueur Belge jeune est talentueux ayant fait des débuts avec l’équipe première du LMR et surtout joueur de la région…Peut-on retrouver une identité club avec autant de changement ?? Est-ce que les jeunes cadets qui mettent des raclées à Courbevoie pourront dans 5 ans se retrouver en prod 2 contre Perpignan ??
Sans parler d’une non-participation aux phases finales malgré des résultats sportifs pour cause de problème financier.
Je pense que le projet poussé par la métropole est un cadeau empoisonné ont pousse tout le monde à l’ambition, mais cela ressemble plus à de l’orgueil mal placé après la désillusion du LMR. Je ne sais pas comment le club peu se développer de façon pérenne en voulant aller aussi vite aucun club semblable n’a réussi à le faire dans le passé mise à part Nevers avec des moyens bien supérieurs encore à ce que Marcq peu espérer…