Je n'ai pas pu aller voir le match ROY – Brétigny dimanche; et quand à son retour je demande à mon fils comment ça s'est passé, ça donne l'échange suivant :
- Moi : "Comment ça s'est passé?"
- Lui, sur un ton neutre: "On a gagné"
- Moi :"Difficile?"
- Lui : "C'était des golgoths, quasi tous de ta taille " (Je suis plus grand que lui)
- Moi : "Le score?"
- Lui:"15 à 13, je crois..."
- Moi (en me disant mais p....n, il est sur le terrain et il ne connaît pas exactement le score!?): "et c'était tendu?"
- Lui : "ils ratent une pénalité vers la fin qui passe à ça des poteaux "(il écarte les mains de 20cm)
C'est là le maximum d'info que j'ai réussi à lui tirer. Le laconisme, ça doit-être une stratégie des joueurs pour obliger les possibles spectateurs à venir supporter.
Donc du coup un grand merci à jGo qui s'échine ici souvent à relater et commenter les matchs a posteriori, c'est une source d'info sympa.
Sinon, en regardant les résultats des quatre ¼ de qualif Nord-Est de l'IdF, on voit que le plus gros écart de score est de 2 points, et que la moyenne de l'écart de des quatre matchs est de 1,25!!!
Vraiment dur pour les perdants, il y a peut-être eu des coups du sort cruels.
Ces scores hyper-serrés donnent une bonne impression d'homogénéité des quatre poules Phliponneau A IdF.
Néanmoins, on peut tirer quelques enseignements et nuancer la question sempiternelle de la valeur relative des poules de qualif par raport à leur homogénéité:
La poule 1 Phliponneau IdF, où la premier (Meaux) était affublé d'un bilan 6V-4D et le sixième et dernier de 4V-6D (Provins, qui avait donc plus de victoires que 9 autres équipes des trois autres poules), n'a en conséquence qualifié qu'une équipe pour les France, et se retrouve avec 2 équipes en demi-finales qualif N-E. Par ailleurs sa seule et unique équipe qualifiée reste la seule représentante en ¼ du championnat Phliponneau (en éliminant au passage une équipe qui avait à son tableau de chasse 2 autres clubs IdF dans les tours précédents)
Il y a donc eu une forme d'injustice, dans le sens où finalement plus la poule est homogène, moins le second a de chances de se qualifier en tant que meilleur second.
Pour conforter ce propos, a contrario, la poule 4, avec la présence de la seule équipe à 0 victoire, a qualifié 2 équipes aux France, malheureusement d'ores et déjà éliminées, et n'est déjà plus representée en ½ finale des qualif N-E.
Opportunité de barrages inter-poules (ex 2ème-3ème) à envisager pour les championnats futurs?