senorcanardo a écrit :thierry a écrit :https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Nevers-ville-morte-un-symbole-pour-les-gilets-jaunes-1591752
j'ai vu les chiffres de l'INSEE qui viennent de sortir. la situation démographique dans le Nivernais est tout simplement catastrophique.
Passant quelques jours sur Nevers, une ballade dans la rue du commerce permet d'appréhender d'un seul regard l'ampleur de la catastrophe : magasins fermés et pratiquement pas un chat ! Alors que cette rue était si vivante il y a encore 20 ans !
Et c'est tout l'inverse lorsqu'on se déplace vers les Grands Champs et Carrefour ! Que vont faire les gens dans ces zones infâmes où les voitures s'entassent...? Problème d'éducation ? Culture capitaliste de la consommation permanente ? Je ne comprends plus ce monde !
J'espère que l'USON sot le marqueur d'un renouveau de notre magnifique cité et non pas une simple embellie, sorte de pansement sur une jambe de bois !
Bonnes fêtes à tous !
tout le commerce parti en périphéeie, ça n'est pas spécifique à la Nièvre. cette chute de population ,un peu plus.
Le Loiret (moins peuplé que la Nièvre au 19 ème siècle) est passé en 5 ans de 659 000 à 675 000 h, l'agglo d'Orléans de 273 000 à 282 000 et l'aire urbaine de 421 000 à 436 000 (+ 3000 h/an). le centre ville y est pourtabt souvent bien désert et la pénurie de médecins plus criante que dans la Nièvre.
Le problème est cette "dépopulation" et la manque d'entreprises qui s'installent, ainsi que le manque de formations post bac .
La Nièvre à longtemps été industrielle, à mon avis ça a été le problème. en France plus des 3/4 des emplois sont maintenant dans le tertiaire. Toutes les régions industrielles ont sombré. Les élus locaux se sont un peu reposé sur leurs lauriers et n'ont pas assez chercher à diversifier et assurer la transition. In manque de dynamusme certain par rapport à certains élus d'autres régions.
Pourtant la Nièvre est bien située à équidistance des régions parisienne et lyonnaise et bénéficie d'un cadre naturel agréable. Beaucoup de gens seraient prêt à y venir s'installer ou à y revenir s'il y trouvaient un minimum d'opportunités en terme d'emplois.. Et là ça serait justement à ces élus locaux de créer une dynamique.et des projets .
Dernière modification par thierry (28/12/2018 12:46:29)