jpbusrp a écrit :
pour moi le mal vient depuis des années ou la ffr a laissé depuis des clubs de fédérale 1/2/3 .....avoir des joueurs payés pour faire du rugby pro semi/pro ....ou amateur marron.bien sur que cela les arrange d'avoir le moins de chomeurs !!!!mais cela fausse tout ???
C'est à tort que certains se polarisent sur le fait d'avoir des joueurs pros en fédérale. Le problème ne vient pas de là. Il est légitime qu'il y ait des joueurs payés, car la fed1 est le réceptacle des équipes descendues de prod2, et qui espère bien remonter (et c'est on ne peut plus légitime), et des équipes qui ont suffisamment progressées pour pouvoir espérer à leur tour se frotter au monde pro, et qui pour se faire constitue les budgets adéquats.
Les problèmes sont ailleurs:
- d'une part dans la dérive personnelle d'individus ou de clubs ne sachant pas gérer et qui cassent leurs jouets et les espoirs d'une ville. Pour eux il faut des sanctions exemplaires. Cette année nous avons encore quelques exemples de clubs en difficultés, avec des discussions sur les rétrogradations administratives, sur les appels, etc... mais quid des sanctions personnelles sur les dirigeants fautifs? A ma connaissance il n'y a rien. Ce sont eux qu'il faudrait cibler, plus que les équipes.
- L'autre problème qui alimente tant ce forum, tient à la structure de la fed1. Poule élite, d'accession, poules régionales. On sent de l'animosité entre les membres, des tiraillements qui pour moi viennent plus de la faiblesse de la pensée préalable à la formule que du principe même de l'organisation d'un championnat plus adapté aux clubs accédant à la prod2. Ainsi l'idée d'avoir créer deux phases finales différentes n'a pu surgir que dans l'univers déréglé de gens en perdition, incapables de penser calmement. Y aurait-il autant d'acrimonie entre les intervenants si la poule d'accession avait été faite dans un contexte de division unique avec phase finale unique? Je pense que non.
Il est tout à fait possible d'organiser cette division en donnant satisfaction à tous, et pour cela il faut laisser s'installer la réflexion sur l'idée des deux phases successives. Nous partons de 48, soit 8 poules de 6, 10 rencontres, puis dans la 2° phase les 16 meilleurs constituent 2 poules de 8, soit 14 matches, et les 32 autres 4 poules de 8 de play down, 14 matches aussi. 24 en tout.
Les détails ont déjà été développés plus avant.