Je pense que monter n'est pas une priorité absolue pour le club.Cette possiboilité de monter arrive vite (2 ans de PRO) je ne crois pas que dans les meilleurs projections le clubs avait biffé cet objectif.Ce préparer au top 14 oui.Alors en effet, le groupe est jeune est pour aller dans ton sens, il n'y a que quelques joueurs qui ont évolué en top 14 et comme me disait un ancien de Biarritz, "depuis le temps le top 14 a vraiment beaucoup changé et ne nous a pas attendu pour évoluer... ou en sommes nous ?????" et surement 1/4 qui a le niveau sur les 50 pros.
Donc se faire encore une, deux ou trois saisons en PRO D2 ne changerait pas la face du monde pour les supporters et permettrait de se construire une équipe plus viable en vue de cette échéance.
De toute façon, finir 7 éme la première année puis, dans le top 4 la seconde il y a vraiment de quoi être fier, vraiment fier de cette équipe, de se groupe.Remettre en cause les choix des coatchs, jouer les présidents c'est un peu le rôle du supporter.On le fait avant le match,à la buvette, après le match et on discute de nos joueurs favoris, de ceux que l'on aiment moins etc etc etc...
Après pour "dégraisser" comme tu le dit, les contrats sont les contrats et l'objectif top 14 arrive surement plus vite que prévu donc une année de transit puis si tout continu ainsi,..........
Il y a des contrats courts 2020 :
Ilikena Bolakoro(content qu'il prenne son année option), Zack Henry, François Herry, Terry Philippart, Conor Trainor, Frédéric Urruty et Hikawera Elliot. Pour moi, il sont logiques et surement pas d'hier.Et dans le lot certains seront peut être renégocier en fin d'année
Contrats jusqu'en 2021
Maxence Barjaud (+ 1 en option), Mathieu Bélie, Lucas Blanc, Théophile Cotte, Jason Fraser, David Lolohea, Anthony Maury, Tornike Mataradze (+ 1 en option), Guram Papidze (+ 1 en option), Senio Toleafoa et Jean-Yves Zébango. Pareil pour ci dessus, de plus casser un contrat, cela doit couter un bras dans ce milieu (Agent, prudhomme, avocat, jugement etc etc...)
Contrats jusqu'en 2022
Hugues Bastide, Stellio Bessaguet, Stéphane Bonvalot, Franck Bradshaw, Thomas Ceyte, Max Curie, Rudy Derrieux, Hugo Fabrègue, Jean-Philippe Genevois, Gautier Gibouin, Julien Kazubek, Loïc Le Gal, Jean-Baptiste Manevy, Nasoni Naqiri, Fred Quercy, Josaia Raisuqe, Nemo Roelofse, Jordan Sénéca, Janick Tarrit et Nicolas Vuillemin. C'est bien de blinder ces contrats, a quelques exceptions prés, je suis totalement OK avec cela.Attention avec les clauses TOP 14 ???