d... a écrit :
m... a écrit :(...) j’ai l’impression que ce qui faisait la force de ce groupe de potes est en train de se déliter(...)
Avec les signatures de certains dans d'autres club, je crois effectivement que ce groupe de potes a pris un coup dans l'aile. Inconsciemment certains sont moins impliqués dans le club de Massy.
d... a écrit :Je ne dis pas qu'il vont lacher et ne plus être du tout impliqués. Mais inconsciemment, dans la tête il y a obligatoirement moins de motivation. Ils ne vont pas mettre les tripes sur le terrain pour un club qu'il vont quiter. Faut être lucide, ils vont faire le job jusqu'à la fin parce qu'ils sont pro mais pas plus. Et en ce moment justement il faudrait un peu plus ....
Franchement, je trouve certains forumeurs bien "audacieux" de livrer ces appréciations à l'emporte-pièce sur l'état d'esprit et l'engagement des joueurs. Soit on est, comme la plupart des supporters, uniquement spectateurs des matchs hebdomadaires de l'équipe et le conditionnel et la forme interrogative s'imposent en l'absence d'en savoir plus, soit on dispose de plus d'informations et on étaye son propos
. Pour ce qui me concerne, des discussions que j'ai pu avoir avec des joueurs (que ce soit les trois partants, ceux qui resteraient, ceux qui hésiteraient encore, ceux qui jouent ou bien ceux qui sont demandeurs de plus de temps de jeu...), personne ne se relâche. Et surtout pas les "partants" pour être clair.
En fait, c'est Cameron Woki, ex du club n'ayant pourtant jamais en 5 saisons porté la tunique Bleu et Noir en équipe fanion qui, dans une interview donnée au site Rugbynistère la semaine dernière, résume le mieux ce qui m'apparait être l'état d'esprit général : "Avant de signer à Bordeaux, tu évoluais à Massy, quel regard as-tu sur ta formation au RCME ? Je suis resté à Massy pendant cinq ans et c'est le club qui m'a tout apporté dans le rugby. L'objectif de Massy est de former les jeunes joueurs et de les faire progresser pour qu'ils atteignent l'équipe première. Durant ces cinq ans, j'ai eu cette formation et aujourd'hui je leur dois tout." Je crois que quand on a conscience de cela, on ne s'implique pas moins, consciemment ou pas. Et c'est ce qu'on en tête nos joueurs.
Comme le disent les commentateurs et journalistes du rugby à chaque émission ou reportage, à Massy l'équipe ne lâche jamais rien et s'accroche jusqu'au bout des matchs. Je crois sincèrement que la motivation est intacte. C'est ce que les différents membres du staff expriment en réponse à des interrogations (par exemple Florence, la manager, sur Facebook). D'ailleurs allez écouter le premier des 4 reportages de FR3 IDF (lien sur la page Facebook du club). Vous y entendrez en quelques minutes : la journaliste parler 2 fois d'un collectif soudé, le capitaine parler d'un énorme investissement, Clément, l'un des partants, râler quand le ballon tombe "on fait exprès ?"... Et Didier parler des conditions et structures d'un club de Fédérale (terrain d'entraînement HS, remplacé le soir par le synthétique sans éclairage correct). Pour autant Didier évoque "une cohésion et un esprit d'équipe énorme au sein de cette équipe", Christophe explique que ces conditions d'entraînement resserrent les liens et que plutôt que de "collègues de travail", ils forment "une vraie bande de potes" ! Je sais bien que la communication est souvent en décalage avec la réalité, que cela peut être de la méthode Coué, mais tout de même... une telle unanimité ne laisse que peu de place au doute.
Merci par conséquent de ne pas confondre les faiblesses ou lacunes de l'équipe, du groupe ou de certains joueurs aux prestations décevantes (voire même pourquoi pas, les choix du staff) avec une prétendue baisse de motivation. Ce qui est certain, c'est qu'on peut constater du manque de fraîcheur, surtout chez les joueurs au fort temps de jeu du fait des indisponibilités ou du niveau estimé des alternatives à leur poste. Effet inévitable du marathon des 30 matchs de la ProD2 et décalage avec la courbe de forme des adversaires ayant repris plus tard et généralement avec un groupe plus étoffé. Et également certains joueurs qui n'arrivent pas à passer le cap et à réaliser des match du niveau espéré. La confiance joue un rôle important pour réussir à sortir de la pression et à l'inverser lors d'une partie. Et une séquence de matchs sans victoire renforce la difficulté en instillant la crainte de la relégation dans les têtes. S'il y a une composante psychologique aux 3 derniers matchs produits par l'équipe, c'est à mon avis de ce côté là et surtout pas dans l'engagement des joueurs et du staff que je crois total.
Je ne sais pas si l'équipe va réitérer devant les colosses de Nevers une prestation analogue à celle de Grenoble, mais avec la première ligne et les centres épargnés vendredi dernier, ainsi que Thomas en XV et peut-être l'ouvreur titulaire sur le pré après une coupure, on peut raisonnablement l'espérer. Ce sera dans tous les cas sûrement l'occasion de constater que ces allégations sur l'envie de nos joueurs de se surpasser sont sans fondement.
ALLEZ MASSY !