Un des signes qui montrent que la structuration prod2/fed1 est problématique réside dans la difficulté des promus de s'intégrer, l'année écoulée étant à cet égard une exception qui ne doit ps masquer la réalité de la situation.
Les promotions d'équipes doivent être fluides. Dans tous les sports les équipes montent et s'intègrent, parfois difficilement lors de la 1° accession, mais elles y réussissent. Ici nous avons une situation beaucoup plus tendue qui se manisfeste par cette difficulté à réussir sa montée. Cela signifie que l'on a structurellement créer les conditions de ce blocage en "fermant" les verrous.
Le 1° verrou est le goulet d'étranglement pour la sortie de fed1: Auch Tarbes Aix Bourg Massy Nevers, toutes ces équipes pourraient jouer au niveau supérieur, seules 2 vont pouvoir réaliser ce rêve.
Le 2° verrou est financier: la cassure entre la division pro et la division open est importante mais pourraient à condition de volonté être maîtrisée (réservation d'une part substantielle des droits télé du top14 et de la prod2 au niveau open et au niveau amateur)
Le 3° verrou tient dans la pyramide: 14/16/40 ou 48. Le décalage entre 16 et 40/48 devrait être un révélateur. Il semble que certains ne le voient pourtant pas. Une structure qui double le nombre de clubs d'un niveau à l'autre est optimum car il lisse les valeurs de manière homogène, et évite les effets de goulet d'étranglement. Ici le rapport est de 1 à 3!
Il faut donc effectivement revoir la structuration prod2/fed1 en augmentant le nombre d'équipes en prod2, et en ramenant le rapport prod2 / fed1 à une valeur plus proche de 2 que de 3. La pyramide 14/24/48 n'est pas ridicule.
N'oublions pas également que dans le jeu de massacre subit par les clubs ce ne sont pas seulement ceux qui visaient le monde pro qui sont tombés. Les clubs amateurs se sont aussi exposés dans la course au surarmement en raison du taux de descentes hallucinant connu ces dernières saisons (1 sur 5!) Il faut donc veiller (à tous les niveaux, amateurs comme pro ou open) à ce que l'on ne recommence pas ce délire. Le taux de descente d'une division à l'autre ne devrait jamais être inférieur à 1/6, le taux de 1 sur 8 étant optimum.
Alors évidemment quand on regarde le résultat de la prod2 au niveau des entrées, de l'intérêt sportif, de la bonne tenue des équipes qui en sortent pour accéder au top14, on peut se dire que tout va bien. Mais d'avoir fermé les verrous et supprimé la fluidité entre prod2 et fed1 a en réalité créé structurellement et volontairement une séparation disproportionnée entre les deux divisions, à l'origine de la situation actuelle.