Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Très belle première mi-temps de l'USON qui a choisi de garder le ballon en multipliant les temps de jeu avec une très bonne conservation. Nevers s'est de plus nourri des fautes et maladresses locales marquant de plus un très bel essai.
En 2ème mi-temps les visiteurs ont subi n'étant dangereux qu'en une seule occasion mais ce fut serré jusqu"au bout.
Victoire méritée de l'USO face à de sjaunes et bleus qui méritaient le BD. Les portes des 1/2 à MAthon sont grandes ouvertes même si les 3 derniers matchs ne sont pas simples.
Nevers va défendre sa 4 ème place avec en ligne de mire un aviron en chute libre mais qui reçoit MAssy. Pourquoi pas une 1/2 à MAthon ?
Pro D2 – 27e journée
Oyonnax - Nevers, 30-22
Le sort s’acharne !
OYONNAX – Vendredi 5 avril, 20 h 30 – Stade Charles-Mathon. Oyonnax bat Nevers, 30-22 (12-19). Points-terrain : 4-0. Évolution du score : 0-3 ; 3-3 ; 6-3 ; 6-6 ; 6-11 ; 6-13 ; 9-16 ; 9-19 ; 12-19 ; 15-19 ; 18-19 ; 23-19 ; 23-22 ; 27-22 ; 30-22. Arbitre : Mathieu Noirot (Occitanie). Juges de touche 1, David Beun ; de touche 2, Frédéric Chazal ; d’en-but 1, Sylvain Bernard ; d’en-but 2, Vincent Dathie. Arbitres 4 : Jérôme Couvreur ; 5 : Christophe Vachez. Temps froid et sec, pelouse synthétique en parfait état, très bon éclairage.
Pour Oyonnax : 2 essais Tui (60e’), Mac Donald (78e’) ; 1 transformation (78e’) et 6 pénalités (8e’, 11e’, 33e’, 38e’, 49e’, 55e’) Botica. Carton jaune : Tauleigne (36e’).
Pour Nevers : 1 essai Fraser (16e’) ; 1 transformation Le Gal ; 5 pénalités Le Gal (6e’, 14e’, 30e’, 37e’), Vuillemin (70e’). Carton jaune : Urruty (55e’).
Oyonnax : 15. Étienne (22. Michel, 18e’) ; 14. Codjo, 13. Millet, 12. Hansell Pune (21. Inman, 68e’-75e’), 11. Giresse ; 10. Botica, 9. Hall (20. Gondrand, 62e’) ; 7. Ursache (cap.), 8. Tison (19. Herjean, 55e’-78e’), 6. Taïeb ; 5. Tauleigne (18. Edwards, 62e’), 4. Leindekar ; 3. Mirtskhulava (17. Debaty, 62e’ ; 23. Dumas, 79e’), 2. Geledan (16. MacDonald, 55e’), 1. Tui. Directeur sportif Adrien Buononato assisté de Manny Edmonds.
Nevers : 15. Le Gal (22. Trainor, 65e’) ; 14. Zébango, 13. Naqiri, 12. Derrieux, 11. Blanc ; 10. Urruty (5. Chalureau, 70e’), 9. Faleali’i (20. Berger, 55e’) ; 7. Cotte, 8. Fraser (19. Jean-Baptiste Manevy, 28e’ ; 21. Vuillemin, 55e’), 6. Gibouin (cap.) (19. Jean-Baptiste Manevy, 75e’) ; 5. Chalureau (18. Toleafoa, 53e’), 4. Barjaud ; 3. Lolohea (23. Philippart, 65e’), 2. Elliot (16. Genevois, 55e’), 1. Curie (17. Mataradze, 55e’). Manager général Xavier Péméja ; entraîneurs des avants Sébastien Fouassier, entraîneurs des arrières Guillaume Jan.
Les Neversois semblaient bien partis pour signer un exploit sur l’herbe artificielle de Charles-Mathon. Mais une deuxième période moins bien maîtrisée ne leur a pas permis d’endiguer la révolte du leader ni même de conserver un bonus défensif qui aurait récompensé leur prestation. Pire, Jason Fraser (genou droit) et Gautier Gibouin (cheville droite) se sont blessés au point de sortir prématurément. Encore pire, les Nivernais doivent désormais partager la quatrième place avec les Vannetais victorieux à Montauban. Les Biterrois se rapprochent à trois points et Mont-de-Marsan peut, ce dimanche, recoller à deux voire une longueur des Jaunets. Sale soirée !
Fraser le détonateur
Le bras de fer entre les deux formations a tenu toutes ses promesses. Bien rentrés dans la partie, les Bourguignons ouvraient même le score sur une pénalité de Loïc Le Gal, sanctionnant un déblayage sur le côté de Ben Botica. L’artilleur oyonnaxien se racheta dans la foulée et entama son duel à distance avec l’arrière de Nevers.
A 6-6 au quart d’heure, ce furent pourtant les visiteurs qui prirent le large. Un en-avant du demi de mêlée James Hall fut vite converti en ballon d’attaque par des Jaunets décomplexés. Sur le renversement, Frédéric Urruty lança dans l’intervalle Jason Fraser. Le troisième ligne s’arracha depuis la ligne médiane, mystifia l’ultime rempart Quentin Étienne et plongea victorieusement dans l’en-but. Le Gal ajouta deux unités à ce magnifique essai (6-13, 16e’).
Botica en bourreau
Ces sept points d’avance, les Neversois les conservèrent jusqu’à la pause, les bombardiers de service signant chacun deux nouvelles pénalités. Les ennuis avaient pourtant commencé à perturber le collectif nivernais, Fraser devant quitter les siens en boitant et ses équipiers ne profitant pas du carton jaune infligé au deuxième ligne Thibault Tauleigne.
A la reprise, les joueurs de l’Ain, guidés par un Botica au-dessus du lot, comblèrent petit à petit leur retard, revenant à un souffle après le carton jaune d’Urruty (18-19, 55e’).
MacDonald, un goût amer
Les Azur et Or, malgré une défense bec et ongles, ne purent empêcher les gars du Haut-Bugey de reprendre les commandes, le pilier gauche Hoani Tui se chargeant de marquer en force. En manquant la transformation, Botica accorda un sursis à ses adversaires, dont ils profitèrent, Nicolas Vuillemin ramenant tout ce beau monde dans un mouchoir de poche (23-22, 70e’).
Un nouvel échec d’un Botica qui commençait à payer sa débauche d’énergie laissa planer le suspense. Tout comme le sauvetage de Conor Trainor, empêchant Mitchell Inman d’aplatir. Au départ de l’action, la cheville droite de Gibouin s’était tordue...
A trois minutes de la fin, l’USON tenait encore son bonus défensif mais une pénalité accordée à la mêlée oyonnaxienne en décida autrement. La pénaltouche des Oyomen se termina en terre promise, le talonneur Quentin MacDonald rappelant aux Neversois combien le sport peut être parfois cruel.
Ovalien Dupré
(à partir des images d’Eurosport 2)
hautjurarugby a écrit :Très belle première mi-temps de l'USON qui a choisi de garder le ballon en multipliant les temps de jeu avec une très bonne conservation. Nevers s'est de plus nourri des fautes et maladresses locales marquant de plus un très bel essai.
En 2ème mi-temps les visiteurs ont subi n'étant dangereux qu'en une seule occasion mais ce fut serré jusqu"au bout.
Victoire méritée de l'USO face à de sjaunes et bleus qui méritaient le BD. Les portes des 1/2 à MAthon sont grandes ouvertes même si les 3 derniers matchs ne sont pas simples.
Nevers va défendre sa 4 ème place avec en ligne de mire un aviron en chute libre mais qui reçoit MAssy. Pourquoi pas une 1/2 à MAthon ?
Très juste. Je partage totalement cette analyse.
J y ajouterai 3 choses :
1) nous n avons pas marqué pendant notre supériorité numérique par contre nous avons pris l eau pendant notre infériorité, comme bien souvent. Les défenses à -1 ne sont pas travaillées ?
2) c'est encore un avant qui marque. Nous sommes toujours aussi pauvres et stériles derrière même si Vasa et Fred Urruty ont été bons dans l animation. Vous aviez raison les gars, Vasa c'est de loin notre meilleur 9.
3)Philippart a 1 mêlée à jouer sur toute la phase retour et il se couche comme une feuille sur celle de fin de match intro pour nous à 5m de notre en but alors qu il rentre à la 70eme. Qui est mauvais dans l histoire ? Le joueur ou le staff qui ne l a jamais fait jouer ?
Dernière modification par Velours (06/04/2019 06:48:17)
C'est quand même pas normal que ce soit Fraser qui montre aux trois quarts comment marquer ......derrière toujours aussi lent sans envie ...et en 9 pas une prise d'initiative mais Faléali est au dessus de Berger qui se contente juste de donner le ballon j'espère que Casenave va montrer autre chose......quand au banc j'ai pas trouvé qu'il avait été a la hauteur en 2ème mi-temps ..
Dernière modification par riton58 (06/04/2019 08:56:19)
riton58 a écrit :C'est quand même pas normal que ce soit Fraser qui montre aux trois quarts comment marquer ......derrière toujours aussi lent sans envie ...et en 9 pas une prise d'initiative mais Faléali est au dessus de Berger qui se contente juste de donner le ballon j'espère que Casenave va montrer autre chose......quand au banc j'ai pas trouvé qu'il avait été a la hauteur en 2ème mi-temps ..
Je te trouve bien sévère c'est la longue passe sautée qui met Fraser judicieusement placée dans la ligne d'attaque sur orbite.
Pour le reste cette fin de saison montre qu'il manque encore des choses à l'USON mais une fois dans le TOP 6 tout demeure possible.
Nevers avait les moyens de partir avec la victoire mais l'uson NE SAIT PLUS GAGNER . Heureusement le duo Bayonne,Brive perd aussi mais cela ne sera pas suffisant pour etre dans les 4
Je crains meme que celle des 6 qualifiés risque rapidement d'etre hors de portée des nivernais tant derriere cela reviens fort
Mais le plus grand danger viendra de Béziers qui ira au Pré Fleuri chercher sa qualif !!!
Si les joueurs et le Staff ne gagne pas contre Béziers, qui plus est à domicile, alors on a rien à faire dans le top 6.
hautjurarugby a écrit :riton58 a écrit :C'est quand même pas normal que ce soit Fraser qui montre aux trois quarts comment marquer ......derrière toujours aussi lent sans envie ...et en 9 pas une prise d'initiative mais Faléali est au dessus de Berger qui se contente juste de donner le ballon j'espère que Casenave va montrer autre chose......quand au banc j'ai pas trouvé qu'il avait été a la hauteur en 2ème mi-temps ..
Je te trouve bien sévère c'est la longue passe sautée qui met Fraser judicieusement placée dans la ligne d'attaque sur orbite.
Pour le reste cette fin de saison montre qu'il manque encore des choses à l'USON mais une fois dans le TOP 6 tout demeure possible.
Pas sévère ..réaliste... oui je suis d'accord avec toi ....mais lui au moins il est rentré dans la défense avec une belle feinte de passe sur l'ailier ...ce que font pas nos trois quarts ...
Dernière modification par riton58 (06/04/2019 11:18:17)
frazer bien aidé par cotte sur ce coup qui se place trés bien le long de la touche......encore perdu mais les gars s y sont filer vraiment, auvasa un ton sous sont niveau mais il revient juste par contre un joueur m a déçu je trouve que c est le seul qui n a pas joué le jeu , je ne le cite pas et je sais qu il faut faire tourner (brad et ceyte) mais à part le risque qu il dégoupille à n importe quel moment il est loing de l engagement que j attend de sa part.......je pense qu il veut à tout prix éviter la blessure et que à part en mélée ou il doit pousser super fort il ne nous apportera plus rien.....félicitations aux joueurs , oyo a bien eu chaud aux miches et quoi qu on dise nevers fait peur
Des qu’on écarte au large on recule c’est quand même inquiétant
encore une belle partie de nos avants mais ça c’est pas nouveaux
bien aimé cotte
lebaron58 a écrit :Si les joueurs et le Staff ne gagne pas contre Béziers, qui plus est à domicile, alors on a rien à faire dans le top 6.
Quand tu aligne 6 défaites en 7 matches tu ne peux pas prétendre figurer dans le top 6 il faut etre lucide et réaliste ( ce qui n'empeche pas d etre DERRIERE son équipe ...)
Un avis extérieur est toujours utile, voici le mien sans prétention.
Il faut toujours se rappeler d'où on vient à savoir la fédérale il y a moins de deux ans.
Après l'excellent parcours jusqu'à la 20 ème journée laissait entrevoir une place dans le duo de tête. C'était oublier que 5 déplacements vous attendaient entre la 21ème et la 27ème et que ce championnat de Pro D2 est long, dense et exigeant.
Ne suivant pas l'USON je ne sais rien de la compo alignée hier ni du plan de jeu habituel.
Hier soir, j'ai vu une équipe capable d'avoir une stratégie efficace (la bonne je pense face à l'USO) mais pendant 40 minutes seulement. Il faut donc progresserd ans la durée d'un match et d'une saison.
Gagner les deux matchs à domicile doit permettre de demeurer 4ème et de s'offrir un 1/4 at home ce qui est déjà une belle récompense. L'égalité est favorable avec VAnnes.
Béziers ne semble pas au mieux actuellement. Et cette équipe de Nevers n'est pas devenue si faible en si peu de temps. Soiyez optimistes.
La question n'est pas de faire peur mais d'être sûr de ses forces et de ses capacités pour ne rien regretter. Lors de sa première appartition en play off de pro D2 l'USO ne faisait pas peur ce qui ne l'empêcha pas d'aller gagner à Agen.
Gagnez vos 2 matchs à domicile puis le 1/4 et venez disputer la demie en toute sérénité sans avoir rien à perdre. Voilà le plan pour les semaine à venir.
Pour ma part, je pense que les gars se sont envoyés.Il ont mis le doute a OYO. Une belle première mi-temps avec une fois de plus les "gros" pour montrer la voie.
par contre pas vu Chalu.Falealii une bonne reprise a haut niveau, son match avec les espoirs lui a permis de tester le genoux, pour moi, il n'y a pas photos, c'est le seul 9 que nous avons au niveau.
Dérrière, un Le Gal correct sur les phases au pied et plus "calme" sur les relances.Par contre, rien de nouveau dans le jeu des 3/4 cela devient agacant voir terriblement frustrant.
Quand on voit la vitesse que met OYO. a chaque fois qu'il attaque, c'est le jour et la nuit avec nous.Il n'y a pas photos, nous avons une grosse lacune sur les lignes arrière, pas de combinaisons, pas de prise de risque,pas de prise d'intervalle rien mais alors rien de rien, Naqiri on l'a envoyé au caramel en pensant qu'il allait percé a chaque fois.Il n'y a pas de mystére, pas de 10, pas de jeu d'arrière.Ou alors consignes du staff??? non, cela je ne peut pas le croire.Encore une fois il y a du boulot dérrière, c'est récurent, c'est cruel et pourtant c'est criant.
Il faudra peut être faire la même analyse que 'l'EDF" et penser a pendre un renfort dans le staff pour les 3/4.
Pour finir, je dirais que si l'USON revenait avec un bonus, ce n'était pas volé, mais......l'équipe a su marquer la première mi-temps de son empreinte, on a peu subit, on a jouer notre jeu.Ca c'est positif le malheur c'est que l'on ne sait pas (encore) se mettre à l'abri.Vraiment je pense que nous serons dans le top 6 difficilement mais nous y seront.Mais quelle dommage, ce groupe vaux mieux, nettement mieux.
Stérile nos 3/4, oui stérile. Quand ils attaquent, ils reculent au final et cela depuis 6 ou 7 saisons.Guillaune JANS n'est pas à la hauteur je pense, déja en fédéral 1 il n'y a aucune vraie combinaison.Des essais oui mais souvent sur des actions individuelles et pas sur du travail d'équipe.
Sébastien FOUASSIER a fait du bien sur le 8 de devant alors que sur certains matchs de F1 nous étions mal menés des fois.Ils faut un entraineur des 3/4 et faire du nettoyage (des joueurs ne sont pas dans le coup mais sont bien à Nevers je pense =>€€€€).