chouchou58 a écrit :Dans le contexte de la crise actuelle, impactant la saison en cours et la prochaine, le pragmatisme et la prudence économique sera de mise. Le club nivernais doit s'appuyer sur ses forces structurelles et infrastructurelles afin de faire fructifier son effectif. Il appparait évident que des postes resteront à pourvoir, mentionnés à plusieurs reprises dans une certaine unanimité, afin de posséder une assise de jeu.
Le recrutement pour la prochaine saison reste hypothétique car nous en parlons alors que la fin de la crise sanitaire n'est connue de personne. Or, je m'interroge sur l'attitude de certains clubs dont le recrutement m'apparait pléthorique, alors que cela même avaient des difficultés financières, administratives qui auraient pu être rédhibitoires. Ce type de "stratégie" me semble plus que périlleuse.
Dominique Debreyer, le patron du gendarme financier du rugby français, explique dans Midi Olympique que faute d'un plan d'économie drastique, neuf clubs du Top 14 et sept de Pro D2 pourraient se retrouver en très grande difficulté. la DNACG table sur une baisse de l'ordre de 30 % des produits sponsoring pour l'an prochain. Ce qui devra engendrer une baisse des masses salariales de l'ordre de 25 %.
"Nous avons réalisé notre estimation pour une baisse du PIB de l'ordre de 2 %. Or, aujourd'hui, l'État évoque plutôt une chute de 6 %. Nous avons aussi négligé l'impact de la crise sur la billetterie.
Dès lors, si on reprend notre modèle et en tenant compte des contrats de joueurs déjà signés et qui courent sur la saison prochaine, neuf clubs de Top 14 et sept de Pro D2 (qu'il n'a pas voulu citer) ne pourront pas présenter un budget qui leur permettrait une autorisation d'engagement pour l'année prochaine. "