bzh44 a écrit :
thierry a écrit :
"la jauge de 5 .000 spectateurs, actuellement en vigueur, n’offrirait qu’un bref sursis. » À Clermont, on a déjà fait les comptes. Un match à jauge partielle, c’est 400.000 euros de perte de billetterie et 150.000 euros côté buvette et autres consommations. Trois rencontres à domicile à ce tarif et le club auvergnat verrait s’envoler 1,60 M€. Intenable…
Selon nos informations, si cette jauge devait perdurer, les présidents du Top 14 demanderaient… à ne pas reprendre la compétition afin de ne pas plomber un peu plus des budgets déjà dans le rouge. Le déficit d’exploitation cumulé des trente clubs professionnels (avec la Pro D2) s’élevait déjà à 43 M€ au terme de la saison 2018-2019. La crise sanitaire va gonfler dangereusement le prochain déficit. « Le huis clos ou la jauge partielle, cela nous coupe de la quasi-totalité de nos revenus. On conservera les droits TV mais cela ne pèse pas tant que ça dans le budget. Les pertes sèches de billetterie, l’incapacité à exploiter nos espaces de réception, nos loges… Tout ça aura un impact financier très lourd », appuie Thomas Lombard, le directeur général du Stade Français Paris.
Quelques heures après les comportements irresponsables des ultras du PSG, le président de la Ligue de rugby, Paul Goze, envoyait une lettre ouverte à la ministre, copie au premier ministre Jean Castex et à d’autres membres de son gouvernement « Nous sommes en colère et consternés . Nous vous sollicitons pour que les agissements irresponsables d’une minorité n’influent pas sur une décision qui engage la reprise de tout un secteur d’activité, et, pour ce qui nous concerne, la survie de nos clubs.»
Un courrier pour éviter le pire. Et pour convaincre les autorités publiques de permettre au rugby de reprendre dans des stades pleins, la LNR s’emploie à jouer le bon élève. En mettant en avant le protocole de reprise mis en place. Des recommandations sanitaires très strictes que devront appliquer joueurs, public, officiels, bénévoles et prestataires. Les gestes barrières devront être respectés en permanence par tout le monde et le port du masque sera obligatoire pour tous les spectateurs de plus de 11 ans. La Ligue a également décidé que la durée de la mi-temps sera portée à 20 minutes (au lieu de 15) afin de fluidifier les déplacements dans le stade (buvettes, toilettes…) et d’y diminuer les files d’attente."
j'espère qu'on en saura assez rapidement un peu plus, à une grosse semaine de la campagne d'abonnements. Une jauge à 5000 places serait un moindre mal pour l'USON, une jauge à 30 ou 40 % du stade serait catastrophique ( comme pour beaucoup de clubs, on n'a pas des stades de 20 000 places en pro D2).On va presque regretter de ne pas avoir construit cette 4 ème tribune ; 
il y a une réunion aujourd'hui avec justement la question de la jauge (et/ou du protocole) donc on sera vite fixé. Il n'y a pas 36 solutions. Soit tu repousses le début de saison jusqu'à temps qu'on puisse avoir du public dans les stades de rugby (sans limitation)
soit tu acceptes le monde (à 19 h le vendredi) mais avec masques, prise de température etc .
Je vois pas d'entre deux financièrement parlant pour la survie des clubs
Dans tous les raisonnements on part sur un public fidèle et massif chez nous, mais rien ne dit que nous pourrons remplir 5000 places.
Je m explique : aujourd'hui je ne sais pas si je reprends mon abo (et je ne suis pas tout seul dans mon entourage dans ce cas) pour plusieurs raisons :
1) horaires à la con
2) doute sur la poursuite du championnat. Si on reprends, qu on s arrête cet automne pour épidémie, qu on reprends que ça fait la même histoire que cette année... Pfff quid du remboursement des abos, du dons des abonnés...?
3) si y a pas un protocole strict je viens pas. Genre masque obligatoire même en tribube, température en entrant toussa.
Suis je en sécurité même avec le protocole présenté ? Et si mon voisin ne respecte pas, je lui met un bourre pif ou je m en vais ?
4) Je suis responsable, j emmène plus mon gamin, donc je réprends pas son abo, alors pourquoi je reprendrai le mien ?
5) Pourquoi venir au stade si c'est pour ne pas profiter de la buvette et des copains ? Sérieux c'est pas très malin de fréquenter la Bodega ou les buvettes bondées sans masques. Du coup, je fais comment pour boire ma bière avec mon masque ?
6) Aller au stade c est voir des copains qu on a pas vu depuis longtemps. Un signe de la main et je m en vais ?
Bon la liste est longue, je vous épargne le reste mais tout ça pour dire que rien ne dit que le stade sera rempli à 5000...