Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USON NEVERS RUGBY

Regis Dumange sur France3 a écrit :

Choisir une région

USON Nevers, Élan Chalon : confrontés à une chute de leur budget, les clubs sont dans l'incertitude

À l'aube d'une nouvelle saison, les clubs professionnels de rugby et de basket doivent aussi faire face à d'importants problèmes financiers. Pour cause, l'essentiel de leurs revenus provient du sponsoring. Et les entreprises ont revu leur donation à la baisse...

Publié le 09/09/2020 à 07h31

USON Nevers Rugby (MaxPPP)

En 2017, lors de l'accession en Pro D2. • © PHOTOPQR/JOURNAL DU CENTRE/MAXPPP

Nièvre Saône-et-Loire

" Ce que j'attends ? C'est que le Covid se barre vite fait, qu'il parte loin qu'il meure ! " ce cri du coeur que beaucoup partagent, c'est Régis Dumange, le président de l'USON, club de rugby de Nevers, qui le lance. Le samedi 5 septembre, son club a repris le chemin de la compétition en Pro D2, la deuxième division professionnelle. Mais cette saison débute avec un nombre incalculable d'interrogations.

À commencer par le budget. Une nouvelle fois, le club de la Nièvre présentera le plus gros budget du championnat, estimé à 11,6 millions. Un budget que le président, par ailleurs directeur du groupe Textilot tient à nuancer : Quand on a élaboré le budget, il y a un mois et demi ou deux mois on n’était pas du tout dans la même configuration qu’aujourd’hui. On pensait que c’était terminé, on se disait que ça allait redémarrer normalement en septembre.
On a budgété avec une baisse de partenariats, avec une baisse des salaires, onze joueurs sont partis, on en a recruté que trois. Mais ça ne suffit pas ! "

Un modèle économique basé sur la présence au stade

Depuis son arrivée à la tête du club à l'orée de la saison 2008-2009, Régis Dumange a bâti son modèle économique sur un taux de remplissage important de son stade. Plus le stade est remplit, plus les contrats des quelques 180 partenaires sont élevés. 

En deuxième division de rugby professionnel, Nevers est le club qui présente le taux de remplissage de son stade le plus important. Un taux qui flirte avec les 90 % dans une enceinte qui peut accueillir jusqu'à 7500 spectateurs. À la mi-saison, au mois de janvier dernier, l'USON comptabilisait en moyenne 6425 spectateurs par match.La quatrième affluence de la division.

Problème, pour l'instant la préfecture de la Nièvre maintient la barrière maximale des 5000 spectateurs. L'homme d'affaire s'attend même à recevoir moins de monde : " Les gens ont peur et c’est logique. Nous allons tout faire pour les accueillir avec le maximum de sécurité, mais pourquoi aller se mettre dans des endroits où il y a des risques ? Expliquez-moi. "

À ce sujet, la rédaction vous recommande

Feuilleton : Nevers, ville de rugby

" Si je reste à 3000-3500 spectateurs par match, mais que mes partenaires restent présent on tiendra. Difficilement, mais on tiendra "

" Au mois de novembre c'est fini "

Cette saison, le club a lancé sa campagne d'abonnement en proposant des forfaits de 5 matchs à partir de 35 euros, en lieu et place des habituels abonnements pour la saison complète. Le président espère pouvoir attirer entre 3000 et 3500 spectateurs par rencontre au pré fleuri. Une baisse de fréquentation qui aura forcément des retombées sur les recettes du club les jours de match soit " 25-30% de nos recettes habituelles sur la boutique et la buvette " .

Dans ces conditions, Régis Dumange ne cache pas ses craintes. Si la situation se poursuit, le club pourrait en pâtir : Si cela continue comme ça, au mois de novembre c’est fini. Je ne sais pas comment au mois de novembre je vais faire les salaires " 

Des droits télé peu rémunérateurs 

Contrairement au football, où la principale ressource financière provient des droits télévisuels, ces derniers ne constituent qu'une part infime du budget des clubs de rugby et de basket. " Entre 15 à 18 % " affirme Régis Dumange.

Je ne sais pas trop quoi rajouter...

ALLEZ USON !

Velours a écrit :
Regis Dumange sur France3 a écrit :

Des droits télé peu rémunérateurs 

Contrairement au football, où la principale ressource financière provient des droits télévisuels, ces derniers ne constituent qu'une part infime du budget des clubs de rugby et de basket. " Entre 15 à 18 % " affirme Régis Dumange.

Je ne sais pas trop quoi rajouter...

c'est bien pour cela que les concessions faites par les clubs à la télé au niveau des horaires est totalement incompréhensible; ça se comprend au foot où un club de L2 touche quasiment 15 fois les droits télé d'un club de pro D2 ( avec pas plus de monde en tribune et pas plus de monde devant la TV ) mais pas au rugby avec ce niveau aussi faible de ces droits TV.

Dernière modification par thierry (09/09/2020 16:54:17)

Velours a écrit :

" Si je reste à 3000-3500 spectateurs par match, mais que mes partenaires restent présent on tiendra. Difficilement, mais on tiendra "

" Au mois de novembre c'est fini "

Cette saison, le club a lancé sa campagne d'abonnement en proposant des forfaits de 5 matchs à partir de 35 euros, en lieu et place des habituels abonnements pour la saison complète. Le président espère pouvoir attirer entre 3000 et 3500 spectateurs par rencontre au pré fleuri. Une baisse de fréquentation qui aura forcément des retombées sur les recettes du club les jours de match soit " 25-30% de nos recettes habituelles sur la boutique et la buvette " .

Dans ces conditions, Régis Dumange ne cache pas ses craintes. Si la situation se poursuit, le club pourrait en pâtir : Si cela continue comme ça, au mois de novembre c’est fini. Je ne sais pas comment au mois de novembre je vais faire les salaires " 

Il y a une petite contradiction... Soit on passe en serrant des fesses avec 3000/3500 soit on tombe ?

(l'article est bizarre d'ailleurs...)

De toute façon il faut alerter car la situation va mettre du monde sur le carreau et à tous les niveaux.

Jusqu'où prendre des risques?

Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière

Info officielle du Club :

? NEWS
? Aucun cas de Covid-19 n'a été décelé dans les équipes de Nevers et Valence Romans.
? Le spectacle sera assuré Vendredi soir à 19h au Stade du Pré Fleuri !
? Rappel billetterie : à partir de demain (jeudi) vous pourrez réserver un billet unique pour la J2. Rdv sur notre billetterie en ligne ?

? Ou à l'ouverture des guichets A et B à 17h30 en jour de match - Vendredi 11 Septembre.

N.B. : en raison des règles sanitaires, nous ne pouvons malheureusement proposer d'accès en Pesage ni aux ayants droits.

ALLEZ USON !

Bon, les 2 premiers matchs '(Valence-Romans et Angoulême) je ne peux pas être présent pour cause de match à 19 h 00 mais contre Perpignan , ça devrait être bon (RTT) en espérant qu'ils ne nous avancent pas le match au jeudi au dernier moment. 

lebaron58 a écrit :

Bizarre cet article....

Dans l'article du JDC du 02 septembre, tout semblait encourageant avec des solutions trouvées (un budget moins important mais qui reste le plus gros de Pro D2)

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/sports/regis-dumange-president-de-l-uson-nevers-rugby-je-dis-aux-gens-de-venir-en-confiance_13830393/

dans celui-ci on semble au bord du précipice, un discours alarmiste avec une mort programmée en Novembre.

Peut être un message glissé à Mme la Préfete...

ALLEZ USON !

c'est l'occasion de créer une mascotte (officielle) du club.

J'attends les candidatures big_smile

Velours a écrit :

Malheureusement, Dartabotte a décidé d arrêter ses apparitions après le match de demain.

C est bien dommage mais c'est comme ça.

J espère que le pré saura lui faire l ovation qu il mérite.

https://www.facebook.com/groups/112834209437978/permalink/661054497949277/

hier , c'était : PRO D2 - Chamboulement dans l'agenda du Pro D2 des prochains jours. Comme attendu, la LNR a décidé de décaler le match entre Carcassonne et Oyonnax du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre à 16 heures, en raison de cas de Covid-19 à l'USO.

Ce changement de créneau en entraîne d'autres, concernant la 3e journée. Ainsi, la rencontre Soyaux-Angoulême-Oyonnax, censée se tenir le jeudi 17 septembre à 20h45, devant les caméras de Canal+ Sport, est replacée au vendredi à 19 heures. La case du jeudi soir sera occupée par Mont-de-Marsan-Vannes, avancé d'un jour.

et aujourd'hui " Covid-19 et matchs reportés : en Pro D2 Perpignan/Mont-de-Marsan et Colomiers/Rouen 

ça va être très difficile cette saison de prévoir venir voir un match à l'avance.

Dernière modification par thierry (10/09/2020 19:28:38)

l'équipe pour demain

Une jeune, jeune charnière

Dernière modification par fablebien (10/09/2020 20:42:42)

charnière de 21 ans de moyenne d'âge !

ça y est, un match au Pré !!!!

Ce soir contre le VRDR, faudra mettre les formes et commencer dès le début !

Clubs