TD84, justement, j'aimerais que tu m'expliques comment des Joueurs qui n'ont pas été captés, absorbés, engagés par les grosses structures Professionnelles mastodontes à l'àge (Juniors, Cadets, parfois mm avant aujourd'hui !) où les choses se font. se révèlent, comme par miracle ou inadvertance, soudainement, qd ils entrent dans l'àge adulte, comme d'inombrables Professionnels en puissance à USBPA ???
Comment ce miracle serait possible ?
Chez les gros, ceux qui recrutent sans compter, sur un large périmètre, la "crème" de la jeunesse, ils sont si peu nombreux à passer le Cutt du Professionnalisme ! Et tu voudrais qu'à Bourg, en piochant parmi ceux qui n'ont pas été retenus par ces structurres qqs années auparavant, tu trouves pléthore de Champions en herbe ?
Alors, oui, il y a des exceptions (je suis le 1er à m'insurger contre un système qui écarte trop, trop tot, nombre de potentiels parce que ne correspondant pas aux standards sur une classe d'àge !) et heureusement !!! Mais elles sont rares...Ce qui est le propre des exceptions !
C'est pour cela que je disais que le principe d'accession du jeune joueur à l'équipe 1ère pour un Club comme USBPA, ne trouve ses limites pas tant au niveau de l'équipier B plutot débrouillé, qu'à la capacité à en amener un maximum à ce niveau de performance ! Cela passe par, garder les + dérouillés au + jeune àge, essayer de capter les meilleurs extérieurs sur le bassin de référence, dispenser le meilleur apprentissage possible (si c'est novateur, original, c'est mieux !), proposer un projet "propre" qui tende à fidéliser aux couleurs Violettes...
Bref, si l'objectif est de prioriser la Formation maison, le mieux reste de mettre ses billes sur ces catégories d'àge...
Si LOU a engagé LM avec des prérogatives qui s'étalent de Cadets, jusqu'à Espoir, ils ne s'y sont pas trompés !
La Formation est une chaine continue, qui ne supporte aucun saut de maillon...Sinon,il faut s'accomoder des restes...Aujourd'hui, USBPA est peut-ètre un peu dans cette situation...Mais, avec volonté, abnégation et perspectives lointaines clairement manifestées, les choses peuvent tendre à s'améliorer substantiellement, j'en suis persuadé...De toutes manières, c'est le sens de l'histoire pour un Club comme Bourg, qui n'a pas forcément d'autre choix que de s'engager sur ce chemin....