NOWIS a écrit :
jcm87 a écrit :
Match serré avec deux équipes vaillantes c'est vrai, mais l'une comme l'autre capable de mauvais choix aux mauvais moments ...
Première mi-temps coté Limoges : d'énormes difficultés sur les ballons aériens, des difficultés en touche également, un gros trou d'air sur le second essai bressan, et pourtant on trouve moyen de marqur 9 points sur les fautes adverses. Une entame pleines d'intentions, cependant gâchée par cet "essai". C'est vrai, c'est facile devant la tété, mais enfin après un en-avant de l'USAL sur la réception, un nouvel en-avant de l'USBPA et un bressan qui n'aplatit même pas, on se demande encore comment l'arbitre de touche pourtant bien placé, a pu le valider ... Et quoi qu'on en dise : ce sont les 7 points de différence à la fin du match ...
Côté Bourg : un essai heureux donc, un second plein de vitesse et de jutesse après un mauvais renvoi de l'USAL. Pour le reste : pas grand chose, et des pénalités évitables concédées. Et puis surtout ce mauvais choix juste avant les citrons : à trop vouloir jouer le BO, cela a couté 3 points.
Deuxième mi-temps dominée par Limoges, notamment les 20 premières minutes, avec des Bressans réduits à la défensive. Période de domination récompensée par un bel essai de Naude bien servi par Manoa, les deux meilleurs limougeauds ce soir. Puis le tournant, avec les 10 mn de Lyons, qui empêche l'USAL de poursuivre sa domination. Bourg n'en profite qu'avec parcimonie : 3 points. La fin du match ? Des erreurs ou des mauvais choix, empêchant tantôt l'un de s'éloigner, tantôt l'autre de se rapprocher.
Bilan pour l'USAL : il manquait des choses pour s'imposer, mais finalement pas tant que ça car Bourg n'a pas pesé sur le match outre mesure. Le match nul n'était pas loin, il aurait été somme toute assez équitable.
J'ai pas mal de point de désaccord concernant ton analyse.
En guise d'intro je vais commencer par commenter ta conclusion. Tu dis que somme toutes il n'a pas manquait grand chose à Limoges. Alors oui en effet un arbitre un peu pus mauvais. Je ne critique pas l'impartialité de l'arbitre mais bien ses compétences (choses que je fais très rarement, je ne trouve par exemple rien à redire sur l'arbitrage de Joubert lors de la final en 2011, c'est dire). Parfois très tatillon, d'autre fois extrêment laxiste, j'ai surtout eu l'impression qu'il n'arrivait pas à avoir une vision d'ensemble et qu'il se focalisait bien trop souvent sur un seul élément. Bref, nos mêlée ont par conséquent été extrêmement mal arbitré notamment en 1ère mi-temps, notre pilier droit a cependant fini par comprendre l'arbitrage en fin de match et sur une mêlée où nous aurions du être pénalisé c'est finalement Limoges qui est sanctionné. Cela dit je dois bien l'avouer le premier essai n'est en aucun cas valable. En 2nd période on est bien trop souvent et injustement sanctionné ce qui nous coupe de la posséssion et et de l'occupation, et c'est bien là le problème, car lorsqu'on a été en position de faire du jeu on a été bien plus dangereux que vous. Par ailleurs sans vouloir te froisser j'ai trouver votre équipe de Limoges très lente en attaque et extrement perméable en défense. Sur le 2ème essai, la monté defensive est totalement indigne d'une équipe qui se dit professionnel. Le jeu de Bourg est encore très loin d'être satisfaisant selon moi, mais que veux tu ça reste de la fédérale 1 et lorsqu'on voit jouer des match internationaux forcément on se dit qu'il y a bien mieu à faire. Cependant le mauvais arbitrage coupe les jambes des joueurs, et c'est frustrant même si on en bénéficie aussi avec le premier essai.
En conclusion je dirai que vous vous en sortez bien avec un point de bonus défensif, mais que nos démon ne nous aurai pas permis d'aller jusqu'au bonus offensif (quoique ...)
Ne t'inquiètes pas, tu ne risques pas de me froisser, d'autant que nos analyses ne sont pas si éloignées que cela.
Quand je dis que Limoges n'étais pas loin, c'est au plan purement comptable : un différentiel de 7 points seulement, et difficile lorsque l'on est supporter de ne pas faire le rapprochement avec les 7 points cadeau du 1er essai marqué par l'arbitre de touche. Après, sur la première mi-temps, et malgré cet essai, il est miraculeux pour l'USAL de tourner à 18-9. Trop de fautes en touche et sous les ballons, un manque d'agressivité (et je partage ton analyse sur le 2e essai).
Le problème de Bourg, c'est que l'équipe n'a que très peu profité des insuffisances limougeaudes. il a fallu un cadeau arbitral et un boulevard offert par nos sympathiques joueurs pour voir l'USBPA scorer.
En 2nd, Limoges est clairement mieux, confisque le ballon, marque, jusqu'à ce que le carton lui coupe les pattes. Mais là encore, je n'ai pas trouvé Bourg si dangereux, même à 15 contre 14 (pas d'action sur notre ligne par exemple.) Idem pour nous, lente en attaque, mais avec une défense cette fois moins perméable. Quant à l'arbitrage, il a été incohérent et tatillon des deux côtés, et les hors-jeux bien partagés par les deux équipes !
Conclusion : Limoges s'en sort bien avec le BD sans doute, mais les démons de Bourg pouvaient lui laisser espérer plus, même sans être géniale. Au final, ce n'était pas le match de l'année. Et si l'on se projette, on pourrait même être inqueit pour les deux équipes :
- pour la qualification de Limoges, qui doit accueillir Aix, et se déplacer à Tarbes, Nevers et Massy, cependant elle sait prendre les points et voyager ;
- pour la 1ère place de Bourg, qui doit aller à Aix, à Nevers, à Massy, et qui s'il doit passer par les PO ne sait poit l'instant pas tuer un match, ce qui est un handicap, mais qui peu être corrigé.