Untel a écrit :Concernant la partie EDR :
1) La journée sécurité
Cette rencontre entre le CRT et les éducateurs faisait sens car on avait l’opportunité de rencontrer les éducs des différents clubs et de créer un lien positif dans le sens de la formation. De plus, l’information fédérale passait par le CRT directement et permettait ainsi d’aborder des points sur les règlements, la sécurité du joueur, les orientations voulues par la DTN.
Aujourd’hui, cette journée a été remplacée par une réunion intra club, on a donc rajouté un filtre supplémentaire entre les différents acteurs de la formation EDR. Il y a nécessairement une perte d’information puisque de tout temps le téléphone arabe n’a jamais très bien fonctionné.
2) Les ateliers DTN
Sur le principe pourquoi pas, mais au niveau réalisation c’est à l’heure actuel contreproductif. Pour mon cas personnel, au premier atelier, pas de CRT présent, une feuille de route minimaliste et incohérente. Quant à l’atelier 2 il a carrément été annulé sans autre forme de procès.
3) LCA
Cette réunion a aussi été supprimé, alors qu’elle avait quelques vertus du moins à mon avis. Elle permettait d’avoir un dialogue constructif avec des arbitres, de préciser certaines règles, de comprendre l’interprétation qui en était faite et ainsi de corriger certaines attitudes.
4) Le touché 2 secondes et autres
Cela nous est tombé dessus sans aucune information (voir point 1) ni précisions sur les objectifs de ce truc, en début de saison au même titre d’ailleurs que les ateliers DTN alors que les programmes avaient été déjà élaborés. Ce genre de choses devrait être annoncées et expliquées au pire en juin pour le mois de septembre suivant afin de préparer au mieux la saison.
Pour ce qui concerne certains enfants (notamment les plus lourds) ils sont au bord de la crise, certains n’ont même affirmé ne plus vouloir continuer, simplement par ce que ces joueurs avaient un rôle et une utilité dans le jeu qu’ils ont perdus. Je pouvais utiliser leurs envies de contact et de placage pour les amener sur le mouvement (bien se placer -> bien se déplacer -> participer) or maintenant on leur demande de courir dans tous les sens alors qu’ils n’en sont pas encore nécessairement capables. Ils se sentent ridicules et inutiles. Parce que seul avec 30 gamins tu ne peux pas les faire jouer en fonction de leurs capacités. Je peux constater une perte d’environ 25 à 30 % du taux de présence aux entrainements (en ce moment il fait froid je tombe à moins de 30% de présence sur l’effectif total).
5) Schizophrénie réglementaire
Suite au point 4, on se retrouve à faire du touch mais en même temps les règles applicable en tournoi n’ont pas changées. On se retrouve avec des gosses qui ne sont pas préparé au contact et au placage et qui donc après avoir pris un cul désertent le rugby.
6) La formation arbitre
Nouveauté aussi, réservé aux U12 2ème année (pourquoi je ne sais pas). En bref (voir 2 et 4) ça nous tombe encore dessus sans qu’on connaisse les tenants et aboutissants. Le jour de la 1ère journée de formation j’ai appris qu’il fallait en organiser d’autre journée en club avec l’arbitre référent du club en espérant que lui sache ce qu’il doit faire.
En conclusion, je suis éducateurs pour que des enfants aime notre sport et grandissent avec. Je me fous de savoir s’ils joueront plus tard en 4ème série ou en top 14, du moment qu’ils jouent !
Je ne partage pas du tout ton avis sur le rugby 2 secondes. Les objetcifs étaient clairs, largement partagés par les jeunes éducateurs notamment. Il suffisait de réunir les éducateurs par départements et de tenir une position. Cela marche ailleurs, pourquoi cela ne marcherait pas en France ?
Les enfants seront certainement de meilleurs joueurs de rugby en pratiquant le rugby 2 secondes, plutôt que de pratiquer le rugby digest. C'est un jeu basé sur le mouvement. Tous les joueurs sont concernés. La technique individuelle augmente (passes, replacement, jeu dans la défense...).
Lorsqu'on pratique le rugby digest, on retrouve les mêmes travers, à savoir des confrontations entre les 2 ou 3 gros de chaque équipe, peu de joeurs concernés. Quand on pense qu'on joue des mêlées POUSSEES en U10 ! On passe plus de temps à faire des touches et des mêlées qu'à toucher du ballon.