Oyo, ce n'est pas le même budget et il n'y a qu'une équipe pro là bas, ce n'est pas comparable.
Pour faire le bilan de cette saison, c'est quand même compliqué, vues les irrégularités récurrentes de cette équipe, un manque de mental? Un manque de cohésion? Un manque de réactivité pendant les matchs?
Par contre, nous avons perdu pas mal de matchs à cause de pénalités manquées, alors que Bourlon a un excellent pourcentage de réussite, même s'il n'est pas un animateur de jeu extraordinaire, il nous aurait apporté les points qui nous ont souvent manqué, dont ceux d'hier. Et là je ne comprends pas les choix de coaching qui ont été faits.
Ensuite, concernant les joueurs issus de la formation française, c'est pour moi essentiel pour le rugby français dans sa globalité. Je sors d'un tournoi de jeunes à Pont de Veyle, parmi ces petits, il y a des tempéramments, des qualités, de la hargne, du jeu, ce sont eux qu'il faut mettre en avant.
Ce n'est pas être raciste, c'est vouloir voir nos jeunes atteindre le plus haut niveau, récompenser les joueurs, leurs éducateurs, leurs parents, tous ces passionnés de rugby. Et je suis désolée, des équipes qui alignent un nombre conséquent de joueurs formés hors hexagones, ça ne me fait pas rêver, même si Chambéry et Nevers (même combat en ce qui concerne la formation des équipes) se retrouvent en finale de la poule d'accession et qu'ils l'ont mérité, que le meilleur gagne!