Le druide a écrit :olivier a écrit :Valdone a écrit :au moins avec cette formule bourg pourra monter d'office ... Car quelque soit la formule il ni arrive pas
Olivier merci de répondre franchement .
Penses tu qu'une PRO D2 à 2 poules de 12 pourrait voir le jour rapidement.
Ça pourrait donner .
TOP 14 à 12 clubs
PRO D2 à 24 clubs
Fédérale 1 à 48 clubs
Fédérale 2 à 96 clubs etc ...
Ça résoudrait pas mal de problème non olivier...
C'est mon souhait. Il y a aussi de bons arguments. Renforcement des derbys qui permettrait de faire revenir du monde au stade, 30 matches c'est peut être trop pour la pro D2 et surtout la LNR pourrait quadriller la France. Enfin, ça permettrait de stabiliser le championnat, trop de clubs sont dans le rouge car la pression du résultat est trop forte.
Je pense également que c'est vers cette formule qu'il faudrait s'orienter.
Ressérer l'Elite à 12 clubs (comme dans l'hémisphère sud) permettrait tout d'abord d'avoir une action en faveur de la santé des joueurs en ayant un calendrier un peu allégé limitant ainsi le risque de blessures qui se sont multipliées depuis ces dernières années. Ensuite, cela permettrait au sélectionneur de l'equipe de France de faire venir les internationaux durant une période plus longue pour une meilleure préparation et cohésion.
Une Pro D2 avec 2 poules de 12 (soit une division de 24 équipes) prendrait également soin de la santé des joueurs en réduisant le nombre de matchs d'un championnat marathon et traumatisant pour les organismes tant au niveau physique que neurologique avec des chocs d'une intensité de plus en plus grande. Cela donnerait une bouffée d'oxygène avec l'incorparation de 8 nouvelles équipes et une phase finale identique à celle du Top 14 avec les 2 premiers qualifiés pour les 1/2 finales et match de barrage aller-retour entre le 2ème de la poule A et le 3ème de la poule B et inversement. 1/2 finales et finale sur 1 match et sur terrain neutre. Les 2 fianlistes montent en Top 12.
La fédérale 1 se retrouverait avec 4 poules de 12 essayant de respecter un équilibre à la fois géographique et permettant d'avoir des poules relativement homogènes.
Ensuite F2 ET F3 avec un système pyramidale de 96 clubs et 192 clubs.