Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

U S BOURG EN BRESSE SAISON 2017 - 2018

#1205

asmacon76 a écrit :

Bonjour les violets ,

dans le jsl de ce jour M.Piguet annonce que notre 9 (guilon) aurait signé chez vous , il a beaucoup joué chez nous suite au placement de notre capitaine (Debrach) au poste d'ouvreur par les entraineurs .

Et une incompréhension de plus!!!!

#1206

tousdevant84 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

S'il y a pblm lié à la jeunesse du coté de BEB, ce n'est certainement pas sur la volonté (à l'evidence manifeste) d'ouvrir les portes de l'équipe 1ère aux meilleurs des jeunes ou équipiers B...

Je pense mm que c'est l'inverse...C'est plutot plus facile à Bourg de "percer" que chez ses concurrents (j'entends concurents directs de mm niveau !)...Et je trouve cela très bien...

Des noms ? Des comparaisons ?

Allons-y....

Parmi les quatre 1/2 finalistes (Aix, USON, Chambé, Bourg) pensez-vous que des Doucet, des Félix, des Doy (peut-ètre j'en oublie pardon) auraient eu tellement plus l'occasion de se montrer  en 1 ailleurs qu'à Bourg ????  Je pense qu'ils auraient eu plutot moins de chance qu'à Bourg au vu des effectifs respectifs, des politiques ayant cours...Mais peut-ètre que je me trompe...

Non, non, sur ces dernières années, s'il y a pblm, ce n'est pas sur la volonté d'ouvrir le groupe Sénior aux meilleurs éléments du cru....

Par contre, qu'il y ai des "pépites" égarées, ça, je veux bien l'entendre...Mais, ce sont de jeunes pépites ! Des éléments forts ayant quitté le nid en Cadets, Juniors parfois avant...Ca c'est un pblm ! Difficilement solutionnable dans le sens où les écuries prestigieuses (pas tant pour ce qu'elles proposent en terme d'innovation Rugbystique que pour "l'image" liée au niveau de pratique de leur equipe 1 !!!!) peuvent aisément faire leur marché en Bresse...

C'est pour cela qu'il faut ètre hyper-pointu sur ces Classes d'àge, qu'il faut mettre tout en oeuvre pour les garder voire en attirer d'autres....

L'objectif étant de proposer + de Doucet, + de Félix...Pour se faire la priorité de garder ceux en herbe quand tu les as, d'en attirer de nouveaux....

Un NatB comme celle de BEB cette année correspond  à peu prèt à une bonne Fed3 (en déut d'année amical vs CSVillefranche bon dernier de Fed2 avec 1 equipe mixte A/B non-préparée coté Caladois s'est soldé par match nul !!!)...Un joueur "un peu dominant" de NatB peut prétendre à du Fed2, un "très",dominant à du F1 "Normal", un " très, très" dominant (c'est rare) à du F1 Elite....

Bonne f3?Tu  as vu jouer les équipes qui étaient qualifiées pour les demie finales?Fais les jouer contre une f3 , 40 points minimum et je ne donne pas cher de certaines f2!!

C'est là où tu te trompes, ou fait semblant de ne pas comprendre...

Début septembre, la Natb a joué en amical vs Villefranche... Villefranche (bon dernier de Fed2 sauvé grace au maintien de tt le monde ! Ca veut dire en réalité de niveau f3 !) aligne une equipe mixte equipiers 1 & 2 et en plus a eu préparation un peu escamotée..Résultat = Match Nul....

Toujours CSV, cette année 3 tutorats du LOU (dont 1 qui a joué finale Espoirs cette année), c'est à dire des Joueurs ayant passé le Cutt Crabos au LOU soit un niveau de performance et concurence autrement plus élevé qu'à BEB en equipes de jeunes !!! Ces 3 joueurs juste Ok pour CSV mais certainement pas dominants ! Cela tend à mettre en relief le niveau réel ou supposé de pratique...

Encore CSV...L'an dernier filière Bressane activée en Calade..Justement les equipiers B mais limite pour Séniors USBPA..3 Joueurs sèrieux (sympas en plus !) mais pas dominants, je dirais de niveau médian...A la fin CSV avant-dernier (sauvé de la relégation par la "gràce" du club précéednt qui demande a descendre en f3 conséquence de budget trop serré !!! Ca fait 2 ans de suite..)...

Allez, dernier exemple...Cet hiver, j'ai vu jouer à Rillieux (que je connais bien pour y avoir entrainé), Vinay qui s'est qualifié hier pour les 1/2  Championnat de France de F3...Impressionnants Vinay (pourtant pas 1er de Poule) par densité Physique, intensité mise dans duels, organisation générale, vitesse d'exécution...Il faut comprendre que des bons F3 sont svt composés de joueurs étant passés jeunes par ttes les filières de haut niveau..Tu y trouves bcp d'ex Crabos, d'ex Espoirs, d'ex équipiers B de Fed1 !!!!

Alors oui, je confirme...Du niveau moyen de NatB (c'est à dire un joueur moyen) correspond à du bon F3 ou du moyen F2...C'est d'ailleurs à ce niveau-là que tu retrouves ces mecs qqs années plus tard quand ils continuent le Rugby...Après, tu as les bons NatB que tu retrouves sur du haut de F2/Bas de F1...Enfin, tu as parfois du très, très bon de NatB (c'est à dire dominant ET sur la durée !) qui peut prétendre à jouer régulièrement moyennant salaire en Poule Elite de F1...Ce dernier, il est rare, c'est pour cela qu'il convient de le choyer et de l'amener tranquillement à maturité sportive !!!

Si tu en sors 2 à 3 par Classe d'àge tu peux considérer que tu tutoies l'excellence....Au-delà de ce chiffre cela tient du miracle...

#1207

l'écrémage est sévère ..........et c'est normal si tu souhaites approvisionner régulièrement  ta 1 pas par plaisir  mais par nécessité !!!!!

Ensuite ,faut avoir un discours clair et franc vis à vis de ts ces jeunes..........bcp d'appelés et peu d'élus est la norme

Dernière modification par PICARD-GIRARD (12/06/2017 12:58:06)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1208

PICARD-GIRARD a écrit :

l'écrémage est sévère ..........et c'est normal si tu souhaites approvisionner régulièrement  ta 1 pas par plaisir  mais par nécessité !!!!!

Ensuite ,faut avoir un discours clair et franc vis à vis de ts ces jeunes..........bcp d'appelés et peu d'élus est la norme

Je me souviens du CR de Turtel sur info aus Juniors...Sauf erreur était mentionné le chiffre de 1 ou 2 pas Classe d'àge...Pour ceux-là, le discours me semble honnète..C'est bien, pk cela ne se passe pas partout ainsi....

#1209

MARCFANXV a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

l'écrémage est sévère ..........et c'est normal si tu souhaites approvisionner régulièrement  ta 1 pas par plaisir  mais par nécessité !!!!!

Ensuite ,faut avoir un discours clair et franc vis à vis de ts ces jeunes..........bcp d'appelés et peu d'élus est la norme

Je me souviens du CR de Turtel sur info aus Juniors...Sauf erreur était mentionné le chiffre de 1 ou 2 pas Classe d'àge...Pour ceux-là, le discours me semble honnète..C'est bien, pk cela ne se passe pas partout ainsi....

Eh bien là tu te plantes complètement!!!

#1210

tousdevant84 a écrit :
MARCFANXV a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

l'écrémage est sévère ..........et c'est normal si tu souhaites approvisionner régulièrement  ta 1 pas par plaisir  mais par nécessité !!!!!

Ensuite ,faut avoir un discours clair et franc vis à vis de ts ces jeunes..........bcp d'appelés et peu d'élus est la norme

Je me souviens du CR de Turtel sur info aus Juniors...Sauf erreur était mentionné le chiffre de 1 ou 2 pas Classe d'àge...Pour ceux-là, le discours me semble honnète..C'est bien, pk cela ne se passe pas partout ainsi....

Eh bien là tu te plantes complètement!!!

Je te parle de la réunion "saison prochaine Crabos" (c'est à dire Juniors l'an prochain) à laquelle Turtel a assisté il y a qqs semaines...Sauf erreur, il ns a rapporté qu'il a été dit aux momes qu'1 ou 2 (peut-ètre 3 je sais plus...) d'entre-eux pourraient + tard prétendre au statut de joueur professionnel....Je pense que Turtel ns le confirmera....Si c'est le discours tenu aux jeunes,il est empreint de bon-sens et de vérité....Dans de nombreux Clubs qui ont des Crabos, ce langage de vérité n'est pas toujours tenu loin s'en faut....

#1211

C

TURTEL a écrit :

Bon petit topo sur la réunion U 18 qui s'est tenue au stade Ardito hier au soir. Il s'agissait de nous présenter les contours de la saison qui se profile. Tout d'abord le projet violet 2020 continue et est toujours d'actualité et ce malgré le départ de LM.

Le groupe sera composé d'une quarantaine de joueurs l'accent sera mis à la fois sur la formation de rugbyman pro et à la fois sur les etudes. Le projet du joueur est sur deux volets : rugbystique et professionnel puisque en fait sur ce groupe de 40 joueurs 1voire 2 ou 3 pourront intégrés le groupe pro d'ici 3 à 4 ans. 

Au passage il nous a été confirmé que le groupe pro serait composé de 28 contrats avec une dizaine d'espoirs qui s'entraineront avec eux afin de pouvoir intégrer l'équipe première en cours de saison. Le groupe espoir ( pour ce qui concerne l'USBPA -23ans pour l'USO - 22 ans ) est lui aussi restreint à une petite trentaine d'individus plus bien entendu le groupe cité ci-dessus qui quand ils ne joueront pas en première joueront avec eux. Bien entendu et conformément à ce que nous avait annoncé MarcfanXV. Les premiers du classement pourront monter la saison prochaine s'aguerrir contre les espoirs des équipes de ProD2 ou de Top 14.

Revenons en à nos moutons donc on nous a présenté le planning de la semaine en ce qui concerne les entraînements des sections sportives des différents lycées et ou centres de formation pro environ une dizaine d'heures entre le mardi après-midi et le vendredi soir. Les différentes formes de soutien scolaire qui peuvent exister et après on est passé à la compétition à proprement parler.

D'abord les compétitions U 18 ont été complètement réformées par la fédé : donc les compétitions Phliponeau, Ballandrade, Crabos existeront toujours avec à peu près la même configuration mais la grande différence c'est que les premiers de chaque classement pourront monter et les derniers descendre. Bien entendu il se jouera des play-down et des play-off, je suppose qu'ils se joueront à l'échelle des futures ligues régionales mais ce n'est que ma supposition.

Pour en revenir aux Crabos : cette saison L'USBPA débutera la compétition des le début septembre, par une poule régionale de qualification à cette compétition. Se sera une poule de 4 clubs, comprenant sur l'USBPA, le CSBJ, USO, le quatrième club n'est encore pas déterminé car il pourrait s'agir de Rovaltain mais apparemment cette équipe promotionnelle du comité départementalde la Drôme pourrait être absorbée par le club de Valence Romans ou de l'autre équipe promotionnelle de ÀBCD XV qui pourrait être absorbée par Nevers. les matchs de poule se ferait en matchs secs sur le terrain du premier nommé, mais pour l'instant rien de définitif car aucune précision de la part de la fédé. À la suite de ces matchs un classement sera établi et les trois premiers joueront en championnat Crabos, la dernière équipe étant reversée en Ballandrade. À noter que Grenoble et le LOU sont directement qualifiés et ne disputeront pas les poules de brassage.

En dernier lieu on nous a parlé du passage par la fédé de la licence informatique qu'on pourra faire de chez soi par son ordinateur à condition d'avoir un bon scan. 

Présentation aussi des coachs, dirigeants et administratifs et présentation du nouvel équipementier de L'USBPA et rendez-vous le 17 juin pour les visites médicales et bonne soirée à tous.

 

V

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1212

Quentin TRAVERSIER, talonneur de Chambéry, s'engage chez les violets pour la saison prochaine.

#1213

MARCFANXV a écrit :
tousdevant84 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Je me souviens du CR de Turtel sur info aus Juniors...Sauf erreur était mentionné le chiffre de 1 ou 2 pas Classe d'àge...Pour ceux-là, le discours me semble honnète..C'est bien, pk cela ne se passe pas partout ainsi....

Eh bien là tu te plantes complètement!!!

Je te parle de la réunion "saison prochaine Crabos" (c'est à dire Juniors l'an prochain) à laquelle Turtel a assisté il y a qqs semaines...Sauf erreur, il ns a rapporté qu'il a été dit aux momes qu'1 ou 2 (peut-ètre 3 je sais plus...) d'entre-eux pourraient + tard prétendre au statut de joueur professionnel....Je pense que Turtel ns le confirmera....Si c'est le discours tenu aux jeunes,il est empreint de bon-sens et de vérité....Dans de nombreux Clubs qui ont des Crabos, ce langage de vérité n'est pas toujours tenu loin s'en faut....

Oui, je confirme pour les Crabos, c'est ce discours qui a été tenu. Pour les autres équipes je n'en sais rien....

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#1214

MarcfanXV bravo aux Teullieres de Villefranche pour leur accession à la finale du championnat de leur catégorie. Bravo en général à votre formation de jeunes joueurs. Vous êtes vraiment un exemple à suivre.

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#1215

 

Après l’arrivée de Clément JULLIEN il y a une dizaine de jours, l’USBPA Rugby enregistre la signature d’un deuxième talonneur. Il s’agit de Quentin Traversier (24 ans) qui arrive de Chambéry…

Formé à Romans puis à Grenoble, Quentin Traversier (24 ans, 1m76, 100 kg) a terminé la saison dernière à Chambéry, alors qu’il l’avait débutée sous les couleurs de Saint Nazaire. En effet, Quentin a débuté la saison à St Nazaire où il a disputé 5 matchs avant que le club ne dépose le bilan au mois d’octobre 2016.
Il mute ensuite au club du SO Chambéry, avec lequel il dispute 10 matchs dont 5 comme titulaire. On l’avait notamment vu sur la pelouse de Verchère au mois de février (victoire des Violets 28-19) et lors des deux demi-finales d’accession.
Bienvenue à Bourg-en-Bresse !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1216

TURTEL a écrit :

MarcfanXV bravo aux Teullieres de Villefranche pour leur accession à la finale du championnat de leur catégorie. Bravo en général à votre formation de jeunes joueurs. Vous êtes vraiment un exemple à suivre.

J'en ferais part au staff des cadets, ils apprécieront (Finale dimanche vs Tyrosse)....Après, ça taffe bien en edr, les encadrements des equipes en compétition en tirent bénéfice...Enfin, pour revenir et conclure sur niveau jeunes et la suite...Il y a 4 ans (génération 97-98) les Cadets sont également en Finale Championnat de France Teukière A (c'est à dire le + haut niveau possible pour Club amateur)...Que sont-ils devenus ? 1 Pro au FCG, 3 espoirs au LOU en tuto inversé Csv (je ne crois pas qu'un seul des 3 sera Pro), 1 espoir csbj (je crois qu'il arrète), 1 qui fait qqs fdm en 1 au csv, 2 en réserve...Tout cela pour dire que meilleurs cadets amateurs de France ne te garanti pas pour autant d'avoir tellement plus que 3,4  maxi 5 mecs susceptibles de jouer en F2....Alors imagine en F1 Elite !!! 

#1217

.c'est pas pr rien que la forme est pyramidale !!!!! cheeky

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#1218

Fiphy le Montmerlois a écrit :

Quentin TRAVERSIER, talonneur de Chambéry, s'engage chez les violets pour la saison prochaine.

Je ne comprendrais jamais les dirigeants de ce club , ils se tirent en permanence des balles dans le pied!!Pourquoi recruter ce qu'il y a à la maison?Pensez vous sérieusement que les "......"qui étaient dans le groupe pro la saison dernière vont accepter longtemps cette façon de faire?Croyez vous que ces joueurs ne sont pas contactés?

Fédérale 1