Franchement, vous vous taquinez pour pas grand chose...Qu'est-ce qu'on en a à fiche qu'elle s'appelle d'Elite ou d'Accession ? Elle est règlementairement d'accession puisque c'est un passage obligé pour pouvoir prétendre aller tater du ProD2 mais elle est aussi factuelement d'Elite eu égard aux écarts de budget, de niveau de pratique, de moyens alloués, de statut du joueur par rapport au niveau médian des autres ! C'est à mon sens une ineptie, dans quelle autre pratique sportive ou autre, trouve t-on concours sur une supposée mm ligne de départ avec ligne d'arrivée accessible à moins d'un 1/3 des participants ? Mis à part vouloir tromper le chaland, je vois pas l'intérèt , à part faire plaisir à qqs egos Présidentiels (genre j'en suis de la caste des grands mais factuelement pas tout à fait !!)....
Pas un suiveur, partenaire, joueur ou autre ne s'y trompe ! La Poule 1 (z'avez vu fastoche d'ètre consensuel !) ne joue pas le mm championnat que les 2,3,4...Le Champion de Fédérale 1 est Massy, son second sera le vainqueur de la Finale d'accession, qui pourrait nier cela ? Le vainqueur du Jean Prat gagnera une espèce de consolante...Ou plutot sera Champion du 4ème niveau National à la rigueur pourrait-on estimer ou penser (mais cela ne sera écrit nulle part!) du plus haut niveau amateur (quoi que !)....
Il est temps de trier tout cela (je n'ai pas osé le "Grain de l'Ivraie")...Quelque soit l'appelation, il y a bel & bien deux niveaux de pratique en Fed1...D'aucuns me diront : "Mais à tous les niveaux, il y a des différences de niveau, de budget etc...." C'est vrai !....Mais à la différence sensible que rien n'interdit au petit de rèver de taquiner qq peu le gros, rien ne garanti au gros qu'il ne trébuchera pas à l'occasion...
En l'état, on est sur un principe ni-chien ni loup, un pieds dedans un pieds dehors, le fessier assis entre deux chaises...On veut faire un peu plaisir à tout le monde mais finalement ne satisfait pas grand monde....
Moi, je dis : "Les pros avec les pros, les Amateurs avec les amateurs"...Chacun à sa place et le Rugby s'en portera mieux....