thierry a écrit :nouvelles modalités pour les prêts de joueurs.
Avec une nouvelle règle qui assouplit le dispositif, le recours au prêt de joueurs est de plus en plus intéressant pour les gros clubs. Encore marginale il y a quelques saisons, la pratique du prêt de joueurs se développe dans le rugby professionnel.
La possibilité de récupérer temporairement un élément prêté en Pro D2 lorsqu’un club de Top 14 est privé de ses internationaux français accroît encore son intérêt.
Parmi la multitude d’annonces faites par Didier Lacroix devant la presse, mercredi, la phrase suivante n’a pas été la plus remarquée. « On va beaucoup utiliser les prêts », a lancé le président du Stade Toulousain, dans l’optique de la saison 2020-2021, dont le démarrage est espéré début septembre.
Pourtant, elle témoigne d’un virage récent amorcé par le rugby professionnel. Il y a encore quelques années, à la différence du foot, les prêts dans l’ovalie étaient aussi rares qu’une troisième mi-temps à l’eau plate. Et puis, la pratique s’est peu à peu répandue, encouragée par des succès comme l’expérience de Thomas Ramos. Parti à Colomiers en 2016-2017, l’arrière-buteur toulousain a explosé en Pro D2, avant de rentrer au bercail pour s’y imposer puis découvrir le XV de France. …Le principe est simple : envoyer un jeune joueur barré par la concurrence en Top 14 s’aguerrir ailleurs, souvent un étage plus bas, plutôt que se coltiner l’insipide et peu compétitif championnat Espoirs. Mais une mesure adoptée le 22 avril par le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) a encore rendu la chose plus intéressante : désormais, les joueurs prêtés par un club de Top 14 à une formation de Pro D2 auront la possibilité de faire l’aller-retour entre les deux divisions en période de « doublons » championnat – matchs de l’équipe de France, soit lors des tournées d’automne puis du Tournoi des VI Nations.
« Il y a désormais plus de souplesse au bénéfice des gros pourvoyeurs du XV de France, qui seront ainsi moins pénalisés », explique-t-on du côté de la LNR
S’il peut accueillir six (en Top 14) ou huit joueurs (en Pro D2) sous forme de prêt, un club professionnel ne peut pas prêter plus de six joueursPour l’heure, ce système d’allers-retours entre clubs en période internationale n’est valable que pour la saison à venir. Mais la LNR réfléchit déjà à la possibilité de pérenniser l’expérience, si le test est positif.
mesures que j'estime "intelligentes"
