Flodamalou a écrit :
Enfin, LM m'a fait rêver avec cette équipe cohérente avec l'image que j'ai de ce qui est bon pour le rugby français : mettre en avant les joueurs issus de la formation tricolore.
Malgré certains matchs où il y avait des "absences" de l'équipe, les joueurs ont mené le violet sur la seconde marche, preuve en est que LM ne s'est pas trompé dans la globalité.
Par contre, les choix de charnière, pour ne pas citer qu'un joueur, sont incompréhensibles pour moi, qu'on fasse tourner les joueurs pendant la saison, afin d'avoir un groupe large, capable d'encaisser des blessures, afin de ne pas se retrouver dans la situation de la saison passée contre Soyaux, je comprends.
Mais en phase finale??? Il faut juste gagner et donc mettre les meilleurs (pour le buteur, les % de réussite doivent aider à faire des choix) à leur poste.
Ce sont ces 2 derniers matchs que je ne comprends pas, pour le reste Mignot visait le maintien (en tout cas, ça toujours été son discours public), il a atteint son objectif haut la main.
Je trouve réducteur d'expliquer l'echec en 1/2 d'USBPA à la titularisation de Gros au match retour...Cette histoire et revenue comme un serpent de mer toute la saison (comme si le Rugby c'etait 1 N°10 et 14 accompagnateurs)...Tantot, les absents avaient raison, tantot les présent avaient tort...Si on prend les 2 matchs de 1/2, BEB perd aux essais (3 à 2 = 7 pts de différence qd à la fin il n'en manque que 4 !!!)...Je me suis tjrs tu, essayé de relativiser les jugements à l'emporte pièce sur untel ou untel (pas tant qd c'est Pro Untel mais surtout qd c'est Anti tel autre !!!)...
Mais si on revient encore là-dessus, si l'explication de la non-montée de BEB se résume au choix de LM (à penser que c'est la seule erreur de la saison) de mettre Gros sur le pré au retour, je vais, une fois n'est pas coutume jouer au Jeu des comparaisons....
N'en déplaise au doux chant des unanimes (généralement les anti se manifestent plus que les pro) qui estiment que le bon choix pour BEB c'était Bourlon en 10, hé bien, je pense l'inverse !
Oui, J.Bourlon est meilleur buteur que Gros, pour le reste, tout le reste, je pense que Gros est meilleur Rugbyman sur toutes les autres composantes....Biensur que le ballon posé sur un tee, ça a son importance au Rugby, mais encore faut-il que l'occasion fut donnée au spécialiste du genre de s'exprimer dans l'art de passer le ballon entre les perches !!!
Gros est meilleur défenseur (c'est 50 % du jeu de Rugby !), meilleur dans la gestion des duels tant défensifs qu'offensifs, meilleur franchisseur, meilleur ds le jeu d'occupation, meilleur ds l'animation offensive, passe plus précise & plus longue, meilleur ds le jeu dans la défense, meilleur en zone de ruck, meilleur dans la capacité à se dégager du marquage....
Je m'attends à ètre taxé d'anti-Bourlonisme primaire...Tant pis, cela équilibrera un peu les choses, tant l'anti-Grossisme a sévit cette année !!!
J.Bourlon, nous a sorti qqs prestations majeures cette année. Ce fut (notamment à Aix) dans une situation de relatif confort, avec des avants "qui avancent", d'excellentes libérations. C'est à mon sens dans ce type de rencontre que son talent s'exprime le mieux et c'est très bien, c'est une grosse qualité ! Pour le reste, et on l'a vu à Chambé, dans des matchs où le collectif se fait qq-peu chahuter sur le combat, il n'a pas amené la plus-value nécessaire pour s'en désempétrer !!!
Contre Chambé avec Bourlon sur le pré, USBPA perd aux essais 2-0 (il n'est pas exempt sur un des 2), avec Gros USBPA gagne 2-1....On peut réécrire l'histoire tant qu'on veut, ceci est factuel, à la fin il manque 4 petits points pour se qualifier..............
La qualif s'est perdue avec 22 noms sur la FDM aller et retour....Le boulot a été fait au retour en gagnant, pas à l'aller en perdant.................