C'est bien et merci à un équipementier historique du Rugby qui vient mettre des billes au bénéfice du Rugby amateur ...Tant mieux c'est autant d'investissements en matériels en moins et qqs €uros en +. dans la caisse des petits..Merci et bravo à ceux qui ont négocié l'affaire...
Maintenant, et pour aller au-delà, j'aimerais que soient envisagées les choses autrement qu'à travers le prisme des rentrées ou contigences financières...Tous les maux, tous les freins à un juste essor de notre discipline ne sont pas forcémement étroitement liés à stricto un aspect financier...Franchement, si le niveau général de nos équipes nationales stagne qq peu, si notre modêle de formation rencontre qs couacs, si qqs affaires "malencontreuses" ternissent qq peu le climat, si la tendance est à la baisse du nombre de licenciés, si le Jeu de Rugby proprement dit perd qq peu de sa superbe en France, tout ceci, n'est pas priritairement imputable à un manque de Ballons ou qqs €uros de plus dans l'escarcelle des Trésoriers !
On discutaille, on se chicane, on s'apostrophe, certains en viennent-mm à s'injurier sur ce qui n'est jamais que du domaine de l'accessoire...Alors, soit ! Mais de l'essentiel, on n'en parle jamais !!!
J'aimerais qu'on parle de Jeu, de contenus des apprentissages, de nature des apprentissages, de méthodes pédagogiques, de priorités pédagogiques, de type de valorisation, de statut du bénévole, de politique de développemment des pratiques, de conquête de nouveaux territoires (géographiques et sociaux), d'ouverture vers l'école, de formation professionnelle (pas de formation de Professionnels mais bien de Formation professionnelle), de lutte contre dopage et addictions, d'ancrage dans les territoires en difficulté, de soutien aux blessés du Rugby (pas que les déclarés "grands blessés" !), d'écoles de Jeu, d'innovations, de plaisir...
Bref, non-pas de ce qui tend à désunir (ou rigidifier les positions!) la famille Rugby mais plutôt de ce qui tend à resserrer les rangs. ou faire progresser l'ensemble..
Je suis un peu désabusé de constater que la quasi-intégralité des discussions qui gravitent autour du Rugby n'aient pour sujet que l'oseille....