Fouquet's a écrit :Xicon64 a écrit :la sup a écrit :Xixon doit avoir une explication humaniste au "problème" harki.
Je n'ai pas d'explication parce que ça me dépasse j'ai lu et relu des tonnes de choses là dessus,mais c'est hyper complexe,entre les trahisons,les complots politiques!! Oui il a les mains salies par cette guerre d'Algérie que tous les politiques français et laches on confiés à CDG qu'on est aller sortir de sa retraite pour ça...!! apres que Fouquets mette ça uniquement sur le dos de CDG c'est aussi débile que de penser que celui çi n'y est pour rien du tout..l'histoire jugera,par contre les autres gros salopards c'est ceux qui depuis 1970 les laisse dans la merde,parce que ça aussi on peut en parler...
Je ne te parle pas des harki qui ont eu la chance de survivre et de se retrouver en métropole, malgré les traitements lamentables qu'on leurs a fait subir. je te parle des 200 à 300 000 qui sont restés sur le sol algérien et qui ont été massacrés par le FLN.
de gaulle a refusé leur rapatriement. Les propos qui suivent ont été rapportés par Peyrefitte, et plus gaulliste que lui tu ne trouveras pas. A la question "Que fait on des Harki ?" il a répondu :" Vous ne voulez pas que Colombey les 2 églises deviennent Colombey les 2 mosquées !!!!".
Alors,peut être certains jugeront que ce n'était que des traitres à leur patrie et qu'ils ne méritaient pas d'autre sort. Mais ils avaient fait le choix de la France et rien que pour cela, ils devaient être sauvés.
Ils aimaient la France, ils donnaient des prénom français à leurs enfants, ils auraient pu être une main d'oeuvre utile, sans problème d'intégration, dans les années de plein développement mais la grand Charles en a décidé autrement.
C'est, et ça restera, un des plus grands criminels de l'histoire de l'humanité, seul responsable d'un génocide facilement évitable.
J'ai tout dit et j'ai lu et relu tout ça,de là a en faire un crime contre l'humanité dans le genre d'hitler ou franco mussolini etc ....moi,je dis non..c'est beaucoup plus compliqué que cela ,mais je ne lui cherche aucune excuse non plus...c'est une période de merde,fallait prendre des décisions à la con,contraire à ses convictions..