Reprenons nos esprits pour examiner froidement la situation après cette déconvenue. D'abords sur le seul point de vue de l' arithmétique :
- trois déplacements et une réception : 7 points, soit l'équivalent d'une victoire à domicile et de trois BD rapportés de déplacements. Vraiment pas de quoi désespérer, surtout qu'on n'a pas joué n'importe quelles équipes avec Grenoble chez eux et Montauban.
- on est de ce fait 5ème ex-aequo avec les 6ème et 7ème au classement britanique.
- si on gagne contre Dax, on reste donc en avance sur le plan de marche du maintien, qui correspond en gros à gagner tous ses matchs à domicile (60 points) ou à compenser les défaites à la maison par des bonus et des victoires à l'extérieur. Si on gagne également contre Colomiers, on conserve cette avance.
- si on perd un de ces 2 matchs, en ayant toutefois marqué un BD, on reste pile à flot (12 points pour trois réceptions).
- si on perd les deux prochains matchs, là seulement, il y a de quoi s'inquiéter arithmétiquement.
Maintenant sur le plan sportif, sur celui du moral des troupes et de l'état d'esprit des adversaires avant leur venue au Ladoumègue :
- il faut vite se reconstruire une mêlée et une conquête. Je pense qu'on en a les moyens humains, avec Davit, spécialiste de la chose, dans le staff, avec le retour des quatre "titulaires du moment" laissés au repos (Antoine Soave, Youri Delhommel, Andrew Chauveau et Clément Ancely)...
- L'an passé, c'est ce qui s'est passé souvenons-nous en, en une semaine avant la réception d'Aix. Vendredi, ce sont les Bleu et Noir qui joueront comme s'ils allaient y laisser leur peau. Je pense que l'alchimie sera là.
- Et si les choses reprenaient leur cours "normal" face à Dax, équipe solide mais pas sur un nuage non plus en ce moment, on pourrait accueillir Colomiers avec moins de fébrilité que sur nos rares ballons à Nevers.
- Et sinon, eh ben Ladoumègue deviendrait une cible désignée où aller chercher des points, en pratiquant un jeu de force limité en déplacement et... on serait mal. D'autant que la seconde partie de saison est généralement plus délicate pour un promu.
Donc, importance cruciale de ce match de vendredi pour se remettre sur les rails.