Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

R. C. Massy, troisième...

Oui pour un bon maintient cela ouvre vite la porte de la saison prochaine car tu fini ta saison sans aucune pression et deja tu construit l'avenir mais nous n'en somme pas la ,,,,,, si nous realisont un bon bloc il y aura un bout de chemin de fait 12 points serait tres bien mais il faut le faire on vera a la fin du bloc , et avec les resutats des autre meme si il ne faut pas les regarder mais cela joue aussi 

Notre ami Afriq reste en permanence sur son credo : il faut intégrer et faire jouer le plus possible de jeunes du club, c'est ainsi qu'on résoudra l'équation budgétaire et la fidélisation de nos pépites. C'est un raisonnement qui se tient. Mais on sait également que des jeunes aussi talentueux qu'ils puissent être ont quasiment toujours besoin d'être "encadrés" par des joueurs expérimentés. Il y a donc un équilibre à trouver. Franchement, je trouve sidérant que ce soit sur le forum du RCME que ce débat soit posé ! Non pas que le staff, au vu du potentiel de pépites du club, n'ait pas à se poser la question de leurs temps de jeu, mais parce qu'objectivement, on est sans doute le club (ou un parmi les rares) qui ouvre le plus les portes de son équipe aux tout jeunes. Et en plus cela vient après un match où a été alignée une équipe très jeune comportant pas moins de 7 joueurs passés par la formation massicoise (Antoine, Youri, Pierre-Henri, Christophe, Benjamin, Julien, Thomas).

Un peu de statistiques :

• Parmi les joueurs alignés pour démarrer contre Grenoble, la moyenne d'âge des titulaires était de 25 ans (idem pour la moyenne d'âge des titulaires du paquet d'avants). 25 ans aussi pour celle des huit remplaçants (et pareil pour celle des 5 avants remplaçants).
  • Un seul titulaire a atteint les 30 ans (Andreï) et seul son remplaçant (Jimilaï qui a 32 ans) les a dépassés. Seul un autre des titulaires avait dépassé les 27 ans ("l'ancêtre" Christophe et ses 28 ans) et un seul des remplaçants (Antoine 29 ans).

Je ne pense pas personnellement pour autant qu'une jeune pépite soit obligatoirement moins performante qu'un joueur plus expérimenté. Il n'y a qu'à voir Youri ou Julien qui ont déjà confirmé. Ou Pierre-Henri et Antoine qui ne devraient pas tarder à le faire. Mais si je prend par exemple le cas de Steven, il lui a fallu du temps pour sortir une partie totalement réussie comme à Mont-de-Marsan. Et souvenez-vous des "failles" de Lester ces deux dernières années. C'est difficile d'exprimer son potentiel d'emblée à ce niveau et pendant le temps qu'il faut pour cela, il faut bien réussir à gagner les matchs, sinon de toutes façon, le club leur sera moins attractif.

Globalement, quoi qu'en pensent une partie de nos "juvénophiles", je pense qu'on ne peut pas dire que ce soit en ne les faisant pas jouer qu'on se soit gâchés beaucoup de pépites (Gaby, Karim, Nadir, Cameron...). Quand les perfs et la forme étaient au RV, ils ne sont pas restés au rencart.

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

KPat a écrit :

N'oublions pas que notre objectif de cette année c'est le maintien ! 

Si on figurait dans le pack des 6 premiers du classement il est certain que l'on verrait plus de jeunes dans l'effectif . Mais c'est loin d'être le cas et tous les matchs qui nous restent à jouer le seront au couteau ...

Le staff a lui aussi des objectifs à tenir et il monte son effectif dans cette optique .

Je ne pense pas que nous laisseront quelque match que se soit nous échapper d'ici la fin de saison alors il vaut mieux s'appuyer sur des valeurs sures à chaque match , qu'il soit à l'extérieur ou à la maison, pour pouvoir tenter de faire un bon résultat à chaque fois , d'ici la fin du championnat .

Il suffira que nous soyons certains de nous maintenir pour que réapparaissent nos jeunes sur le champ.

Ne nous trompons pas d'objectif  ... seul le maintien est visé cette année , et c'était annoncé.

Alors que nos jeunes prennent patience , leur championnat est déjà assez difficile cette année pour qu'ils puissent y prendre leurs marques et de l'expérience .

Oui mais c'est souvent comme cela que tu perd de bons jeunes. tiens un exemple tout simple Penaud cirait le banc à Brive 1 match en 2015 et regarde a Clermont, et ce n'est qu un exemple parmis temps d'autre.

Je prend Brive car il se focalise sur le maintien et sur un groupe quasi fermé

Dernière modification par Gadget5863 (10/01/2018 15:23:53)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Allez Massy,

Je répondais juste à KPat qui voyait partir nos joueurs et qui se demandait comment les remplacer avec le peu d'argent que nous avions.

Je proposais juste une solution à moindre coût en s'appuyant encore sur  notre jeunesse. Bien sûr qu'en séniors, on retrouve de nombreux jeunes, je ne le conteste pas et je m en réjouis Je suis 100 % d'accord avec toi, je partage avec toi aussi ta vision de l'équipe, un mélange nécessaire de joueurs expérimentés et de jeunesse.

Je dis juste qu'on a peut-être d'autres gamins à fort potentiel, ils sont des solutions et c'est aussi une option pour la fin de saison ou la prochaine. Il faut prendre en compte cela, ouvrir les possibilités, les tester. Question : si besoin avéré,un jeune du club performant et capable ou un joker médical ?

Maintenant, oui, je reste sur mon credo et et oui, j'ai bien compris quel était notre objectif, objectif respecté: le maintien et j'en suis convaincu même si parfois je n'ai pas été enthousiasmé par la qualité de quelques matchs ( On ne peux pas sortir de gros matchs en permanence). 

Dernière modification par Afriq (10/01/2018 18:57:36)

Pas de lézard Afriq ! Je pense en plus que tout le monde est en accord avec cela, puisque, si j'ai bien compris, au sein des 18 pensionnaires de notre centre de formation (effectif réduit par rapport à avant), il y a 16 internationaux jeunes et que les seules 2 recrues de la saison sont justement des forts potentiels aux postes où ce serait bien qu'on sorte de nouvelles pépites. La vocation du CDF c'est bien de nous préparer chaque année quelques jeunes intégrables à l'équipe fanion... Et c'est bien ce qui se fait depuis plusieurs saisons, d'où le départ dommageable mais inévitable de certains des meilleurs vers d'autres horizons qui leur semble à tort ou à raison plus porteurs. Quant aux autres jeunes de la saison qui mériteraient d'être "vus" en Première, je partage ton avis qu'il y en a clairement quelques uns. Et j'espère qu'on va pouvoir leur donner l'opportunité de montrer le bout de leur nez.

K-Pat :

n'oublie pas que le maintien le plus tôt possible est un accélérateur pour la saison prochaine.Si le bail est renouvellé rapidement, cela permet de plus facilement recruter les remplaçants à ceux déjà partie et de pourquoi pas conserver les autres et/ou qu'ils aillent ailleurs mais reste en prêt à Massy encore une saison pour jouer.

Après si vous pouviez garder des forces pour le prochain match à la maison et faire tomber Bayonne, on prend (je tente aussi ^^ )

Allez Massy,

Oui, j ' espère aussi qu' ils auront leur chance. 

Quant a nos jeunes internationaux, leur avenir semble tracé. Ceux-là resteront peu ou pas au club.

C ' est sur les autres qu' il faudra compter pour se renouveler.

Dernière modification par Afriq (10/01/2018 20:21:47)

Tout dépend ce qu'on ambitionne avec ces jeunes. Qu'on ait pu garder par exemple cette année Lester c'est à mon sens le bon timing.

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

bzh44 a écrit :

K-Pat :

n'oublie pas que le maintien le plus tôt possible est un accélérateur pour la saison prochaine.Si le bail est renouvellé rapidement, cela permet de plus facilement recruter les remplaçants à ceux déjà partie et de pourquoi pas conserver les autres et/ou qu'ils aillent ailleurs mais reste en prêt à Massy encore une saison pour jouer.

Après si vous pouviez garder des forces pour le prochain match à la maison et faire tomber Bayonne, on prend (je tente aussi ^^ )

Le probléme c'est que cette saison il faudra envoyer du bois jusqu'a la 29 éme journée pour le ventre mou et la 30 éme pour les 2 ou 3 qui joueront pour ne pas être reléguable.

8 Soyaux AngoulêmeSoyaux Angoulême 37                           -
9 NeversNevers 36                            
10 Aviron BayonnaisAviron Bayonnais 36                            
11 VannesVannes 36                            
12 MassyMassy 36                            
13 AurillacAurillac 34                            
14 DaxDax 30                            
15 NarbonneNarbonne                29
16 CarcassonneCarcassonne           23

Dernière modification par Gadget5863 (10/01/2018 22:29:58)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Ala fin de bloc deja on vera plus clair ???? . Aprés le maintient a combien de points ???? 

il faut au moins 12 victoires ces equipes sont entre 8 et 4 pour carcassonne qui me semble bien loin 

Avec 4 victoires au minimum 16 points toutes les equipes le feront'elle ????? cela fait un tier 

Il reste 12 journées a faire,,,,,,, des bonus deffensif ? 

Cela va etre trés dur pour tous 

Un des objectifs des coachs avec leurs rotations permanentes de l'effectif est de ne jamais permettre à l'équipe adverse de préparer le match à partir de l'analyse des points forts massicois, voire même de surprendre avec des apparitions de "cracks" absents des videos précédentes.

Eh bien, cette fois la surprise quant à la composition de l'équipe (visible sur LNR.FR) qui veut aller chercher un résultat à Vannes est différente. Pour la première fois de la saison le groupe n'a pas bougé d'un poil par rapport à celui qui a sorti ce match référence contre Grenoble. Seuls les n°8 titulaire et remplaçant (qui se sont montrés aussi bon l'un que l'autre contre le FCG) intervestissent leur place, sinon on part avec 14 mêmes titulaires. Cela prouve au moins deux choses : le staff veut et sait féliciter les joueurs qui se sont montrés exemplaires et on ne va pas en Bretagne pour faire de la figuration ! Tant pis pour le staff de Vannes qui aura fait certainement adapté sa préparation d'avant-match en pensant à des joueurs Bleu et Noir qui ne seront pas alignés demain.

Dans 28 heures on saura ce qui est exportable dans la partie livrée face aux Isérois.

ALLEZ MASSY !!

effectivement , on prend les mêmes et ..... chiche qu'ils recommencent  !!!!

Rêvons un peu !!

Compo habituelle, un copier-coller du dernier match. Espérons que le résultat le sera aussi.

Je pense que le RCV à  domicile vs un concurrent direct a dû sortir la meilleure équipe possible, comme nous. Qu' importe notre compo, ils ont dû mettre du lourd.

Ils nous avaient chahutés chez nous et heureusement, leurs buteurs n'avaient pas été brillants. Attention au 8, très fort.

Dernière modification par Afriq (11/01/2018 20:24:36)

Afriq a écrit :

Je pense que le RCV à  domicile vs un concurrent direct a dû sortir la meilleure équipe possible, comme nous. Qu' importe notre compo, ils ont dû mettre du lourd.

Bien sûr, mais avec les moyens du moment. Pas mal de blessés quand même. Un par ligne minimum, sauf les 3/4. 

Pro D2