Merci aux Bleu et Noir pour ces magnifiques étrennes
Bizarrement, alors que j'avais un peu de mal à me remettre d'une période de fêtes assez engagée en cette semaine de reprise du travail, je me sens merveilleusement bien ce samedi. Dommage pour les absents du Ladoumègue de vendredi (on était quand même 1813 dans les tribunes). En passant à côté de cette belle soirée, ils ont manqué une bien belle occasion de remplacer une séance de luminothérapie et une cure de vitamines par 80 minutes de bonheur revigorant, agréablement prolongées de longues heures durant par des agapes chaleureuses à la bodega. Nos joueurs on les aime quand ils se sortent les tripes, font honneur au maillot et démontrent qu'ils ne cèdent jamais rien jusqu'à la fin d'une partie. Mais quand ils marchent sur l'eau (la pelouse du Ladoumègue est ce qu'elle est) et nous régalent avec de si belles séquences et une maîtrise magistrale des temps faibles, notre fierté de faire partie de la famille Bleu et Noir est carrément décuplée. Avec des joueurs de 18, 19, 20 ou 21 ans sur la pelouse, la jeunesse massicoise a démontré vendredi que face à une vraie bande de potes en osmose appuyée par un staff très proche des joueurs, Isère à rien d'avoir un budget plus de trois fois supérieur. Pour rester encore un peu dans la plaisanterie, on peut désormais affirmer sans mentir qu'en cas d'égalité aux points avec les Grenoblois en fin de saison
, Massy sera classé devant grâce au point de bonus défensif rapporté du stade des Alpes lors du match aller !
Enfin ! le match référence à domicile, une domination pendant (presque) toute la partie, du jeu et des essais malgré une météo qui rendait le jeu de mouvement délicat. On l'a attendu celui-là en serrant les dents et avec la boule au ventre pendant 80 minutes lors de ces victoires méritoires et héroïques mais qui nous laissaient sur notre faim en terme de réalisation. Il y avait toujours quelque chose qui clochait. Et quand on pensait que c'était parti, comme contre les Biterrois en première mi-temps, on avait été rapidement refroidis par la suite de la partie. Et il n'était nul besoin d'être un grand amateur de hard rock pour regretter qu'il n'y ait jamais ACDC. Il fallait donc recevoir un prétendant à la remontée au top14 pour réaliser un match plein à domicile. Et pourtant, les défections au dernier moment sur blessure de deux des joueurs annoncés, et non des moindres, aurait pu faire penser que cela se présentait mal. J'ai l'habitude de m'autoriser à citer les joueurs qui ont réalisé à mes yeux un grand match. Je ne vais pas y déroger cette fois-ci. Bravo à Sylvain, Antoine, Youri, Louis, Illia, James, Lucas, Pierre-Henri, John, Christophe, Clément, Andreï, Jimilaï, Benjamin, Luix, Sam, Louis, Julien, Baptiste, Antoine, Joffrey, Benjamin et Thomas. Oui, cela fait bien longtemps aussi qu'on n'avait vu un match plein de la part de tous nos joueurs, chacun apportant sa pierre à l'édifice du succès. Et on ne peut dissocier de ces 23 ceux qui seront alignés lors des prochaines échéances tant chacun a pu constater lors de la soirée à la bodega la force des liens qui unissent l'ensemble du groupe au-delà des 23 d'un soir.
J'ai envie de laisser affleurer ma sensibilité d'ancien joueur de première ligne pour rappeler à quel point le rugby commence devant. No scrum, no win disent nos meilleurs ennemis d'outre-manche. Et il est vrai que notre jeu de mouvement avait été handicapé cet automne par une certaine faiblesse relative dans le secteur de la mêlée. On avait bien vu du mieux avec l'apparition des blessés d'avant-saison. Mais on en attendait confirmation au plus vite, l'hiver se prêtant plus au jeu des déménageurs de pianos qu'à celui des virtuoses du clavier. Eh bien c'est fait. une fois de plus, ceux en charge au club de réussir à nous bâtir une équipe compétitive en la renforçant où il se doit ne se sont pas non plus trompés lors du casting (merci Fredo). De mémoire, 7 mêlées gagnées vendredi face à une équipe des Alpes qui ne manque ni de kilos, ni d'expérience. Nul doute que les plus sceptiques et angoissés de nos supporters auront trouvé dans cette prestation majuscule de quoi calmer leurs douleurs à l'estomac.
En fait je n'ai que deux regrets. Une légère défaillance en touche qui nous a empêché d'aller tenter de décrocher un bonus offensif qui n'aurait pas été volé. Et le fait que notre ancien joueur Adrien Latorre qui nous a régalé pendant une saison à Massy n'ait pu réussir à exprimer son talent et soit donc reparti un peu avec la grimace, nous qui nous faisions un réel plaisir à le revoir en Essonne.
Bon, avec une bonne séance de cryothérapie ce matin à 10h et la rotation habituelle de l'effectif, il ne reste plus désormais aux joueurs qu'à puiser dans leur magnifique performance de vendredi la confiance qui va leur permettre de nous communiquer, match après match, leur formidable enthousiasme, à commencer par ce prochain séjour sur les côtes vivifiantes de Bretagne.
ALLEZ MASSY !!
Dernière modification par Massy-pas les autres... (07/01/2018 02:13:04)