Avoir réussi ce premier bloc en se reposant essentiellement sur des joueurs présents la saison dernière, quelques unes seulement des recrues et deux jokers médicaux, c'est magnifique. Et effectivement, désormais que le groupe va s'étoffer, notamment en première ligne mais pas seulement, on devrait pouvoir faire front crânement à ces six défis du second bloc. D'autant que la concurrence, aussi sympathiques et amicales que soient les relations entre joueurs, oblige tout un chacun à se surpasser pour gagner du temps de jeu.
J'ai vu dans l'équipe de la semaine du Midol, Thomas Girard et John Madigan. Pas grand chose à ajouter sur Thomas qui a du avec sa blessure pendant les matchs de préparation "ruminer" sacrément ses futures premières apparitions sur le pré, d'autant que Benji Dumas et Aubin Mendes avaient réussi de très jolies prestations à l'arrière avant son rétablissement. Une fin de match décisive contre Dax et une perf majuscule contre Colomiers. Si on se souvient que c'est uniquement à partir de la saison dernière qu'il a pu se consacrer pleinement au rugby après la fin d'études tout sauf anecdotiques, on peut penser qu'on pourrait bien voir désormais ce que vaut le bonhomme... Pour ce qui est de John, il reste à espérer que ses sorties précédentes étaient celles nécessaires à l'intégration d'un tout jeune gars, pas francophone, éloigné en terre inconnue loin de sa famille et ses amis, découvrant un rugby différent. En tous cas, il a montré contre Colomiers que nos "recruteurs" ne se sont pas trompés sur son potentiel et autant j'étais réservé sur ses quatre sorties précédentes, autant là je suis enthousiaste.
Toujours dans le Midol, deux étoiles pour Clément Ancely et Christophe Desassis. Est-il besoin de commenter ce qu'on voit pendant 80 minutes ? Ma seule préoccupation à leur égard, c'est qu'ils ne subissent pas un coup de fatigue. Ensuite, avec une étoile, Lester Etien, Sam Katz et Geoffrey Sella. Concernant Lester, hormis le courant d'air sur l'essai de Cédric Coll, il a fait montre de son talent et de sa capacité à avancer dans les duels. Lester ou comment devenir peu à peu incontournable dans l'équipe. Pour Sam, il y a bien eu ce dégagement contré qui aurait pu coûter cher, une pénaltouche non trouvée et (je ne suis plus certain) une autre petite bricole au passif, mais il réalise un match plein et nous prouve que cette année Louis Grimoldby n'est pas l'unique Bleu et Noir apte à tenir le poste. On a parlé pas mal des avants blessés, mais je pense qu'avec les deux centres Sasa Tofilau et le tout jeune international Julien Delbouis, on aura également deux trois quarts solides qui offriront d'autres possibilités de jeu autour d'un dix animateur comme Sam. Enfin, le dernier cité, Geoffrey, reste dans l'élan de la fin de saison dernière qui l'avait vu s'imposer grâce à son activité, son punch et sa vitesse.
Je me permet toutefois d'ajouter deux distinctions à des joueurs non cités. D'abord à Youri Delhommel qui déguste chaque minute sur le pré et démontre qu'il est très fort dans tous les registres du jeu de talonneur, ce qui n'est pas du tout évident à 21 ans. Qui aurait été certain qu'il pouvait dans la durée, à chaque partie, "compenser" l'absence sur blessure de Matt Dobson au point qu'on ne s'en sentirait pas orphelin ? Et puis, parce que je crois que c'est un joueur très important dans la vie du groupe, mais qu'il doit faire face à une formidable concurrence au centre avec Geoffrey, Baptiste Delage et Iese Leota auxquels s'ajouteront les deux blessés ou absents déjà cités, je dois dire que je suis bluffé par la force de caractère d'Antoine Ratinaud qui lui a permis de sortir une excellente partie vendredi. Récupération de chandelle offensive, placages efficaces, quelle solidité le Ratoche !
Alors ceux que je n'ai pas cités méritent probablement également des lauriers (par exemple Nicolas Ferrer qui croque à pleines dents et avec un joli appétit tout ce qui lui est offert à jouer : remember la mêlée qu'on renverse juste après sa rentrée), mais j'avais surtout envie de compléter le tableau du journal avec Youri et Ratoche. Maintenant on le sait, après des parties qui nous font passer par des creux et des bosses, il y aura sûrement encore des moments difficiles, mais nul doute qu'on va s'éclater avec notre belle jeunesse !
Dernière modification par Massy-pas les autres... (26/09/2017 00:52:05)