forzaol a écrit :Olivier vous avez vendu du reve et a juste raison car il y avait des acheteurs,mais qu'ont eu les petite clubs ? rien ,rien et je ne vois rien venir a par de la grogne et ce n'est pas avec ce qui se passe avec l' EDF que la grogne va tomber !! pognon pognon et encore du pognon.
Je sais qu'aujourd'hui nous sommes dans le caprice continue et que si tu es opposant tu veux nous voir faire en 6 mois, ce que les autres n'ont pas fait en 10 ans. C'est de bonne guerre, mais je vais quand même remettre les choses au point au niveau des petits clubs :
1 - Simplification des procédures
Dans l'ensemble les retours sont bons et prometteurs. La saison prochaine, les feuilles de match seront digitalisées. Moins de déplacements pour aller faire valider les licences, ça c'est factuel et les services fédéraux ont été à disposition pour résoudre les problèmes de mise en place.
2 - Aides aux clubs
1 ballon pour 5 licenciés et 1000 euros de dotation à partir de juillet 18 pour tous les clubs. Il reste peut-être à revoir l'attribution de la taille (taille 3 par exemple) des ballons et les délais, mais l'idée est d'avoir des ballons partout et pour tous, ce qui est le cas auourd'hui. Quand tu regardes le coup que cela peut représenter pour un club, c'est non-négligeable pour les petits clubs.
Il y a aussi la suppression des amendes administratives et petit scoop pour la ligue Aura, plus de taxes sur les billets des matches internationaux, d'édition des licences et diminution voire suppression des frais de mutation...
Il y a aussi la mise en place d'un fond de plusieurs millions par an pour financer des projets clubs.
3 - formation des éducateurs
Déploiement en 18 des CTC qui viendront former les éducateurs dans les clubs. Fini les déplacements et la prise de temps sur les congés, ainsi que les sommes payées pour se former.
4 - sportif
A partir de 2018, optimisation des championnats territoriaux afin d'éviter des incohérences d'organisation et des déplacements à rallonge.
5 - augmentation du nombre de licenciés
Les CTC iront dans les écoles promouvoir le Rugby. On sait qu'une présence dans les écoles augmente de façon drastique la pratique en club. L'inverse fait perdre énormément de licenciés, jsuqu'à 80% dans les EDR.
6 - création des ligues
Cela implique un renforcement des départements dans le rôle de proximité et leur donner les moyens, notamment pour travailler sur la formation .
Les Maisons ovales du territoire en lieu et place des CT seront des centres de ressources pour les clubs, des lieux d'information et d'échanges.
Le but est que tout le monde discute et que l'on n'est plus une structure hiérarchique et oppressante, mais une vraie démocratie participative. Les clubs ont été surpris par ce discours mais sont partants et nous suivent.
Je ne sais pas, mais lorsque j'ai fait les meetings avec Patrick Celma, les retours des petits clubs ont été intéressants. Tout d'abord, ils sentent qu'il y a des changements et c'est le cas, ensuite, ils n'hésitent pas à nous faire part des problèmes qu'ils rencontrent. Moi, j'ai donné ma parole qu'on allait trouver des solutions lors de la campagne de la ligue, à des présidents de CD qui n'avaient pas de locaux, à des clubs qui ont perdu beaucoup de licenciés.
J'ai engagé mon nom et de toute façon si on ne fait pas le job, les clubs savent maintenant comment faire pour changer de gouvernance. Ils appuient sur le petit bouton.
Là où tu as raison, les petits clubs se foutent de savoir si Novès est viré ou pas, si Bernard est coupable ou non, ils veulent des réponses et on en a apporté en partie et continuerons de faire le job en 2018.