thierry a écrit :raleur03 a écrit :En plus malheureusement ce phénomène de pandémie n'est pas nouveaux mais on en parlait pas en boucle .
Posez la question aux anciens sur ce sujet identique sans médias ??
En France l’hiver 1969-1970, il y a cinquante ans : la grippe de Hong Kong avait fait 25.000 morts en un mois, et 31.000, entre décembre et janvier en . Dans le monde entier, c’est un million de personnes qui en était décédé.
sur ce point je suis d'accord, et en 1957 , ça a été pire .La grippe de Hong Kong était une pandémie qui a eu lieu r à partir de l'été 1968 et jusqu’au printemps 1970. Elle a tué plus de 1 million de personnes (près 40 000 en France au total) . Il s'agit de la troisième pandémie du xxe siècle après la grippe espagnole (40 millions de morts en 1918-1920, 240 000 en France ) et la grippe asiatique (2 millions de morts en 1957 , entre 25 000 et 50 000 en France)
Et avec , en 1968 une population mondiale 2 fois moindre ( et 30 % plus faible en France) 40000 morts avec la population de 1968, ça représenterait 52 000 avec celle de 2020.en 1968 , la pandémie est passée quasiment inaperçue. Pourquoi ? c'est la surabondance informationnelle de notre époque qui crée l'angoisse.
en 1968 pas d’internet , pas de chaines d'infos continues, une télévision publique avec très peu de chaines , une presse libre et pluraliste qui donnait toute la place à l’actualité politique et économique française , le "marché commun" n’était pas encore l’UE, il était peu important dans les pensées, la Chine un lointain pays, la mondialisation n’était même pas amorcée.Bref, la grippe de Hong Kong n’existait pas pour les gens.
Et quand une épidémie passe totalement inaperçue au niveau informationnel, elle n’a strictement aucun effet sur l’économie. C’est tout le contraire maintenant : on ne parle que de ça 24 h sur 24 : des millions d'angoissés et un pouvoir politique qui se sent obligé de "tuer" l’économie ( à moins qu'il y est tout autre chose derrière , sans jouer les "complotistes" )
Bon , ce qui n'enlève rien à la lourde dégradation de la médecine en France en quelques décennies. je le répète quasi impossible de trouver un généraliste dans la région orléanaise pour quelqu'un qui arrive ou pour quelqu'un qui perd le sien ( retraite ou autre) et encore pire pour un spécialiste ( la plupart des gens se tourne alors vers la région parisienne , à 120 km !)
lourde dégradation je ne crois pas ,dans le milieu rugby on connaît bien l'accueil des urgences combien de personnes polluent le services pour des petits bobos la moitié au moins , la dernière fois en accompagnant un jeune à recoudre, une mère emmenait sa fille ado qui était tombé dans les orties ,à côté un SDF alcoolisé, et une pour 2 ampoules au talon et ceci à 19h un dimanche .....
Chez les médecin c'est idem on est devenu des consommateurs, on est devenu très sensible, pour un petit "bobo" on consulte , on est douillet! Mal à une dent on va pas bosser, on ne sait pas se "faire"mal on le voit sur les terrains ...le gamin à un rhume et bien on le garde au chaud mais non on va chez le médecin donc médicaments comme ça il peut sortir.....
C'est une éducation à refaire nous sommeun peuple de pleureuses...



