ALEJANDRO GONZALES I a écrit :
Je pense que diviser le rugby amateur et professionnel n'apportera rien de bon, c'est mon avis.
En fait, et je l'ai déjà exprimé ici, dans tous les sports il existe une division où se rencontrent les pro et les amateurs. Les pros qui descendent et espèrent remonter au plus vite, ceux qui s'éternisent, et les amateurs qui deviennent pro parce qu'un projet sportif est construit. Dans notre sport c'est la fed1 qui sert ainsi de division open, et sur le fond il n'y a rien à redire au fait que les deux catégories se côtoient dans la même division.
Là où le bât blesse c'est:
- lorsque les règles du jeu ne sont pas respectées (déficit, recrutements disproportionnés, comptes maquillés, systèmes de rémunérations alambiqués ou tutoyant du mauvais côté la ligne rouge.
- quand les instances construisent des formules délirantes, comme ce fut le cas au cours des 5 dernières années, où l'équité sportive est mise à mal, et où les équipes ne sont pas écoutées.
Une nouvelle approche est en cours, la nouvelle équipe travaille apparament à remédier aux errements passés, il faut espérer que le cruel manque de transparence sera la première cible, et qu'avec le concours des clubs des formules plus équilibrées et cohérentes de championnat seront mises en place.
C'est à cette condition que nous verrons un fonctionnement optimum de cette division open, car c'est aussi une chance pour les amateurs parvenus à ce niveau de rencontrer des équipes pros (montantes et/ou descendantes). Et cela suppose aussi que le cas de la division supérieure soit lui aussi examiné, car un goulet d'étranglement trop rigide et une mauvaise inclinaison de la pyramide conduisent à ce que les clubs pros rencontrés en fed1 puissent être d'une classe inappropriée.
Il ne faut donc pas opposer les clubs pros et les amateurs mais bien faire en sorte que le fonctionnement soit contrôlé, et que tous ce qui a vérolé la fed1 soit banni.