Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Barack a écrit :J'espère que Bernard Laporte a un autre avocat !
Etonnant de ta part que d'espèrer ça !
olivier a écrit :Barack a écrit :J'espère que Bernard Laporte a un autre avocat !
Etonnant de ta part que d'espèrer ça !
L'avenir de Bernard Laporte m'importe moins que l'intérêt du rugby. Est-ce qu'on peut se permettre une crise de cette ampleur ? Le rugby est en grande souffrance : crise du rugby amateur, crise de l'élite, crise de la formation, problème de gouvernance (FFR et ligue)... Plus grave, l'image du rugby, au-dela des initiés, change, et pas dans le bon sens.
Lorsque je vois que Bernard Laporte lance un audit auprès du staff des bleus,, des joueurs, des dirigeants et entraîneurs du TOP14, je lui souhaite bon courage car ils ont tous des intérêts différents. J'ai l'impression qu'il met les formes pour imposer un plan (d'ailleurs personne n'est dupe). Mais son intervention va être limitée en raison de cette affaire.
Bref, en cette période de Noël, on peut dire que ça sent le sapin !
Au niveau du Rugby amateur, ça commence à aller mieux. Pour la formation, les CTC ont commencé à être déployés et les retours que l'on a des Pays de Loire est assez convaincant.
Après, la ligue, il faut la réformer, voire dissoudre à mon avis.
olivier a écrit :Répondons ensuite aux questions pragmatiques. Est-ce que Laporte avait besoin de ce contrat pour vivre en se fourvoyant ? Apparemment, il n'est pas dans le besoin.
Pourquoi l'avoir fait alors ????
Parce que les raisons sont ailleurs.
Je cite: " S'il n'y avait rien dans le dossier, le parquet n'aurait pas été saisi." interview d'un avocat spécialiste à lire sur le site "Rugbyrama" il y a 1h.
SNR D'ABORD a écrit :Je cite: " S'il n'y avait rien dans le dossier, le parquet n'aurait pas été saisi." interview d'un avocat spécialiste à lire sur le site "Rugbyrama" il y a 1h.
Hooooooooooooo!! des parquets saisis et qui ont débouché sur des non lieu ou des pecadilles ca courrent les palais de justice surtout quand on touche des anciens ministres ou des tres grands dirigeants,en principe on y va avec des pincettes,la presse se fait des choux gras pour vendre du papier et Bernie pour eux c'est pain béni,comme pour Tapie.....
Laissons faire....on vera bien...nous sommes des toutes petites gens à coté des mastodontes judiciaires ............ca nous dépasse....
olivier a écrit :Au niveau du Rugby amateur, ça commence à aller mieux. Pour la formation, les CTC ont commencé à être déployés et les retours que l'on a des Pays de Loire est assez convaincant.
Après, la ligue, il faut la réformer, voire dissoudre à mon avis.
Bonjour, juste une petite question sur les retours, qui les fait ? Parce que ce que je vois depuis le début de la saison, c'est que la situation a empiré...
Maintenant, tout changement met du temps à bien se mettre en place, d'accord. Mais il ne faudrait pas faire comme dans le passé, et dire vaille que vaille que tout va bien depuis la réforme comme un leitmotiv (méthode coué si tu préfères...).
olivier a écrit :Parce que les raisons sont ailleurs.
Fox Mulder sors de ce corps que tu possèdes !!!
Untel a écrit :olivier a écrit :Au niveau du Rugby amateur, ça commence à aller mieux. Pour la formation, les CTC ont commencé à être déployés et les retours que l'on a des Pays de Loire est assez convaincant.
Après, la ligue, il faut la réformer, voire dissoudre à mon avis.
Bonjour, juste une petite question sur les retours, qui les fait ? Parce que ce que je vois depuis le début de la saison, c'est que la situation a empiré...
Maintenant, tout changement met du temps à bien se mettre en place, d'accord. Mais il ne faudrait pas faire comme dans le passé, et dire vaille que vaille que tout va bien depuis la réforme comme un leitmotiv (méthode coué si tu préfères...).
Qu’est-ce qui a empiré ? Parce que nous consultons mes clubs occasionnellement afin d’ajuster ce qui ne va pas et pour le moment, on a des retours positifs.
Ce qui va plutôt moins bien...Attzntion, tout n'est pas forcément imputable à la nouvelle gouvernance, certains points étant la conséquence d'un lent processus...Mais certains points oui...
1/ Baisse quasi-généralisée du nombre de Licenciés impactant plus particulièrement les cats de Jeunes, dans une mesure encore plus importante les EDR.
2/ Baisse du nombre de bénévoles encadrants sur les EDR (c'est corrélé avec n°1, le fameux "Papa qui s'engage".
3/ Baisse de la fréquentation des Stades assez marquée surtout au niveau Fédéral.
4/ Niveau médian de pratique sensiblement à la baisse au niveau Fédéral (assez logique avec les maintiens & montées artificiels).
5/ Baisse drastique du nombre d'équipes engagées en Belascain U21, c'est quasi la mort annoncée de la Catégorie pour l'an prochain !
6/ Avec création Espoirs U23 en fed1 éloignement tant Physique que Sportif du Jeune Joueur de l'équipe première qui pratique dans un relatif anonymat. (Je lie également la création de cette catégorie à la disparition prochaine de belascain !). Pas ou peu de visibilité des dits Joueurs des Staffs et Public équipe 1ère.
7/ Juniors Crabos. Avec resserrement de l'élite mais surtout abaissement du nombre de qualifiés (2 au lieu de 4, on passe de 40 % à 25 % de qualifiés) la stricte recherche du résultat prend le pas sur la recherche de Formation du joueur. Conséquences : Intentions de Jeu minimalistes, très faible rotation dans les effectifs (les 1ère année cirent plus que jamais !) et j'ai bien peur que d'ici qqs matchs, lorsqu'élite sera dégagée, la compétition soit un peu dévoyée..
8/ Cadets Alamercey & Gaudermen. Un peu la mm chose que Crabos cons"quence du format de compétition.
9/ Juniors Balandrade et Cadets Teulière A. Conséquence du principe de Barrage applicable en Crabos/Alamercery/Gaudermen en Début de Saison, décalage du début de Championnat de 3 (parfois 4) semaines avec pour effet surcharge du Calendrier hivernal 1/ Peu propice au jeu de mouvement 2/ Avec son lot de matchs remis espèrant un hiver peu rigoureux pour ne pas sortir la rêgle à péréquation à la fin !
10/ Juniors balandrade. Conséquence du pincipe de barrage Crabos, compétition un peu dévoyée avec des cadors qui mettent des gros scores aux plus petits. Les néos-participants via ouverture aux équipes en regroupement sont dans le dur, pas sur qu'ils y reviennent...Certains habitués qui parfois s'appuyant sur une bonne génération pouvaient concourir pour qualif, n'ont plus guère d'espoir d'y participer, s'interrogent sur continuer en bal...Les reversés de Crabos, n'ont que 1 ou 2 matchs âpres à disputer en phase régulière, pas sur que ce soit préparatoire à concourir à nouveau en crab l'année suivante !
11/ Cadets Teulière A. Pareil qu'en Balandrade mais en pire...Il n'y a pas la dimension athlétique et mentale des Juniors qui permettent de s'accrocher aux branches et limiter les dégâts pour les plus petits.
12/Principe des Barrages impactant Crab/Alam/Gaud/Bal/TeA...Choix des participants aux dits "Barrages" à géométrie variable (????) sans forcément prise en compte du niveau réel ou supposé de la Génération concernée ! Parfois génération N, parfois N-1, parfois "Choix du Roi"...Bref, aucune visibilité passée et à ce jour aucune visibilité sur la saison prochaine....Je rajouterais, fermeture à double-tour du niveau National pour les meilleurs Amateurs ! Pour exemple, aucun des 1/2 Finalistes Balandrade et Teulière A n'ont été conviés à participer aux dits "Barrages" qd certains éliminés du 1er tour voire non-qualifiés étaient invités !!!
Note perso...Pour les pblms 7/8/9/10/11/12 il aurait été plus judicieux de prendre en considération résultats des générations N-1 pour ce qui est de Crab/Alam/Gaud, de faire jouer barrage en fin de saison et d'y convier les meilleurs amateurs de façon à ce qu'au 1er septembre chacun sache quel sera son niveau de pratique...Enfin, il serait judicieux de créer une compétition intermédiaire entre Crab et Bal ainsi qu'entre Alam et TeA regroupant les recalés de barrage et les meilleurs par secteur Bal et TeA. Cela éviterait des scores fleuve, mettrait compétition tous les w-end, permettrait de travailler ds la continuité, de conserver voir epaissir les effectfs des meilleurs amateurs, équilibrerait le niveau de pratique et dégagerait des dates pour 2X plus de qualifiés....
13/ Minimes : Suppression de 2 CPS en Minimes. (plus formateur, j'vois pas) et Validation 1ère Ligne en minime confiée aux Clubs sans plus forcément regard ou validation extèrieure avec son lot de négligences.
14/ Site Internet FFR qui offre moins de visibilité sur résultats, ce qui se passe ailleurs..
15/ Et c'est un avis personnel ! Climat général qui semble se tendre (conséquence de qqs affaires et/ou de politisation de l'échange ???), plaisir qui tend à ètre relégué au second rang...
Encore une fois, nombre de dysfonctionnements ne sont pas forcément imputables à la nelle gouvernance, cette dernière est légitime ds son action puisque le verdict des urnes en a voulu ainsi et, on n'est certainement pas à l'heure du bilancar, toute mesure met un certain tps à prouver son bien-fonder...
Olivier, tu es demandeur de remontées de terrain...C'est chose faite...Sans parti-pris, dénigrement pour ou sur la forme, ni positionnement pour telle ou telle chapelle...
On ne peut pas faire plus clair, précis et argumenté que ça. Bravo M'sieur, ça change de niveau, de plus, je partage le fond et la forme.
Jean-Luc a écrit :On ne peut pas faire plus clair, précis et argumenté que ça. Bravo M'sieur, ça change de niveau, de plus, je partage le fond et la forme.
Visiblement le gars connait son boulot et argumente point par point,rien à redire,pour etre honnete c'est meme vachement trop pointu pour moi,je ne comprends pas tout,mais bon une bonne partie quand meme puis je vais me faire aider par plus calés que moi,mon fiston par exemple,mais tres bel exposé,rien a dire de ++
Donc +1 parfait!!
J'attends avec impatience les eclaircissements d'Olivier la dessus,on touche le haut du panier de la reflexion générale sur le rugby en général et donc qui conditionne tout l'avenir du rugby!!encore Merci..
Problème minimes SAISON 2017 2018 : création d'une compétition réservée aux M14 des clubs pros, dès la première phase du challenge FFR, entrainant une "élitisation" de plus en plus tôt au dépend de la formation.
Opacité totale sur le règlement permettant à des clubs amateurs de rejoindre cette compétition en deuxième ou troisième phase car pas de règlement. Cela laisse donc porte-ouvertes à tout.
Dernière modification par BENOIT P. (06/12/2017 10:11:44)