réglisse a écrit :le nombre d'équipes et le niveau général permettent je pense d'éviter ce soucis.
par exemple , ça me parait compliqué qu'une équipe de fed1 ait une b en fed 2 jouant la montée
Oui et au-delà tu trouves réponse à la question : "Quel est le niveau réel (et non-pas supposé) d'une B par rapport à une A ?"...
J'ai pour idée que l'écart de niveau entre 1 et b en Fédéral se situe dans une fourchette oscillant entre Niveau moins 2 et Niveau moins 4....
Alors, pourquoi ne pas y aller franco ?
Imaginons, on intègre les réserves à des Championnats de niveau -3 par rapport à equipe 1...Les reserves Fed1 en Honneur, Fed2 en PH, Fed3 en 1ere Sèrie...Qu'est-ce qu'il se passe alors ?
Les Clubs qui misent sur la Formation, qui ne prennent pas la 2 comme une contrainte règlementaire mais bel & bien comme un Sas avant l'equipe 1 en tirent immédiatement bénéfice...Leur réserve monte d'un cran, l'écart de pratique entre 1 et B se resserre, si l'equipe 1 est amenée à "piocher" dans réserve les equipiers B sont correctement préparés....Les jeunes qui intègrent équipe B jouent à un niveau correct de compétition sans frein à leur ambition, leur progression...
Les Clubs qui ne misent pas sur la Formation...Leur réserve stagne voire descend...L'écart trop important pour alimenter groupe 1...Tant pis, ils devront payer pour avoir ce que la Formation leur proposait gratos !!!!
Je pense que la qualité d'une Formation maison, se juge d'abord et surtout au niveau Fédéral, à l'aune de l'equipe B ! Dans le système actuel, ceci n'est pas forcément valorisé !!!
Avec unvrai système de Championnat les bons élèves de la Formation en tireraient bénéfice....