uson21 a écrit :expliquez moi la différence entre chomage total pour l'USON et chomage partiel pour les autres ?
a l'avance merci
Je dois avouer que je ne comprend pas très bien ce terme de "chômage total " dans le cas de l'USON ( à moins que le JDC ne se soit gouré dans les termes). En cas de ralentissment de l'activité ou fermeture temporaire , une société peut utiliser le chômage partiel , l’employeur doit verser aux salariés des indemnités pour les heures où il ne travaillent pas En temps normal l’Etat ne compense que partiellement ces indemnités ( sur la base du smic horaire). mais avec le coronavirus ce dispositif va être déplafonné. L’Etat prendra désormais en charge l’indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. Le coût de cette mesure va être considérable. Le site du gouvernement pour se déclarer au chômage partiel sature et les demandes affluent. Plus de deux millions de salariés sont désormais en activité réduite. Le coût du dispositif atteindra 8,5 milliards d'euros.
Ce chômage partiel n’est pas possible pour les salariés dont la suspension d’activité se prolonge au-delà de six semaines consécutives mais les clubs sont passés en chômage partiel ce lundi et feront le point dans 6 semaines. je ne vois pas pourquoi l'USON n'aurait pas pris les mêmes directives.
Dernière modification par thierry (18/03/2020 00:22:45)