Bernard a écrit :
Tu ne peux pas demander aux amateurs de faire une croix sur leur choix de dates de vacances d'été en famille, mais bon le coté humain quand on est chez les pros, on a un peu tendance à l'oublier au profit de celui de l'argent. 
La saison ne dure pas 6 mois, mais 8, si tu enlève les 4 mois les plus pourris (comme tu le dis) , il reste les 8 autres dont Juillet et Aôut. Mais bon, daprès certains je compte non pas en Français mais en Savoyard donc mes calculs n'ont pas vraiment de valeur. 
Bernard, juste un petit comparatif, à quelques encablures de chez moi, il y a un club de foot et un de rugby qui jouent tos les deux au 4 ème niveau National ( national 2 et fédérale 2)
au rugby, 1 er match le 15 septembre dernier match le 26 avril, , 10 matchs sur 22 soit 45 % entre le 15 novembre et fin février !
au foot, 1 er match le 10 août , dernier match le 23 mai , 9 matchs sur 30 soit 30 % entre le 15 novembre et fin février
tu ne va pas me dire qu'avec 22 matchs dans la saison en fédérale 2 et sans toucher à la période, mettons du 15 juin à fin août, on ne pourrait pas se débrouiller pour avoir un peu moins de matchs de la mi novembre à la fin février et un peu plus en dehors de cette période.
en fédérale 2, les gars qui ne font pas de play off se retrouvent avec quasiment 5 mois sans compétition. tu ne vas pas me dire non plus que les congés d'été s'étalent sur 5 mois.