Je comprends d'autant moins suppression Belascain que Bourg s'affirme prétendant au ProD2.
Aujour'dhui (en F1) existe la possibilité de proposer une chaine de Formation sans discontiniuté.
Ce ne sera plus le cas si USBPA accède au Prod2.
Le principe qui régit Espoirs au niveau Professionnel est le suivant :
5 Classes d'âge. Pour faire fonctionner un Collectif, allez, à la louche 40 mecs (malheureusement, je dis bien malheureusement bien souvent c'est + ! C'est un vrai pblm car le tps de Jeu potentiel s'en trouve réduit...Pas rare de voir 4 ou 5 1/2 de mélée Espoirs !)...L'idée directrice c'est qu'il y ai sortie par le haut (Contrat Pro)...Ainsi il convient d'avoir une proportion de Classes d'âge équilibrée pour que le systùeme soit pérenne...Donc (tirs à la louche) 8 Joueurs par Classe d'âge ! (Chaque année 8 sortent = 8 rentrent)...On est à peu pret dans ces proportions dans les CDF !
Conséquences : Généralement les néo-entrants (sauf exception) jouent peu voire pas (Formation pas encore aboutie, niveau de jeu resserré, on touche là aux meilleurs parmi les meilleurs !)...Parfois, les choses durent 1, 2 voirent 3 ans à connaitre plus les joies de la salle de muscu que celle du Pré !
Souvent on débat sur les limites de la Formation "à la Française"...S'imaginant (ou s'illusionnant) que faire porter le Galure exclusif à l'Educ U8 suffirait à rectifier ce qui dysfonctionne !
Je pense qu'on touche là à une des raisons principales de notre retard sur les Nations majeures !
Pour revenir à USBPA, la possibilité offerte de faire une Belascain couplée à réserve U23 aurait permis (du moins tant qu'on est pas en ProD2) de ne pas rompre la Chaine de Formation qui en Rugby comme en n'importe quel autre domaine devrait se faire sans discontinuité....
C'est dommage, vraiment dommage...Va à contre-sens d'une politique axée Formation...C'etait une opportunité que paradoxalement n'ont pas ceux des étages au-dessus qui n'a pas été saisie...