Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

LAPORTE PRÉSIDENT.....

forzaol a écrit :

Olivier vous avez vendu du reve et a juste raison car il y avait des acheteurs,mais qu'ont eu les petite clubs  ? rien ,rien et je ne vois rien venir a par de la grogne et ce n'est pas avec ce qui se passe avec l' EDF  que la grogne va tomber !! pognon pognon et encore du pognon.

Je sais qu'aujourd'hui nous sommes dans le caprice continue et que si tu es opposant tu veux nous voir faire en 6 mois, ce que les autres n'ont pas fait en 10 ans. C'est de bonne guerre, mais je vais quand même remettre les choses au point au niveau des petits clubs :

1 - Simplification des procédures

Dans l'ensemble les retours sont bons et prometteurs. La saison prochaine, les feuilles de match seront digitalisées. Moins de déplacements pour aller faire valider les licences, ça c'est factuel et les services fédéraux ont été à disposition pour résoudre les problèmes de mise en place.

2 - Aides aux clubs

1 ballon pour 5 licenciés et 1000 euros de dotation à partir de juillet 18 pour tous les clubs. Il reste peut-être à revoir l'attribution de la taille (taille 3 par exemple) des ballons et les délais, mais l'idée est d'avoir des ballons partout et pour tous, ce qui est le cas auourd'hui. Quand tu regardes le coup que cela peut représenter pour un club, c'est non-négligeable pour les petits clubs.

Il y a aussi la suppression des amendes administratives et petit scoop pour la ligue Aura, plus de taxes sur les billets des matches internationaux, d'édition des licences et diminution voire suppression des frais de mutation...

Il y a aussi la mise en place d'un fond de plusieurs millions par an pour financer des projets clubs.

3 - formation des éducateurs

Déploiement en 18 des CTC qui viendront former les éducateurs dans les clubs. Fini les déplacements et la prise de temps sur les congés, ainsi que les sommes payées pour se former.

4 - sportif

A partir de 2018, optimisation des championnats territoriaux afin d'éviter des incohérences d'organisation et des déplacements à rallonge.

5 - augmentation du nombre de licenciés

Les CTC iront dans les écoles promouvoir le Rugby. On sait qu'une présence dans les écoles augmente de façon drastique la pratique en club. L'inverse fait perdre énormément de licenciés, jsuqu'à 80% dans les EDR. 

6 - création des ligues

Cela implique un renforcement des départements dans le rôle de proximité et leur donner les moyens, notamment pour travailler sur la formation .

Les Maisons ovales du territoire en lieu et place des CT seront des centres de ressources pour les clubs, des lieux d'information et d'échanges.

Le but est que tout le monde discute et que l'on n'est plus une structure hiérarchique et oppressante, mais une vraie démocratie participative. Les clubs ont été surpris par ce discours mais sont partants et nous suivent.

Je ne sais pas, mais lorsque j'ai fait les meetings avec Patrick Celma, les retours des petits clubs ont été intéressants. Tout d'abord, ils sentent qu'il y a des changements et c'est le cas, ensuite, ils n'hésitent pas à nous faire part des problèmes qu'ils rencontrent. Moi, j'ai donné ma parole qu'on allait trouver des solutions lors de la campagne de la ligue, à des présidents de CD qui n'avaient pas de locaux, à des clubs qui ont perdu beaucoup de licenciés.

J'ai engagé mon nom et de toute façon si on ne fait pas le job, les clubs savent maintenant comment faire pour changer de gouvernance. Ils appuient sur le petit bouton.

Là où tu as raison, les petits clubs se foutent de savoir si Novès est viré ou pas, si Bernard est coupable ou non, ils veulent des réponses et on en a apporté en partie et continuerons de faire le job en 2018.

papajoxet a écrit :

Je ne comprend pas ce terme de "pillage des petits clubs".

J'ai 63 ans et j'ai toujours vu les meilleurs jeunes partir dans les grands clubs.Sur la cote Basque et les Landes les meilleurs des clubs de village allaient naturellement à Tyrosse,Dax,Bayonne,Biarritz,Boucau St Jean de Luz. A Bordeaux et Gironde les jeunes allaient jouer après selection à Bègles ou Stade Bordelais, il en était de même en Bearn avec Pau et de meme en Lot/garonne avec Agen.Alors y a des moment faut arreter de chialer et savoir laisser partir les gamins de valeur dans les clubs de plus haut niveau!!!!

En fait il y a 2 choses. Il y a ce que tu décris et que je connais aussi à Nîmes où les meilleurs éléments s'en vont vers les clubs plus huppés. C'est normal et passe plutôt bien lorsque le club ne considère pas un joueur comme sa propriété.

Mais il y a aussi un autre phénomène où des clubs pas spécialement formateurs qui ont un peu d'dargent viennent proposer un billet à des jeunes pour jouer à un autre niveau. Là aussi, il y a les pleureuses qui te diront que c'est pas juste et il ya les clubs qui connaissent les règlements et pourront bloquer des départs massifs.

La FFR est très sensible à ce sujet et aussi à la création de clubs dans une zone à forte densité qui a tendance à venir faire son marché dans des clubs alentours. Là aussi, ce genre de création sera étudiée et pas automatiquement validée comme c'était le cas jusqu'à présent.

papajoxet a écrit :

J'ai 63 ans et j'ai toujours vu les meilleurs jeunes partir dans les grands clubs.Sur la cote Basque et les Landes les meilleurs des clubs de village allaient naturellement à Tyrosse,Dax,Bayonne,Biarritz,Boucau St Jean de Luz. A Bordeaux et Gironde les jeunes allaient jouer après selection à Bègles ou Stade Bordelais, il en était de même en Bearn avec Pau et de meme en Lot/garonne avec Agen.Alors y a des moment faut arreter de chialer et savoir laisser partir les gamins de valeur dans les clubs de plus haut niveau!!!!

Ola on va se calmer je ne parle pas de ces joueurs la.. on a tous des joueurs qui sont partis à Montpellier Grenoble ect.. qu'on a accompagné avec plaisir car on savait qu'ils pourraient avoir le niveau.. la on parle de quelque cas...

Mais bon si a chaque fois qu'on soulève un problème on est une pleureuse on va arrêter de participer...

Quelques remarques en tant qu'éducateur de rugby :

1/ Les clubs n'ont jamais eu de problème pour avoir des ballons. Si on veut fidéliser les enfants, il faut 1 licence = 1 ballon offert (au moins jusqu'au U12).

2/ Les interventions dans les écoles de rugby sont essentielles.

3/ Le déploiement des CTC est un bonne idée et cela urge. Par contre la formation de l'éducateur ne doit pas se faire exclusivement dans son club. Rencontrer d'autres personnes et aller dans d'autres écoles de rugby, c'est aussi important.

4/ Des dotations de places avec les clubs de haut niveau serait vraiment sympa. Un arrangement FFR / ligue le permettrait.

Pour le reste, je suis un peu largué mais d'un point de vue extérieur cela reste un sacré bordelpour les championnats des équipes B et les -23. Pourquoi est-ce impossible des mettre les équipes réserves dans des championnats inférieurs ? Il n'y a que des avantages et presque aucun inconvénient.

rugby26 a écrit :
papajoxet a écrit :

Ola on va se calmer je ne parle pas de ces joueurs la.. on a tous des joueurs qui sont partis à Montpellier Grenoble ect.. qu'on a accompagné avec plaisir car on savait qu'ils pourraient avoir le niveau.. la on parle de quelque cas...

Mais bon si a chaque fois qu'on soulève un problème on est une pleureuse on va arrêter de participer...

Je ne parle pas specialement de toi!!! mais en regle générale les "petits clubs" se plaignent de voir partir les jeunes de niveau vers les meilleurs clubs de leurs regions..chose naturelle....édonk où est le probleme??? Olivier m' a apporté une partie de la réponse...quelle est la tienne?

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

Il serait peut être temps de changer les conseillers juridiques de la FFR. Depuis l'arrivée de Laporte, on est déjà à la 4ème procédures. S'il y a bien un domaine où Laporte fait mieux et plus vite que ses prédécesseurs, c'est dans celui-là.

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Guy-noves-contre-attaque-et-conteste-son-licenciement-pour-faute-grave/862711#xtor=RSS-1

Barack a écrit :

1/ Les clubs n'ont jamais eu de problème pour avoir des ballons. Si on veut fidéliser les enfants, il faut 1 licence = 1 ballon offert (au moins jusqu'au U12).

3/ Le déploiement des CTC est un bonne idée et cela urge. Par contre la formation de l'éducateur ne doit pas se faire exclusivement dans son club. Rencontrer d'autres personnes et aller dans d'autres écoles de rugby, c'est aussi important.

4/ Des dotations de places avec les clubs de haut niveau serait vraiment sympa. Un arrangement FFR / ligue le permettrait.

Pour le reste, je suis un peu largué mais d'un point de vue extérieur cela reste un sacré bordelpour les championnats des équipes B et les -23. Pourquoi est-ce impossible des mettre les équipes réserves dans des championnats inférieurs ? Il n'y a que des avantages et presque aucun inconvénient.

Et pourtant, beaucoup de clubs étaient en manque de ballons/cônes ect... Au niveau national, c'était un véritable problème.

Pour le point n°3, les maisons ovales du territoire permettront cela, les départements aussi. Cela dépendra des poliotiques de ligues.

Pour le point 4, ça existe déjà dans certains clubs pros, mais pourquoi pas le généraliser. Cela ne dépend pas de la FFR/LNR, mais de la politique du club. Je sais qu'au LOU, des gamins sont souvent invités.

Pour ton dernier point, on avait une idée de championnat U23 pro avec la F1 et rebasculer les B vers les divisions inférieures. Ce sera peut-être la prochaine étape. Le club de Tyrosse avait pondu avec l'UCRAF un concept intéressant qui est pour le moment dans les tiroirs mais que l'on va ressortri pour voir la faisabilité.

Barack a écrit :

-1 ballon par licencié est pour moi une chose étrange qui s'apparente à un sport individuel

-Les dotations de places pour les edr existent deja....du moins par chez moi, en Gironde ou au PaysBasque pourkoi pas chez vous.

- pour les formations d'éducateurs, il existe deja  des stages de formation 1° et 2° degré,non?

Barack a écrit :

Il serait peut être temps de changer les conseillers juridiques de la FFR. Depuis l'arrivée de Laporte, on est déjà à la 4ème procédures. S'il y a bien un domaine où Laporte fait mieux et plus vite que ses prédécesseurs, c'est dans celui-là.

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Guy-noves-contre-attaque-et-conteste-son-licenciement-pour-faute-grave/862711#xtor=RSS-1

La réaction est logique et prévisible.

Je note le souci d'amener la mise en place d'une démocratie participtive. Bravo ! On s'y essaie dans notre modeste bled et ce n'est pas simple ni pour les instigateurs ni pour les citoyens.

Culturellement nous sommes plus disposés à critiquer en restant en retrait. L'enjeu de la DP est important

papajoxet a écrit :

Laporte et Simon ont recruté "JESUS"......celui ki va faire des miracles ( koi de plus naturel en cette période de Noel). Jesus Brunel aura la lourde de guerrire Guirado qui roule sur les jantes, faudra aussi kil dise à Picamole de ne pas choisir ses matchs.etc.........etc breffff Jesus aura du taf pour trouver 30 joueurs de kalité internationnale.

C'est pas Jesus kil fallait recruter...mais Majax!!!!

http://www.sudouest.fr/2017/12/27/xv-de-france-brunel-veut-gagner-le-tournoi-des-six-nations-des-2018-4067540-4950.php

En exclusivité la photo du dernier comité directeur :

C'était mieux au stade de l'Isle.

papajoxet a écrit :
rugby26 a écrit :
papajoxet a écrit :

Je ne parle pas specialement de toi!!! mais en regle générale les "petits clubs" se plaignent de voir partir les jeunes de niveau vers les meilleurs clubs de leurs regions..chose naturelle....édonk où est le probleme??? Olivier m' a apporté une partie de la réponse...quelle est la tienne?

Moi je considère pas mon club (fédéral 2) çomme un petit club enfaite je vois pas pourquoi nos éducateurs serait moins compétent pour former des joueurs.. si les clubs pro fesait de la qualité en formation ça se serait....... et encore la je parle des clubs pro je te parles même pas d'un club de fédéral 1 ou d'un comité qui pense qui sont les meilleurs pour détecter et former...... le problème il est peut être la on prend les meilleurs on les met entre eux dans un championnat sans saveur.. si tu laisse les dominants dans leur club tu en fait des leaders tu permets au "petits clubs" de se frotter au gros ( en les aidants : en envoyant les dtn par exemple).. tu fais monter le niveau global... mais il faut toujours faire une elite.. ça marche vachement bien l'élite pour la formation....

Après Je sais que c'est compliqué qu'il faudrait une refonte global du système que ça prend du temps.. 

olivier a écrit :
Barack a écrit :

Noves a raison de contrattaquer....je ne vois pas en quoi il peut etre licencié pour faute grave,puisqu'en sport pro on ne peut te reprocher un manque de résultat!!!! Pour moi, le seul motif de la FFR est de ne pas vouloir payer son CDD (jusqu'à la date de la fin de son contrat).BL disait qu'il faisait entierement confiance en GN dont act et BL/SS l'auront dans le kul épicétou

papajoxet a écrit :
olivier a écrit :
Barack a écrit :

Noves a raison de contrattaquer....je ne vois pas en quoi il peut etre licencié pour faute grave,puisqu'en sport pro on ne peut te reprocher un manque de résultat!!!! Pour moi, le seul motif de la FFR est de ne pas vouloir payer son CDD (jusqu'à la date de la fin de son contrat).BL disait qu'il faisait entierement confiance en GN dont act et BL/SS l'auront dans le kul épicétou

Je n'y comprends plus rien : soit l'information est erronée ( c'est trop énorme pour être vrai ) soit il faut remplacer le R de rugby dans FFR par le B de branquignol.

Ne pas être passé par la case "entretien préalable", ça oui, ce serait plus qu'une faute grave de la part de la direction du personnel de la fédé, car c' est l' étape la plus importante et ouvrant la porte à un maximum de litiges dans une procédure de licenciement.

C'était mieux au stade de l'Isle.

3° mi-temps