A un moment donné, il faut quand même essayer de voir les choses en face. Au delà de la tournée de novembre, ce qu'il faut observer, c'est la manière dont l'EDF a perdu. Sur les 3 matches, le collectif était absent et l'individuel en faillite totale.
A Bordeaux et Lyon, on a vu de l'envie, de la prise de risque et un ballon qui vivait. Manque de pot, ce sont les deux matches qui n'étaient pas encadrés par le staff de Novès. ça c'est du factuel.
Alors on peut dire que c'est la faute des joueurs, ok, mais après il faut m'expliquer pourquoi ces joueurs, la semaine d'après sont bons en club. Là aussi, il n'y a que les images qui parlent ! Pour moi, je pense qu'il y eu cassure entre Novès et les joueurs. Ce matin, Serge Simon a parlé de l'audit en confirmant que les retours en clubs ont été catastrophiques pour les joueurs. Il a rappelé que jamais autant les joueurs ont été mis à disposition du staff tricolore pendant l'été, que ça a couté 2 millions d'euros à la FFR pour arriver à une tournée de novembre catastrophique.
Bernard Laporte a précisé au Comité Directeur, que la décision de se séparer de Novès a été prise en Bureau Fédéral, soit un vote de 12 personnes. Pour la procédure de licenciement, il a demandé aux avocats de piloter le dossier et selon les dires des avocats, la procédure a été respectée.
De mon avis, la cabale contre Laporte me fait doucement rire. Il y a 4 ans, on a reproché à Camou de mettre des rustines alors que tout le monde voyait Saint André aller dans le mur. Cette fois, tout le monde avait le sentiment qu'on allait dans le mur, mais qu'il fallait garder Novès.
C'est un peu ça quand on respecte les CV plutôt que les faits. Bernard a pris le risque, l'histoire dira si c'était une bonne ou une mauvaise idée, mais il fallait un électrochoc, parce que les enjeux vont au-delà de l'EDF, il y a tout c que ça engendre.
Après, je comprends tout à fait que Novès l'ai mauvaise, on lui avait dit qu'il serait là jusqu'en 2019 et la FFR lui avait donné toute sa confiance, mais là, on a quand même vécu une tournée en AFS et de novembre qui a donné l'impression qu'on ne pouvait plus rien faire de bon...