Bon, après tout, peu importe que les choses aient été prémiditées ou pas....Cela n'a aucune importance/incidence sur l'aspect légal...Seront jugés, les faits, rien que les faits en tps et en heure, s'appuyant sur le droit du travail, rien que le droit....
Après, pour ce qui est de l'efficacité de la démarche, je trouve que débarquer le capitaine du navire à mi-gué, n'a guère de signification ou plutôt révèle de manière assez symptomatique que la nelle direction Fédérale navigue qq peu à vue, sans réel plan, ni vision autre que sur le court terme ou le coup de l'émotion...A peu prêt tout l'inverse de ce que l'on est en droit d'attendre d'1 pouvoir fédéral...Parce que débarquer un Staff d'1 Equipe Nationale en cours de saison, n'a pas tt à fait la même signification ni le mm impact, que débarquer un Staff de Club en cours d'exercice...Dans le second cas de figure, le néo-Staff peut faire valoir un carnet d'adresses, amener dans ses bagages qqs mercenaire pour inverser une tendance (il s'avère que c'est rarement le cas ! Mais bon, ça fait plaisir à la populasse !)...Au niveau EDF, rien de tout cela ! J.Brunel s'appuyera sur les mms hommes et pour cause, mmà coups d'€uros, on ne peut décréter habiller le club France à coup de Tuisova, Carter ou Nakarawa !!!!
Allez, considérons les dires selon lesquels GN était considéré comme homme de la situation par BL il y a un an (je trouve que c'est ns prendre un peu pour des Pimprenelles mais admettons !). Si tel etait le cas, il faut donc considérer que BL s'est alors trompé dans les grandes largeurs !!!! GN, n'a pas été moins "Novèsien" sur les 6 derniers mois de son exercice qu'il ne l'a été sur les 18 mois précédents !
Si BL avait débarqué GN au moment de son intronisation, les choses n'auraient pas été sans faire de vagues mais, l'argument de "je choisis mes hommes" pour porter une nouvelle orientation politique Fédérale telle que le pouvoir des urnes en a décidé aurait été à la rigueur recevable !
Là on est dans "un coup oui, un coup non !", les épisodes successifs type exigence de résultats puis exigence archivée, rapprochement Simon du Terrain puis éloignement puis mandaté pour Audit porté par ce mm M. (contenu ???), l'épisode risible de l'annonce d'un néo-Staff qui en réalité n'était ni validé, ni préparé, l'épisode d'une mode de fonctionnement révolutionnaire (en réalité déjà testé à l'aube des années 2 000 !) mais qui ne rencontre que peu d'écho auprès des entraineurs Top14 ( à part peut-ètre pour protéger leur chapelle !); révèlent, si ce n'est désinvolture, à minima mal-compréhension du problême (je n'ose le "parfait amateurisme !" tant cela tient du vilain mot aujourd'hui.....).
A part créer un schisme, une nouvelle ligne de fracture de surcroit alimentée par une communication mal-à-propos à postériori de qqs Elus Fédéraux ( de circonstance ?) je vois pas l'intérêt de vouloir faire passer GN aujourd'hui pour un incompétent !
L'heure, n'est pas au bilan de l'action de l'équipe BL aux manettes aujourd'hui....Il serait tout aussi ridicule d'affirmer que la perte record de Licenciés ou les résultats désastreux des EDF depuis que BL est aux commandes est 100 % imputable à Laporte, que d'affirmer que les résultats chiffrés du XV de France sur les 6 derniers mois (c'est un peu ridicule que de s'affranchir de l'aspect contextuel et de l'adversité !) sont de l'exclusive responsabilité de GN....
Je crois malheureusement que le pouvoir Fédéral en place n'a compris ni la profondeur du mal qui ronge le Rugby, ni l'ampleur de la tache pour redresser l'affaire préférant, à l'instar de leurs prédécésseurs, s'enfermer dans des batailles d'arrière-garde tantôt corporatistes, tantôt homériques plutôt que se projeter vers l'avenir !