Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Espèrons que "le Beau Projet" ne sera pas du même accabit que celui fait et présenté comme tel pour les "B".... On voit le résultat.....
Comme je te l'ai dit, ton jugement est assez localisé pour les B...
"B" mais AUSSI Teulière..... Laporte "trahit" (sans peut-être le vouloir) le monde amateur qui l'a pourtant fait élire et dont il se présentait comme l'unique représentant !!!!
Après il a fait des choses bien (que j'ai reconnu) comme le retour au poule de 12 en F2 et F3 mais là aussi la limitation du nombre de qualifiés (4 en F2) soit que 33% des clubs/poule (du jamais vu (on était à 60% la saison dernière avec les poules de 10) même au niveau pro on est pas dans un ratio aussi bas) laisse un drôle de goût dans la bouche de beaucoup de clubs amateurs de ce niveau.....
Oh mais arrête de dire qu'il trahit le monde amateur. Je bosse sur les réformes du Rugby amateur et justement on est dans un véritable échange avec les clubs amateurs.
Pour preuve, on a demandé à l'Apare de revoir son approche sur les M14 qui a créé une scission entre pros et amateurs, Thierry Murie est en train de voir comment faire évoluer le souci que l'on a en Teulière et Balandrade et je t'ai déjà répondu à ce sujet.
Pour les qualifications, on était à 40% il y a 3 ans. Le souci des barrages est que les clubs qui sont aux premières et deuxièmes places ne jouent pas pendant 3 semaines. Là aussi on va analyser les retours des clubs qui dans l'ensemble sont moins vindicatifs que toi et ouverts au dialogue plus que tu ne le crois.
Que tu le veuille ou non c'est recentie par beaucoup de club amateurs comme ça sur le sujet des Teuilières et des conséquences des "B" qui ont eu des répercussions en F2 et F3 (chose que vous n'aviez pas envisagé...). D'ailleurs les clubs de F2 et F3 n'ont pas été fou en refusant cette réforme dans leur catégorie.... Ils savaient l'énorme désorganisation que cela allait occasionner, eux !!!
Pour les qualification en F2 on était effectivement à 40% il y a 3 ans et même 4.... pas à 33% (comme cette saison) chiffre le plus bas jamais atteint et qui crée une élite réservée dans certaines poules aux clubs ayant le plus de moyens !!!
Que les clubs soient ouverts aux dialogues c'est une réalité (ils en redemandent et ça change en effet de l'ancienne gouvernance avec le sourd Duzan). Mais dans l'autre sens, permets moi d'avoir des doutes. En tout cas je ne demande qu'à être surpris pour changer d'avis !!!
Non, je veux du factuel. Combien de clubs ? Je sais qu'au Boucau, il y a eu des inquiétudes, j'en ai parlé avec José, ce qui a d'ailleurs permis de faire remonter l'information. Pareil avec mon club qui a refusé d'aller jouer à Aurillac.
Pareil pour les répercussions sur la F2 et F3 : donne moi du factuel au lieu de te contenter de ton unique ressenti.
Pour le reste, ce sont les clubs qui choisissent, ils votent les propositions.
Ce n'est pas un ressenti. Les clubs parlent, et pas que dans ma région. J'ai la chance d'avoir officié dans plusieurs comités et d'avoir gardé des contacts. D'autres lisent mes messages et se retrouvent dedans, donc ils me contact. .... Je ne vais pas faire ton taf puisque soit disant tu es bien renseigné.... Alors renseigne toi encore une fois et tu veras que le tableau n'est pas aussi idilique que tu le dis....
Les répercutions en F2 et F3, comme je te l'ai dis, est le rerutement de club de F1 (avec de la monnaie) envers des jeunes de -23 ans qui jouaient souvent pour rien en F2 ou F3 dans leur club formateur... Ces derniers ne sachant pas si ces gamins vont revenir chez eux par la suite en ayant goûté à des petits fixes qu'ils ne pourront pas fournir... Certains craignent de voir ces jeunes une fois non retenus par les clubs de F1 faire la tournée des clubs de F2/F3 pour signer chez le plus offrant et ainsi faire ce que les Espoirs des clubs pro font quand ils ne sont pas concervés....
Pour les "B" de F1 vous avez préférer donner raison et écouter ceux pour qui cette catégorie était une "charge"... Assumez le !!!
Ces clubs se trouvaient en grande majorité dans la POULE élite/accession.
On peut effectivement comprendre que du fait de leur petit nombre, le déplacement de leur "B" pouvait poser problème. Or vous aviez un solution simple (qui en plus aurait préparé les clubs cherchant à monter en ProD2) : rattacher les "B" de cette poule aux championnat Espoir des pro. Cette arrivée de 10 clubs dans ce championnat aurait très certainement diminué les distances tout en préparant leur -23ans à ce championnat (il n'y a qu'à voir comment rame dans cette catégorie chaque saison les promus de F1...).
Et vous auriez pu aussi y inclure des clubs de F2 ayant l'ambition à court terme de monter en F1 pour y jouer rapidement la poule d'accession (projet vers Rennes) ou des clubs de F1 voulant s'essayer à taquiner le haut de la F1 comme à Nantes, Cognac, par exemple ce qui pour certains coin de France (le grand Ouest) aurait permis de réduire l'isolement.
Mais non.....
Dernière modification par Supermerlu (28/12/2017 18:21:01)
Voilà, c'est exactement ce que je reproche dans tes argumentations, rien de factuel. Il y a plus de 250 clubs entre la F2 et la F3 et tu me parles de ton petit monde, de ceux qui te lisent, bref un microcosme.
Apparemment, tu n'es pas au courant du nombre de clubs qui ont demandé des U23 avec la forme actuelle. Ce n'était pas seulement les clubs de la poule d'accession qui ne pouvaient pas statutairement basculer chez les espoirs pros... LNR oblige.
L'idée de départ était d'avoir un nouveau championnat qui permettait de mettre en avant les clubs formateurs pour leur permettre à moyen terme de jouer contre les meilleurs voire créer une passerelle avec les espoirs pros en changeant les statuts. La F2 et la F3 ont préféré garder les B et la F1 est en train de nous demander de recoupler les U23 avec les 1.
Quant au pillage des U23 en F2, faut pas me la faire. Quand Vannes ou Soyaux Angoulême vont recruter des Balandrade pour jouer en Crabos en leur proposant de l'argent, ça ne dérange personne (sauf Poitiers et Saint Nazaire apparemment).
Ton histoire d'aller dépouiller les clubs de F2, mouai, je veux bien l'entendre, mais n'oublions pas que les clubs peuvent dire non s'ils perdent trop de jeunes.
De toute façon, tu as décidé que c'était la faute de Laporte et qu'il n'y a par définition rien de bon.
Etrange que tu ne m'aies pas parlé des clubs de F2/F3 qui veulent un retour à des poules de 10, parce qu'en ce moment, on a de plus en plus de demandes qui vont dans ce sens...
Olivier quels sont les arguments des clubs favorables au retour à 10 ?
Trop de casse !
Olivier vous avez vendu du reve et a juste raison car il y avait des acheteurs,mais qu'ont eu les petite clubs ? rien ,rien et je ne vois rien venir a par de la grogne et ce n'est pas avec ce qui se passe avec l' EDF que la grogne va tomber !! pognon pognon et encore du pognon.
Le pognon, c'est le nerf de la guerre, on ne peut pas y faire grand chose. Entre les clubs de Féd2 ou 3, qui embauchent des joueurs juniors des équipes de Féd1 en leur versant une belle indemnité mensuelle; entre les clubs de Féd1, 2 et 3 qui se paient de l"étranger" à tire-larigot, je ne sais vraiment plus où se situe l'amateurisme.
Fiphy le Montmerlois a écrit :Le pognon, c'est le nerf de la guerre, on ne peut pas y faire grand chose. Entre les clubs de Féd2 ou 3, qui embauchent des joueurs juniors des équipes de Féd1 en leur versant une belle indemnité mensuelle; entre les clubs de Féd1, 2 et 3 qui se paient de l"étranger" à tire-larigot, je ne sais vraiment plus où se situe l'amateurisme.
Il faut pas noircir le tableau non plus...
Il y a aussi des clubs qui mettent des moyens dans la formation qui ont des equipes cadet et juniors qui réussissent.. qui arrive à faire les montrer en seniors (malgré les etudes) et certains même au bout de quelque année deviennent des titulaires indiscutable dans leur équipe 1er... mais ça prend du temps beaucoup de temps de patience d'investissement.. tout ça en naviguant au milieu des différentes réformes des pillages organisé par les comités eux même pour les gros club (cf : rovaltain)
Il y a des choses qui vont mal dans le rugby je ne comprends pas comment des clubs qui ont un niveau de formation faible voir très faible ( engagé philipponeau et teuliere B ) peuvent prétendre à la monté en fed 1 par exemple.. si on veut éviter les naufrages financiers cela commence peut-être par la non????
Je ne comprend pas ce terme de "pillage des petits clubs".
J'ai 63 ans et j'ai toujours vu les meilleurs jeunes partir dans les grands clubs.Sur la cote Basque et les Landes les meilleurs des clubs de village allaient naturellement à Tyrosse,Dax,Bayonne,Biarritz,Boucau St Jean de Luz. A Bordeaux et Gironde les jeunes allaient jouer après selection à Bègles ou Stade Bordelais, il en était de même en Bearn avec Pau et de meme en Lot/garonne avec Agen.Alors y a des moment faut arreter de chialer et savoir laisser partir les gamins de valeur dans les clubs de plus haut niveau!!!!