Gadget5863 a écrit :
Au regard des différents recrutements sur les clubs pour la saison prochaine, il va encore y avoir du lourd, du très lourd.
Perpignan fait figure d'épouventail et semble quasi promis à la première place, ils gardent leur effectif top 14 et perdent seulement 1 ou 2 éléments.L'occasion de revoir Selala Lam 
Le point noir, le fameux "trou" de 2 millions" info, intox, forcing...A suivre
Biarritz, la aussi un gros recrutement, mais beaucoup de joueurs nouveaux, un staff lui aussi nouveau,la mayonnaise devra prendre rapidement si ils ne veulent pas se trouver distancé en début de saison.Leur calendrier sera primodial
Mont de Marsan, Nevers, Vannes, Provence et Béziers,( il ne faut jamais oublier Béziers dans l'équation) joueront eux aussi une place dans le top 6.Avec un petit bémol pour vannes et MdM car un recrutement limité pour vannes (qui au dire des forumeurs ne comblent pas les dépards de joueurs incoutournables de l'année dernière)et un changemenr de staff + des dépards importants a MdM.
Grenoble, perd beaucoup de bons joueurs, ils seront dangeureux mais, j'ai du mal a les positionner
Oyonnax idem Grenoble(staff, dépard, tout est a reconstruire avec en plus l'épée de Damoclése au dessus de la tête, grosse pression pour ces deux équipes)et je ne sais pas comment ils vont avoir le quota JIFF
Soyaux, Montauban,Carca dans le ventre mou
Colomiers, Aurillac,Rouen, VRDR pour le maintien.
le niveau se densifie, tu peux perdre des points à l'extérieur contre tout le monde et à la maison, ce sera à chaque fois un gros combat ou le "gros" aura peu de marge de manoeuvre car en cas de mauvais match, rien ne sera évident.
hâte que le championnat reprenne, qu'on est déjà le calendrier (encore une grosse 15 de jours) et de suivre aussi ce que Nevers fera.
Une explication sur les deux visages de l'année dernière et le trou d'air ?
Un mélange de beaucoup de choses (henry et votre facteur x absent ?) ou un creux physique ? En tout cas, cette année encore, vous visez le top 4.
Pour le RCV, disons que le grand défi de cette année, ce sera de refare partie des 6 avec peu de recrues car peu de départs. On se demande ce que cela donnera sans être trop alarmiste pour l'instant. Qui vivra verra.
Pourr l'Usap, oui favori MAIS on sait jamais comment un club digère une descente, au moins, ils étaient préparé à ça.
Entre Grenoble ou ce sera + dur à digérer et Oyo avec ses soucis interne (+ départ Brive et Bayonne), je trouve que le championnat est encore plus ouvert car peu de clubs on des certitudes. Même le BO par exemple qui sur le papier est beau mais sur le terrain, on n'en s'est rien