Qui mettre en avant dans ce championnat qui une fois de plus promet de gros échanges.
16 équipes et pas des moindres avec des recutements divers et variés et beaucoup de staff qui ont évolué voie complétement changé.
dans l'ordre Alphabétique nous avons :
Agen, nouveau staff , 10 départs et 6 arrivées un groupe qui ne “bouge” donc pas vraiment beaucoup et qui doit se racheter par rapport à l'année dernière, 2 ex Neversois (Jan (staff), Walisoliso centre).Agen sera notre premier visiteur de la saison, l'occasion de voir qui a mieux réussi sa preparation, qui est le mieux armé.
Aurillac, le plus vieux pensionnaire de la Pro D2, le battant, l'équipe qui s'est sortie du barrage de maintien et qui ne veut pas revivre cela.Pas de gros mouvement, on change rien ou presque 7 départs et 3 arrivées seulement, on joue sur la continuité à Aurillac, espéront pour eux que sur le terrain se ne sera pas la …… continuité de l'année dernière.
Béziers, la le moins que l'on puisse dire c'est que cela a bougé.Après la lettre ouverte des joueurs pour garder le staff, le président a tranché, on change tout …. ou presque.Des joueurs importants sont partis, un nouveau staff ( malgrés la fronde des joueurs pour garder l'ancien) ou sera Béziers, les tensions seront elles oubliées……
Biarritz.Comme tous les ans ou presque nous avons eu droit a un feuilletons en plusieurs épisodes, la LNR et le BO c'est “je t'aime moi non plus” et cela dure depuis un moment.Sur le plan sportif, c'est un peu l'exode, 15 départs, et pas des moindres, 9 arrivées et le BO cherche encore a recruter mais, les finances le permettent elles, est ce que le BOPB a toujours une épée damoclès au dessus de la tête, la LNR a t'elle obtenue toutes les garanties, y a t'il encore des doutes… pas le meilleurs moyens de commencer une saison mais au BO, on a l'habitude.
Brive, Brive qui se voyait en top 14 a pris de plein fouet une leçon de volonté, d'envie et de “faim” et a échoué devant plus tégneux, plus efficace que lui.Attention, Brive revient encore avec plus d'ambitions et un groupe remanié et des départs “cruciaux” ou pour le moins importants.Vont ils manquer, on verra.23 départs, 16 arrivées ( dont du beau libge) .Brive se donne les moyens de monter , comme l'année dernièred'ailleurs, écarté mais pas “viré” Broncan laisse sa place a Darricarrière sinon, une équipe dont il faudra se méfier.
Carcassonne, le seul promu, sera t'il déja le condamné à la descente, possible mais pas obligatoire.Venu de Nationale, Carcassonne ne change pas vraiment beaucoup, et reste dans la “mouvance” de l'année dernière.6 départs en Pro, 11 arrivées, un staff qui connait la musique et qui ne bouge pas , presque, un prépa physique qui part seulement.Carca. aura la rude tâche de se maintenir mais les voix du rugby sont impénétrables.
Colomiers .Nouveau staff, fini Sarraute, il passe la témoin a d'autre.Un peu de mvt. presque dans la norme avec 16 départs une charnière compléte a reconstruire et un groupe a remodeler mais avec de belles qualités et un état d'esprit qui si il est sur les bases de la fin d'année dernière promet un beau départ de championnat , on reste dans l'envie de jouer les play off (comme beaucoup) à Colomiers.
Dax. La aussi, nouveau staff, nouvelles façon d'aborder les choses, 10 départs, 3 arrivées et beaucoup Dax a t'il mis un frein a ses ambitions.Pas sur un groupe qui change peu mais le staff trouvera t'il les clefs pour faire de Dax un outsider.
Grenoble.L'un des grands deçus de l'année passée.Grenoble visait la montée et malgrès un championnat réussi et presque sans faute 9 défaites sur 3à journées, c'est impressionnant mais Grenoble a encore une fois loupé le coche et échoué en finale contre Montauban (la surprise du siécle) et perd de peu (2pts) le “repêchage”Grenoble 10 départs, du lourd et 5 arrivées (du sérieux) , un staff reconduit donc on ne change pas une équipe qui gagne …. ou presque
Mont de Marsan Après une année difficle, pas ratée mais comme Nevers, difficile et longue, bien longue 13 ème du championnat, loin des espoirs du début d'année.13 départs, 9 arrivées et un staff qui a été “modifié” en fin de saison et qui apparemment a été reconduit .MdMarsan va t'il changer de visage et de se refaire la cerise
Nevers, je ne vais pas m'étaler sur le post du club, tout le monde sait comment la saison galére a évoluée avec une fin plus que tendu et un maintien acquis avec moultes difficulté mais beaucoup d'enseignements retenus.Un nouveau staff, tout neuf qui a tout a prouver, tout a faire, tout a apprendre, une équipe qui bouge, 17 départs , pas des moindre, 8 arrivées, Nevers mise sur la jeunesse, et apparemment la vitesse plus que sur le physique on verra.
Oyonnax Le grand perdant, le “favori” ou l'un des favoris qui passe complétement a coté, qui passe de futur champion a équipe qui se bat pour le maintien 12 victoires, 1 nul et donc 17 défaites .Pour un prétendant à la remonté ca fait désordre.Le staff bouge, Cibray reste mais Joe EL ABD part ,arrivée d'Authier, Taverna, 15 départs, 13 arrivées dans le groupe, bref tout a refaire pour Oyonnax.
Provence.La encore, nouveau staff, nouvelle organisation et donc nouvelle façon de travailler.12 départs, 12 arrivées et encore une fois, Provence met le petits plats dans les grands avec un très beau recrutement.Provence veut vraiment se donner les plus grandes chance de monter en Top 14.La greffe prendra elle,
SAXV La on garde le même staff, la même phylosophie et pourquoi changer puisque cela a plutôt très bien marché cette saison.Alors stabilité du staff, stabilté dans le groupe, 5 départs et 2 arrivées, que des petites retouches pour apporter encore plus de séreinité au groupe, pour frnchir un cap … on verra
Vannes.Le malheureux ex top 14 qui après une belle saison vient de voir ce qu'il faut de plus pour pouvoir rester au plus haut niveau.Bon, Vannes 17 départs, 11 arrivées , un staff qui reste et qui connait la musique, un groupe qui vient de subire une rude saison et qui sait comment faire.OK des départs mais beaucoup de retraite alors Vannes a t'il digéré la descente, Vannes aura t'il les ressources pour relever la tête, c'est toute la question d'un club qui descend, ca passe ou … sa casse.
VRDR.Valence a été la ou l'une des meilleures équipes des matchs retour.Valence c'est bien équipé pour pouvoir démarrer dans les meilleurs conditions.15 départs 9 arrivées de beau renforts.Alors Valence jouera t'il plus le haut de tableau que le ventre mou ……………
Récap, Un championnat qui reste de nous faire souffrir encore cette année et je me répéte surement mais pour moi, c'est la vraie transition, l'année de tous les dangers, l'année ou il faudra que tout coulisse a merveille, que les rebonds soient de notre coté et que les blessures nous épargnent au MAX.
Qui ressortir pour les PO , pas facile, il va falloir attendre et comme toujours, je pense qu'il y aura une surprise, une équipe qui sortir l'année de sa vie, un groupe que l'on attend pas et qui pourtant sera la alors croisons les doigts.
Pour les “gros” je Dirais Vannes bien sur surtout si ne se sont pas mis la tête dans le sac, Grenoble sera surement la aussi, Provence, on ne peut pas les ignorer, ils seront surement dans le top 2,3.Brive, en sera c'est sur, SAXV peut il reproduire se saison passée, Colomiers c'est possible aussi
Quid de Béziers, Agen, Oyonnax, Valence …………. ben mes cadets, on se prépare a un joli festival de 30 journées (voir plus si affinitées) a pas piquer des vers.Pour désigner le ventre mou c'est terrible et pour le maintien ou la descente, bien sur e joue la facilité en donnat Carcassonne mais qui sera son précédent, qui jouera le barrage ?alors la il va falloir patienter encore un long moment.Allez cela se jouera peut être avec MdMarsan, Nevers, Dax surement, Aurillac aussi et quid de Biarritz .Soient comme tous les ans 6,7 équipes qui vont batailler pour avoir le dessus sans vraiment jouer les PO dés le début de saison, après tout reste possible.
*** on peut constater que sur les 16 équipes , cette année 7 clubs ont hangé de staff et que presque tous les autres on modifié ou renforcé le leur
Dernière modification par Gadget5863 (24/07/2025 13:18:27)