tousdevant84 a écrit :
Si les jeunes d'un club voient les meilleurs de leur génération(qui font partie de l'effectif pro)avoir du temps de jeu , ils penseront que la porte n'est pas fermée ils seront tentés de rester mais dans le cas contraire , pourquoi ne pas aller voir ailleurs?Quand on recrute ce que l'on a chez soi et que ses jeunes ne servent qu'à faire le nombre , on va dans le mur!!!
Peut-ètre as-tu raison...Mais en mm-tps (on en a déjà parlé) il convient de dire que les portes de l'equipe 1 ne sont pas forcément tellement plus obstruées à Bourg qu'ailleurs (j'entends à ce niveau de pratique !)...Je suis enclin a penser mm, plutot moins qu'ailleurs (mm si ça n'est jamais assez pour le formateur que je suis !)...
Il sufit de voir le nombre de Pros émanant de la Formation Bressane...A ce niveau de pratique (j'entends le haut de Poule Elite) mis à part Massy, je vois pas bien qui a fait tellement mieux en terme de tps de Jeu pour les jeunes !!!
Massy qui fait pourtant dans l'excellence au niveau Formation (cf résultats) en s'appuyant sur un gros bassin ne fonctionne pas non-plus qu'avec du prodiut maison...Dans le système du Rugby tel qu'existant, c'est proprement impossible...Alors imagine a l'echelle de BEB qui est loin du compte sur les Classes en Formation !!!
C'est super (sans aucune ironie) tu suis, tu supportes et te préoccupes de la jeunesse Bressane...
Peut-ètre, sans vouloir te manquer de respect, n'as-tu pas complètement la notion du niveau requis pour pratiquer sur du haut de Fed1...Un jeune peut ètre dans l'excellence en NatB ou Belascain, pour autant sans ètre forcément calibré/armé pour les étages au-dessus...Ce n'est pas le mm jeu, pas la mm dimension, ne sont pas forcément demandées les mms qualités ! Le Rugby est ainsi fait ! Preuve en est, les exemples de Jeunes bordurés à ce niveau de pratique, qui migrent et explosent ailleurs ne sont pas légion non-plus (perso, concernant BEB, je n'en vois pas ces dernières années)...
Il y a 2 ans, la filière Bressane a été activée du coté de Villefrance avec ce profil de joueurs...Des bons joueurs de Rugby (sympas de surcroit) cela n'a pas empèchè CSV de finir au fond du Classement...
Tout cela pour te dire qu'à Bourg, comme ailleurs, le nombre de jeunes concernés par "l'aventure" (j'utilise le terme à dessein) Professionnelle n'est pas pléthorique non-plus, si combien-mm, ils s'éclatent sur leur Classe d'àge...
Etre bon en B ou Belascain est une chose...Etre apte à devenir Rugbyman professionnel est tout autre chose....Je le regrette mais c'est ainsi...